Pour simplifier, une overdrive a pour but de recréer le son d'un ampli à lampes poussé dans ses derniers retranchements. Une distorsion n'essaye pas de copier la réalité et en général dispose de plus de gain, elle est plus « sale » et agressive.
La TS9 d'Ibanez
On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.
La pédale de boost est l'une des pédales d'effet les plus utiles. Elle va donner du caractère à notre ampli, ou bien va augmenter une guitare un peu faible. Elle est particulièrement pratique pour les solos où l'overdrive ou la distorsion noierait le son.
Les pédales de distorsion sont idéales pour les guitaristes rock et de métal. La ProCo Rat 2 est un classique, tandis que la pédale Metal Muff d'Electro Harmonix vous offre une distorsion sérieuse avec un boost absolu dans une seule pédale.
Fender Pugilist Distortion Pedal. Ibanez tube screamer TS9. Electro-Harmonix Big Muff Deluxe - Distorsion guitare. Korg OD-S - Pédale overdrive DIY.
Les pédales "typiques" de Gilmour (ça dépend de la période, ceci dit) vont être un compresseur, une Big Muff, une overdrive (Colorsound ou Tube Driver), quelques modulations (flanger, chorus...) et des delays. Côté delay, une pédale émulant le Binson Echorec me semble être assez indispensable.
Le Boss GT-1 est l'un des pédaliers multi-effets les plus vendus sur le marché. Il propose une belle richesse d'effets ainsi qu'un logiciel pour éditer ses sons. La possibilité de télécharger des patchs gratuitement sur le site communautaire de Boss est un vrai plus.
Si comme moi vous utilisez un certaines nombre de pédales branchées dans un ampli en son clair, la solution la plus facile pour passer d'un volume « rythmique » à un volume « solo » est d'utiliser une pédale de « clean boost » en bout de chaine.
Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.
La Stratocaster de Fender
La Stratocaster de chez Fender est une incontournable dans le Blues, le modèle “American Special”, précisément. En plus d'être une bonne guitare pour jouer du Blues, elle est tout à fait maniable et abordable pour un guitariste à niveau intermédiaire.
La plupart des pédales de distorsion sont dotées au minimum de 3 réglages : Le volume, aussi appelé parfois output ou level, va comme son nom l'indique régler le signal sortant. Le gain, ou drive, qui permet de régler le taux de saturation. Plus le gain est élevé, plus les nuances de votre jeu seront affectées.
Où placer une Fuzz dans votre chaîne d'effets
En général, une Fuzz se situe au début de votre chaîne d'effets, avant les effets de spatialisation type réverb ou delay. Elle se marie bien avec un ampli réglé en son clair ou pour booster un ampli déjà saturé.
L'overdrive.
L'overdrive est obtenu en poussant le volume de l'ampli, ce qui écrête une partie du signal, mais pas trop. Les pédales d'overdrive sont conçues pour imiter ou complémenter le son d'un ampli à lampes poussés dans ses retranchements.
Si vous êtes plus exigeants et que vous avez un plus gros budget, une pédale complète et polyvalente comme la MXR Dynacomp ou la Keeley Compressor Plus sont faites pour vous. Enfin, si vous êtes un professionnel ou que vous cherchez une pédale haut de gamme, la Keeley Compressor Pro devrait pouvoir vous combler.
T-rex soulmate Acoustic : la pédale d'effets pour guitare acoustique la plus complète du marché Elle cumule à elle seule les effets compresseur, chorus, delay, reverb et boost. Elle offre les options looper stéréo pour vos mixages.
mais si tu veux un ampli neutre vraiment adapté a ton besoin y'a le Matrix GT 800FX petit, puissant et de qualité. Vient egalement de sortir le GT1000FX. C'est des tres bon poweramp pour guitar et j'en ai essayé un paquet (rocktron, VHT, Carvin...) et ca pese moins de 5kg...
Il existe des kits "sustainer" à monter sur les guitares. Il s'agit d'un circuit électronique qui prélève une partie du signal audio et qui l'utilise pour exciter les cordes de la guitare via un excitateur (un électro-aimant, en fait).
Pour un son blues/rock : micro manche ou chevalet, canal saturé (gain au 1/3 ou 1/4) EQ avec basses à la moitié, medium a 6 ou 7, aigus a 4 ou 5 . On va pouvoir jouer sur le potentiomètre de volume pour jouer soit plus saturé, soit plus clair en fonction de ce que l'on souhaite.
Appuyez toujours avec le bout des doigts afin de ne pas toucher d'autres cordes sans faire exprès. Ainsi pliez toujours vos doigts au niveau des phalanges pour bien faire sonner les accords. Cela n'est peut-être pas naturel au début, mais avec un peu de pratique vos doigts vont s'assouplir.
Commencez avec les réglages de l'EQ de l'ampli à midi puis poussez un peu les graves tout en réduisant les aigues. Gilmour semble vraiment aimer les fréquences médiums, sa guitare est équipée d'un commutateur mid-boost personnalisé pour jouer les parties lead.
Sur ce plan D. Gilmour est toujours resté fidèle à Hiwatt (un vrai son, aussi intéressant que le Marshall dans un autre genre). Il a utilisé plus récemment des Fender Twin Reverb II 100W mais il a bien vite retrouvé ses chers Hiwatt.
En guitare, il utilise exclusivement sa Stratocaster noire à plaque blanche. On voit aussi deux amplis HH posés entre les têtes Hiwatt et la Binson dont un servant pour alimenter la cabine Leslie Yamaha RA-200 achetée en janvier 1972.