1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
Le narrateur en sait plus que le ou les personnage(s) (N>P) : on parle alors de focalisation zéro. Le narrateur en sait autant que le personnage (N=P) : on parle alors de focalisation interne. Le narrateur en sait moins que le personnage (N<P) : on parle ici de focalisation externe.
On parle de focalisation externe lorsque l'histoire est racontée de l'extérieur : le narrateur est simplement témoin de l'histoire, il n'a pas accès à l'intériorité des personnages et ne participe pas à l'action.
La focalisation interne est fixe lorsque, dans un texte donné, le point de vue est toujours celui du même personnage. Ainsi dans L'Éducation sentimentale de Flaubert, le personnage focal est presque toujours Frédéric Moreau, et le lecteur perçoit comme une infraction tout changement apporté à ce mode dominant.
La focalisation, c'est l'endroit où le narrateur se place pour raconter et ce qu'il est capable de savoir. C'est un synonyme de « point de vue ».
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Dans une focalisation externe, le narrateur perçoit la scène comme s'il était un témoin extérieur invisible. C'est la focalisation la plus neutre, la plus objective. Elle s'apparente à une caméra filmant les personnages de l'extérieur depuis un point fixe.
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.
Le point de vue externe permet au lecteur ou à la lectrice de suivre les évènements de l'extérieur, sans avoir accès à l'intériorité des personnages. Quand un narrateur a un point de vue externe, il agit comme une caméra le fait : il est uniquement témoin des évènements.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Focalisation interne : la narration est focalisée sur un personnage en particulier. Le lecteur et le personnage partagent ainsi un savoir commun, mais aussi une ignorance commune, concernant les événements qui forment la trame de l'histoire.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Le point de vue interne
Quand un récit est fait d'un point de vue interne, le narrateur se glisse dans la peau d'un personnage et raconte l'histoire à travers ce personnage. Le narrateur rapporte ce que voit, entend, pense ce personnage. Ici, Flaubert nous décrit la situation à travers le regard de Charles.
La focalisation est omnisciente.
Le narrateur intradiégétique en revanche est un « individu raconté ». C'est typiquement un personnage de récit qui se met à raconter un récit enchâssé. Shéhérazade dans les Mille et une nuits est l'exemple donné par Genette.
🎥 Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation zéro, le récit est raconté selon le point de vue d'un narrateur omniscient : il connaît tout de l'action et de la psychologie des personnages.
Point de vue externe ou focalisation externe
Narrateur = observateur Le narrateur ne nous fournit que des informations sur le comportement extérieur des personnages, mais il peut parfois faire des commentaires sur les personnages ou les faits dont il parle. Utilisation de la 3e personne du singulier « il », « elle ».
Le narrateur externe est un personnage. Toutefois, il n'est pas présent dans l'histoire qu'il raconte. Il est davantage un témoin, un observateur extérieur, qui se limite à rapporter ce qu'il voit ou ce qu'il entend. Quel que soit le point de vue narratif, il s'agit d'un choix délibéré de l'auteur.
La narrateur externe
Celui-ci est distant de la situation et omniscient vis-à-vis de ce qu'il se passe dans le cadre du récit. Ainsi, il connaît toute l'histoire. Ce type de narration emploie nécessairement la troisième personne du singulier (il, elle) afin de décrire ce qu'il se passe de façon plus ou moins neutre.
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.