Pour les robinet eau froide seulement, généralement le diamètre de perçage est de 26 mm. Pour les mitigeurs, le diamètre de perçage est le plus souvent de 35 mm.
Le diamètre de nos mitigeurs est standard, il est de 3.5 cm.
D'abord le diamètre de perçage de l'évier ou diamètre d'évacuation de l'évier qui peut être de 90 mm sur les éviers en grès, en matériau de synthèse ou en inox. Ou encore de 60 mm sur les éviers en grès et en matériau de synthèse. Ou enfin de 50 mm sur certains éviers en grès.
C'est pour cela qu'il faut prendre 3 mesures à l'aide d'un pied à coulisse, du sommet à sommet, sur le premier filet, pour le diamètre extérieur, le quatrième ou le cinquième pour le diamètre central, et le dernier filet pour le diamètre intérieur.
Pour une vasque encastrée jusqu'à 80 cm de large, la taille de robinet conseillée est S. Les modèles de 60 à 150 cm de large privilégieront l'accueil d'un robinet de taille M. Les deux tailles offrent une zone de confort optimale et limitent au maximum les éclaboussures.
Pour connecter son tuyau d'arrosage et les accessoires, il est important de choisir le bon diamètre de filetage (ce diamètre peut être exprimé en millimètres ou en pouces) : 12/17 mm (1/4'') : pour un tuyau de 13 mm. 15/21 mm (1/2'') : pour un tuyau de 15 mm. 20/27 mm (3/4'') : pour un tuyau de 19 mm.
Généralement, pour un lavabo, un évier, un bidet ou bien encore un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17, sans filetage. Cela correspond à 3/8. Pour un robinet de machine à laver ou de lave-vaisselle par exemple, les dimensions sont alors de 15×21 ou 1/2″.
Pour installer des canalisations d'eau potable sur terrain privé, pour une maison individuelle, on choisira généralement un diamètre extérieur de 32 à 40 mm.
Tout ce que vous devez faire est d'enrouler une ficelle ou un ruban à mesurer flexible autour de l'extérieur du tuyau. Ensuite, prenez cette mesure et divisez-la par pi = 3,1415. Ce calcul est le diamètre extérieur du tuyau de plomberie que vous pouvez utiliser pour rechercher la taille nominale.
Siphon pour évier
Vérifiez qu'il correspond à un diamètre d'évacuation D40 . Le siphon à un forme de cloche, qui contient toujours un peu d'eau pour éviter la remontée des mauvaises odeurs et qui retient les graisses et petits déchets. Pour le nettoyer ou pour le déboucher, il suffit d'en dévisser la partie basse.
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré.
Quel est le diamètre d'un siphon d'évier ? Le diamètre d'un tuyau d'évacuation d'eaux usées ou diamètre de perçage est standard : 40 mm. Vous devez donc vérifier avant d'acheter le produit que votre siphon d'évier ait bien le même diamètre.
Filetage. Les robinets sont déclinés en embout mâle 20 x 21 mm (alimentation de la machine à laver 3/4'' pouce) et parfois, leur arrivée d'eau est un embout mâle de 15 x 21 mm (1/2'' pouce). Choisissez les tailles selon votre installation.
Coupure de l'alimentation en eau
Couper l'eau au niveau du robinet d'alimentation principal, qui se situe généralement en amont du compteur d'eau. Puis ouvrir les robinets et laisser le circuit se vider. Avant de desserrer les tuyaux ou raccords, placer une serpillière en dessous pour recueillir l'excédent d'eau.
Le raccord pour robinet fileté extérieur de diamètre 21 mm et 26,5 mm se fixe solidement à votre robinet extérieur, pour un raccordement sans fuite.
Les deux diamètres les plus courants : 13/16 et 16/20. Quelle que soit la dimension choisie, les raccords et les tubes seront adaptés au besoin en eau des équipements sanitaire et chauffage.
Le cuivre est un matériau résistant, largement utilisé pour les circuits d'eau potable et de chauffage. On en distingue deux types : le cuivre recuit et le cuivre écroui. Le cuivre recuit est disponible en couronne, il est malléable et il est possible de le cintrer à froid.
La vitesse de l'eau doit être au maximum pour une circulation horizontale de 2 mètres par seconde. (Par exemple en sous-sol en vide sanitaire dans votre local technique) La vitesse dans votre colonne montante doit être au maximum de 1.5 mètres par seconde.
Pour raccorder ces éléments en PER, nous vous préconisons d'utiliser un tube PER de diamètre 12 (diamètre intérieur de 10) de couleur bleu pour l'eau froide, couleur rouge pour l'eau chaude ainsi vous répondrez aux exigences du DTU Plomberie.
Ainsi, pour l'évacuation des lavabos de la salle de bains ou de l'évier de cuisine, il est recommandé d'opter pour un tuyau de diamètre 40mm. Par contre, pour assurer la bonne évacuation des eaux usées de la douche et de la baignoire, le diamètre le plus fréquemment utilisé est de 40 mm.
La bonne taille dépendra de l'installation désirée. Pour l'alimentation d'un WC, c'est un modèle 8 x 10 mm qu'il vous faudra dans la plupart des cas. Du 10 x 12 mm pour raccorder une machine à laver ou un lave-vaisselle, du 14 x 16 mm pour une douche, et du 26 x 28 mm pour le système de chauffage.
En général, pour un lavabo, un évier, un bidet ou un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17 (soit 12 mm de diamètre x 17, sans filetage). Cela correspond à 3/8″. Pour un robinet de machine à laver ou de lave-vaisselle, les dimensions sont de 15×21 ou 1/2″.
La dimension métrique 20 x 27 en plomberie fait référence à la taille d'un raccord ou d'un tube, exprimée en millimètres. Il s'agit d'une mesure standardisée utilisée dans l'industrie de la plomberie pour faciliter le choix et l'installation des divers équipements.
15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm. Note : Ces données sont approximatives. Elles peuvent varier de quelques millimètres en fonction des séries de tubes.