o la phrase longue : elle est construite sur le principe de l'accumulation et de la subordination ; elle accompagne l'analyse et le raisonnement ; elle convient aussi à l'expression d'une pensée lyrique.
Généralement, les phrases sont longues parce qu'elles contiennent plusieurs informations. Donc, lorsque vous voulez réécrire une phrase longue, commencez par vous demander quelles informations la composent. Une fois que vous les aurez identifiées, vous n'aurez plus qu'à écrire une phrase par information.
La période. On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.
Raccourcir les phrases facilite la lecture et dynamise l'écriture : avec une syntaxe simple, un style nerveux, un rythme cadencé de nature à tenir le lecteur en alerte. Il semble aussi que les phrases trop longues soient susceptibles de nuire au référencement naturel.
La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend. Elle se suffit à elle-même tant sur le plan du sens que de la structure : L'enfant lit un livre.
L'interrogation, ou phrase interrogative, sert à exprimer l'interrogation, le questionnement. Elle est définie par plusieurs aspects (inversion du sujet, intonation ascendante, point d'interrogation, etc.) qui restent toutefois assez souples selon l'utilisation qui en est souhaitée.
Les phrases non verbales créent souvent un effet stylistique. Elles peuvent : traduire la force d'une émotion, d'une idée.
La phrase complexe contient plusieurs propositions (= parties de phrases organisées autour d'un verbe conjugué). Elle est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Féminin singulier de long, qui qualifie une dimension prise dans le sens de la longueur et dont les deux extrémités sont séparées par une distance importante. Exemple : Il m'a livré aujourd'hui une longue étoffe de soie.
- Etendue de la distribution : 1 à 931 mots. La plus longue phrase est celle sur les homosexuels au début de Sodome et Gomorrhe.
*Un roman est une histoire longue avec de nombreux personnages et événements.
Faites des phrases plutôt courtes, en général
Pour donner du rythme à votre texte, variez la longueur des phrases. Évitez toutefois les phrases très longues (plus de 30 mots), car elles pourraient donner du fil à retordre aux lecteurs.
Plus une phrase est longue, plus elle exige d'efforts de compréhension de la part du lecteur. Il faut donc viser à former des phrases d'une longueur raisonnable, ni trop longues ni trop courtes, et veiller à ce que les propositions s'enchaînent d'une manière fluide et logique.
J'ai vu six sots suçant six cent six saucisses, six en sauce et six cents sans sauce.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
La phrase minimale, trace écrite
G4 : "Une phrase que l'on ne peut plus réduire s'appelle une phrase minimale." "De quoi ai-je besoin pour écrire une phrase minimale?" Réponse attendue: un sujet (Groupe Nominal Sujet) et un verbe (Groupe Verbal).
Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale. Merci pour le café.
L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé. Il peut également exprimer le déroulement d'une action, une habitude, une répétition ou présenter une description.
Les verbes d'action sont des verbes qui expriment une action faite ou subie par le sujet.