SHDIATOOL Disque Diamant à Tronçonner 230mm Lame de Coupe pour Utilisation Universelle (Béton Pierre dure Maçonnerie Tuiles Aluminum Cuivre Fer Acier Rebar Plastique PVC)
Autres moyens de couper un tube en cuivre
Si vous n'avez pas de coupe-tube et que vous ne souhaitez pas en acheter, vous pouvez utiliser une scie à métaux, même si le travail n'est pas aussi propre. Bloquez simplement votre tuyau, avec un étau par exemple, et commencez à scier de manière bien perpendiculaire.
Pour poncer un matériau, vous pouvez utiliser un disque abrasif pour meuleuse. Il existe une grande variété de disques abrasifs. Des disques au corindon sont adaptés pour poncer l'acier. Des disques de meuleuse au zirconium peuvent eux être adaptés à l'inox, au laiton, au bronze ou encore à l'aluminium.
Le coupe-tube
Généralement utilisé pour couper les tubes de cuivre en plomberie, cet outil permet également de découper des tubes en aluminium ou en inox.
Les cisailles, sous différentes formes, vous permettront de découper très facilement vos plaques de métaux : Argent, Or, Cuivre, etc. Les cisailles à métaux, droites ou courbées, ressemblent à des ciseaux. Elles sont donc très maniables, très résistantes et faciles à utiliser.
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Il faut étamer le tube avant et utiliser de la graisse Hampton. Il faut une certaine habitude. Pour le cuivre/phosphore, il faut chauffer au rouge sombre. Pour couper, petite disqueuse ou scie à métaux avec lame tournée à 90 °.
Utilisez un coupe-tube automatique.
Si le tuyau à couper se trouve dans un endroit peu accessible (dans un coin de mur), optez pour un coupe-tube automatique, aussi appelé coupe-tube en C en raison de sa forme. Mesurez le diamètre de votre tuyau et achetez le coupe-tube automatique correspondant.
Décapez-la également avec de la toile émeri ou de la laine d'acier. Le ruban anti-fuite : si vous décidez d'agir avec du ruban anti-fuite, enroulez-le autour du tuyau en formant plusieurs épaisseurs. Les couches doivent se chevaucher pour bien boucher la fuite et déborder au minimum de 2 cm de chaque côté du trou.
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
Elles permettent d'effectuer de petits travaux : dégrossir une pièce de bois, décaper une surface, couper un petit tuyau… La meuleuse de 125 mm offre une profondeur de coupe de 38 mm maximum. Le diamètre de 115 mm permet de réaliser des finitions. La profondeur de coupe est de 30 mm maximum.
Les meuleuses avec faible puissance (de 150 à 400 W) sont à réserver aux petits travaux, et à une utilisation ponctuelle (ce sont en général les mini-meuleuses). Pour des travaux de ponçage, choisissez une meuleuse avec une puissance entre 600 et 1 000 W.
Un disque diamant peut coûter en moyenne entre 8 et 300 €.
Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.
Ce sens doit impérativement être respecté. Une flèche est imprimée sur le buvard et gravée sur le disque. Si votre disque est monté à l'envers, il refuse la coupe, chauffe, satine, bleuit. Toujours faire parfaitement correspondre le diamètre de l'axe machine avec l'alésage du disque.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
Cisaille à tôle ou grignoteuse
Pour couper les rails à la longueur désirée, une cisaille à tôle ou une grignoteuse sont les outils les plus adaptés.
On effectue ces découpes avec le porte-scie de bijoutier qu'on appelle bocfil. Si tu perces au préalable ta plaque à certains endroits de ton dessin, cela te permet d'y glisser la lame de scie et d'effectuer des ajours qu'on appelle "repercés".