Pour éviter la présence de ces parasites dans votre chambre, le choix de votre literie et de vos draps ne doit pas se faire au hasard. En préférant le lin, vous réduisez les risques d'allergies, car cette matière est un puissant antiallergique.
Privilégiez le lavage de votre linge en machine à haute température. La plupart des acariens survivent à un lavage à 30 et 40°C. Le lavage en machine à 60°C du linge de lit (notamment les draps, couettes et oreillers) permet d'éliminer les acariens domestiques et leurs allergènes de manière significative.
1. Choisir impérativement une housse qui enferme tout le matelas : Toutes les housses de type alèse ou drap housse qui sont ouvertes en dessous sont totalement inefficaces. Elles n'empêchent pas les déchets d'acariens de se répandre dans la chambre.
Les huiles essentielles de d'arbre à thé, de citronnelle, de palmarosa, d'eucalyptus globulus, de cannelle et de clou de girofle repoussent les acariens. Mélangez six cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 80 gouttes d'huiles essentielles. Appliquez et aspirez après avoir laissé agir plusieurs heures.
Vous pouvez utiliser SANYTOL Anti-Acariens pour traiter les tissus, matelas et moquettes. Celui-ci est spécialement conçu pour éliminer les acariens, puces et punaises de lit à tous stades de développement (larves, nymphes, adultes).
Les acariens aiment se nicher dans les endroits chauds et humides, alors pour éviter de les attirer, aérez votre habitation chaque jour pendant 10 à 20 minutes, et exposez vos oreillers, couettes, draps au soleil qui tue les acariens. Ceci permettra de renouveler l'air naturellement et d'éliminer l'humidité.
En préférant le lin, vous réduisez les risques d'allergies, car cette matière est un puissant antiallergique. En effet, ses fibres retiennent très peu d'éléments allergènes. Les acariens ne peuvent donc s'y fixer.
Le bicarbonate de soude est un acaricide puissant qui va permettre de tuer les acariens du matelas en deux heures. L'avantage du bicarbonate réside dans le fait qu'il n'est pas toxique pour l'homme et qu'il est également efficace contre les moisissures.
Pour éviter la prolifération des acariens dans votre logement, en plus de bien nettoyer les meubles, lavez régulièrement vos sols avec une serpillière humide, et procédez à un lessivage de vos murs une fois tous les ans.
Les acariens sont de petits animaux microscopiques, semblables à des insectes. Ils fréquentent les lieux humides et abrités de la lumière. Il en existe de très nombreuses espèces.
Au quotidien, des milliers de petits acariens appelés Demodex déambulent sur votre visage et votre cuir chevelu.
Les symptômes d'une allergie aux acariens sont des éternuements répétitifs, le nez qui coule ou bouché, les yeux et la gorge qui piquent et une fatigue intense. Certaines personnes présentent même de l'eczéma sur l'ensemble du corps, qui peut s'accompagner de troubles du sommeil.
Le vinaigre blanc : doux, désodorisant et désinfectant
Mélangé avec d'autres ingrédients comme l'huile essentielle d'eucalyptus, de lavande ou de menthe poivrée, le vinaigre blanc permet de se débarrasser efficacement des acariens qui s'incrustent dans les tissus.
Les acariens sont partout dans nos maisons, et particulièrement dans notre lit, à l'intérieur du garnissage de notre matelas et de notre oreiller. Si certains dormeurs ne ressentent jamais leur présence, un français sur quatre est pourtant victime d'allergies respiratoires.
Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l'eczéma en font partie. L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.
Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d'alcool, 3 verres d'eau claire et quelques gouttes d'huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d'un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l'excédent et laissez sécher le matelas.
Les acariens craignent le froid. Les acariens prolifèrent à une température idéale qui se situe entre 23 et 25°. Une mesure efficace de lutter contre les acariens est d'abaisser la température ambiante dans la chambre. La fourchette idéale de la température de mort des acariens se situe entre 16° et 18°.
Il faut savoir que la literie est le lieu préféré des acariens car ils y trouvent leur nourriture favorite, les squames humaines (nos peaux mortes). Si vos draps sont au soleil, c'est encore mieux car les acariens détestent la lumière !
Pour booster l'effet assainissant, mélangez dans un bol 200 grammes de bicarbonate de soude et 100 gouttes (4 ml) d'huile essentielle de citron (ou de lavande vraie ou d'eucalyptus radiata). Laisser agir le produit pendant 24 heures. Saupoudrer sur la moquette ou les tapis.
Ils la récupèrent directement sur notre peau, qui en produit naturellement. Ils ont également désormais besoin de nos poils et de nos cheveux pour venir s'y accrocher lors de l'accouplement. Avec le temps, ces acariens ont ainsi fini par dépendre de nous.
Les acariens sont la proie de nombreux autres organismes tels les chilopodes, les fourmis ou encore les staphylins.
Choisissez de préférence un oreiller au garnissage synthétique, car les acariens aiment davantage proliférer au cœur des plumes d'oie et de canard. Vous pouvez vous tourner vers la mousse à mémoire de forme viscoélastique, parfaitement indiquée pour les personnes qui souffrent de ces allergies respiratoires.
Laver ce qui se lave et protéger ce qui ne se lave pas : Laver couettes, oreillers, couvertures synth-étiques, peluches, rideaux en machine à plus de 55°C tous les 3 mois.