Une fois à terme, Zeus se fait ouvrir la cuisse. Un fils en sort. C'est le petit Dionysos, qui sera « deux fois né », une fois du ventre de sa mère, une fois de la cuisse de son père.
L'histoire de la naissance de Dionysos de la cuisse de Zeus offre une solution à ce problème, car elle représente Dionysos comme étant né du corps d'un dieu, après tout, celui de son père Zeus. Dionysos peut désormais affirmer que son père et sa « mère » sont des dieux.
Le fait que Dionysos naisse « cousu » de la cuisse de Zeus fait de lui une émanation directe de son père, justifiant ainsi sa divinité, de manière similaire à l'Athéna du mythe hésiodique, sortie de la tête de Zeus à sa naissance.
Zeus appela Prométhée, qui fendit le front du roi des dieux d'un coup de hache. Une fille en sortit, casquée, armée, hurlante dans le jaillissement du sang paternel. C'était Athéna, déesse de la sagesse, digne fille de sa mère restée dans les entrailles de Zeus.
Parmi les nombreux dieux des Romains, Jupiter, fils de Saturne, était le dieu suprême, associé au tonnerre, à la foudre et aux tempêtes. Les premiers citoyens de ce qui allait devenir Rome croyaient être surveillés par les esprits de leurs ancêtres, et ils ajoutèrent une triade de dieux à ces esprits.
La mythologie grecque dit que Jupiter prit Dionysos en sa cuisse pour le protéger d'Héra. Protégé par les Dieux, Dionysos est donc "bien né". Quelqu'un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter est donc quelqu'un de "bien né", qui se croit supérieur de par sa naissance dans une famille privilégiée.
Zeus (Ζεύς) est le roi des dieux dans la mythologie grecque et est nommé Jupiter chez les Romains. Qui est Jupiter dans la mythologie romaine ? Jupiter est le roi suprême des dieux. Il détient le pouvoir sur le ciel, symbolisé par la foudre, et est connu pour sa puissance incontestée.
Doté d'une force extraordinaire, mardouk peut triompher des dieux les plus puissants. 1 Odin, le père de la mythologie nordique, connu pour sa sagesse et sa maîtrise de la magie, Odin a créé le monde et domine les éléments, notamment le feu, le vent et la foudre. Zeus se retrouverait.
La Titanomachie (en grec ancien Τιτανομαχία / Titanomakhía, littéralement « combat contre les Titans ») est un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans menés par Cronos, face à Zeus et la première génération de dieux, les Cronides, alliés aux Hécatonchires et aux Cyclopes.
Incapable de supporter la vue des éclairs, Sémélé trouve la mort. Zeus tire alors son fils du ventre de sa mère et, s'entaillant la cuisse, y coud l'enfant pour mener sa gestation à terme. Jupiter est l'équivalent romain de Zeus. C'est pour cela que l'expression «se croire sorti de la cuisse de Jupiter» existe.
Beatie a subi une opération de changement de sexe en mars 2002 et est devenu connu sous le nom de « l'homme enceinte » après être tombé enceinte par insémination artificielle en 2007 . Beatie a choisi d'être enceinte parce que sa femme Nancy était stérile, et ce grâce à un don de sperme. Le couple a demandé le divorce en 2012.
La région fémorale (la cuisse), située entre la hanche et la région du genou. La région du genou, située entre la cuisse et la jambe. La région crurale (la jambe), située entre le genou et la cheville. La région talo-crurale (la cheville ou cou-de-pied), située entre le pied et la jambe.
Il demande alors à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit de la tête de Zeus en poussant un puissant cri de guerre, brandissant sa lance et son bouclier. Par la suite, Athéna est considérée comme la fille de Zeus seul.
Je crois que le dieu grec le plus petit était Héphaïstos (Ἥφαιστος), dieu de la métallurgie, du feu, de la pierre et des volcans (ainsi que d'autres arts). Il était le fils de Zeus et d'Héra, considéré comme le plus laid des dieux, ainsi que handicapé (il était boiteux).
Nonnus ne présente pas la conception comme virginale ; les notes de l'éditeur disent plutôt que Zeus a avalé le cœur de Zagreus et a rendu visite à la mortelle Sémélé, qu'il a séduite et mise enceinte.
La liaison de Sémélé avec Zeus a mis en colère la femme de Zeus, Héra, qui, déguisée en vieille infirmière , a persuadé Sémélé de demander à Zeus de lui rendre visite dans la même splendeur dans laquelle il apparaîtrait devant Héra.
Voici venir maintenant le plus terrible, Hippomédon à l'immense stature, qui n'a pas craint de porter sur son bouclier l'effigie du pire ennemi de Zeus, Typhon, qui vomit des flammes.
Le grand Saturne ou Cronos, père des dieux olympiens s'apprête à dévorer l'un de ses enfants. On retrouve le mythe de Saturne dévorant ses enfants dans divers manuscrits à la fin du moyen-âge. On y voit trois scènes successives sur la même image.
Zeus, roi de l'Olympe, dieu du ciel et de la foudre
Et quand je dis l'équivalent c'est surtout qu'il est aussi le roi des dieux dans son panthéon, c'est un peu le n+1 de tout le monde quoi.
Dieu qui parcourait quotidiennement le ciel sur son char, le plus beau des dieux. Fils de Zeus et de Léto, frère d'Artémis, il est né à Délos ; à son retour du pays des Hyperboréens, il s'établit à Delphes, tua le monstre Python et prit possession de l'oracle de Delphes.
El Shaddai, écrit aussi El Shadday (hébreu : אל שדי, /el ʃaˈdːaj/), est l'un des noms de Dieu dans le judaïsme. Il est traditionnellement traduit en « Dieu Tout-Puissant ».
Zeus : fils du Titan Cronos et de Rhéa, Titanide de la fertilité, maternité et de la génération. Zeus n'est pas né avec tous ses attributs, il a dû se battre pour prouver sa valeur et sa légitimité à gouverner les autres dieux. Il est le dernier fils du Titan Cronos (Κρόνος), le Roi des dieux de son temps et du temps.
Les trois fils de Gaia (la terre-mère) : Brontès (le tonnerre), Stéropès (la foudre) et Argès (l'éclair). Ils ne possédaient qu'un seul œil au milieu du front et leurs mœurs étaient assez sauvages.
Maître de l'univers, Zeus devient peu à peu le dieu qui fait régner sur le monde l'ordre, la sagesse, la justice.