La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Surgeler un produit consiste à abaisser intensément sa température dans un environnement aux alentours de -40°C afin de le stabiliser à -18°C. L'eau qu'il contient se transforme en glace. Des cristaux minuscules se forment entre les cellules, sans les altérer.
La surgélation est un moyen de conservation en soi, alors tous les bienfaits des aliments sont préservés naturellement. Le surgélation, c'est-à-dire la congélation à l'aide d'un procédé industriel très rapide où l'air très froid circule, représente un moyen de conserver la nourriture naturel à 100%.
De nombreux aliments peuvent être congelés sans risque. Au cœur de cette liste se retrouvent la majorité des fruits et légumes, la viande, le poisson, le pain et les pâtisseries, mais également les fromages à pâte dure ainsi que les plats préparés maison.
Ne jamais recongeler du pain déjà congelé
Les congélations successives du pain peuvent aussi altérer le goût et la texture. Si vous pensez que vous n'utiliserez pas un pain entier en une fois après décongélation, coupez-le en 2 ou 3 morceaux avant la première congélation pour pouvoir le sortir petit à petit ensuite.
En effet, ils sont souvent riches en additifs, en sel, en graisses saturée, et sont à l'inverse souvent pauvres en minéraux et vitamines. Pour la grande majorité il s'agit d'aliments ultra-transformés, néfastes pour la santé quand ils sont consommés régulièrement.
L'apparence
Au congélateur, les aliments cuits peuvent perdre, avec le temps, leur couleur. Ils deviennent alors ternes. Cette réaction peut être le signe d'une oxydation ou d'une durée de congélation trop longue. Dans ce cas, il est préférable de jeter le produit.
Le client doit pouvoir savoir si tel ou tel produit a été congelé ou pas. Vous pouvez donc apposer la mention « décongelé » directement sur les étiquettes des produits concernés.
Premier à en profiter, le leader, Picard, qui a encore engendré 500.000 nouveaux clients cette année, à la grande satisfaction de sa nouvelle patronne Cathy Collart-Geiger, en place depuis juin dernier.
Bien conscientes que la majorité des Français en a rarement l'occasion, les deux professionnelles s'accordent à dire que les surgelés sont tout aussi nutritifs que les frais. Et la raison est simple : "le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et vitamines des fruits et légumes.
Cuisson à la poêle ou au wok pour les légumes surgelés
Une petite heure à température ambiante dans une passoire, ou quelques minutes au micro-ondes. Une fois décongelés, saisissez-les à feu vif au wok ou à la poêle. Précuits, les sachets de légumes spécial wok, eux, n'ont pas besoin de décongélation.
Il en ressort que l'une des marques les plus vendues en France était celle de Findus, avec une fréquence d'achat de 3,5 %, suivie d'autres telles que McCain et Buitoni.
Vérifiez que l'emballage des restes alimentaires congelés est demeuré bien fermé avant de les décongeler. Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes.
Les produits surgelés
Contrairement aux boîtes de conserve, les vitamines et minéraux ne se dissolvent pas dans le jus de conservation (puisqu'il n'y en a pas). Autre point positif et pas des moindres : le grand froid ralentit même la dégradation des fruits et légumes et donc de leurs nutriments.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum.
On peut consommer un produit au-delà de la DLUO ou de la DDM sans prendre de risques alimentaires. Simplement, le produit commence à perdre de ses qualités organoleptiques. En revanche, il faut faire vraiment attention à la date limite de consommation (DLC). Cette date indique la limite de vie de l'aliment.
En ce qui concerne la durée de conservation, elle varie en fonction des viandes. Le bœuf se conserve jusqu'à un 1 an, le veau et le porc maigre peuvent être gardés au frais pendant 8 à 10 mois. Le porc gras quant à lui peut être conservé pendant 4 à 6 mois, l'agneau 6 à 10 mois et la viande hachée entre 3 et 4 mois.
Voici deux bonnes raisons de limiter votre consommation de produits surgelés. Alors que le contenu de plats congelés peut beaucoup varier, ils ont tendance à contenir une quantité élevée de sel. Cela rend les plats plus savoureux et peut servir à la fois comme exhausteur de goût et comme agent de conservation.
2 – le refroidissement doit être rapide : les produits doivent être «saisis» par le froid, c'est-à-dire placés dans une enceinte de surgélation à très basse température, bien inférieure à la température de conservation de – 18°C. 3 – aucune transformation ultérieure n'est autorisée sur un produit surgelé.
Le congélateur ne doit pas être surchargé. Les aliments doivent y être placés de telle sorte que leur date limite de conservation soit aisément visible. Les aliments décongelés ou partiellement décongelés ne doivent jamais être replacés au congélateur.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Bien congeler du beurre
Une règle d'or : pour conserver des qualités gustatives optimales, le beurre décongelé doit être consommé en quelques jours. Il vaut donc mieux éviter de le congeler en grand format. Pour bien faire, on divisera ainsi sa plaquette en petites portions : Détaillez des portions de 25 g ou de 50 g.
La congélation du fromage
Les fromages à pâte ferme, comme le suisse, l'emmental et le cheddar, se congèlent donc mieux que les fromages à pâte molle (comme un brie), car moins il y a d'humidité dans le fromage, moins sa texture changera avec la congélation.