Dès la récolte, le miel est souvent recueilli dans des seaux en plastique. Lors de la distribution, les pots en plastique sont également d'usage courant. Pratiques et légers, les pots en plastique sont presque devenus les contenants idéaux.
C'est confiné dans ces boites hermétiquement closes que l'apiculteur achève de purifier le miel. En effet, la décantation du miel est une étape indispensable pour obtenir un miel consommable en le séparant de ses dernières impuretés : bulles d'air, pollen et particules de cire.
Le miel ne peut pas être directement mis en pot. Il contient encore des dépôts, des morceaux de cire. Il faut donc le tamiser. Pour cela, on le place dans un maturateur, une grande cuve munie de filtres et d'un robinet, et on le laisse décanter.
Pour le miel liquide, la température souhaitable de conservation est d'environ 23°C pour ralentir sa cristallisation. S'il venait à cristalliser, vous pouvez le plonger quelques minutes dans un bain marie à 37°, qui est la température de la ruche.
Avant de mettre en pots, attendre tranquillement 24 ou 48 heures que le miel se débarrasse en surface de ses bulles d'air. Et le mettre en pots lorsqu'il a repris la température ambiante.
Pour vérifier l'absence de fermentation du miel après récolte, le producteur dispose d'une technique de détection infaillible. Il s'agit du dosage du glycérol, alcool produit par les levures lors de la fermentation.
Mais une fois plongée dans l'eau (trop) chaude, ses bienfaits ont tendance à s'évaporer. « Si on dilue le miel avec de l'eau, on altère son pH et sa concentration en sucres, et donc son action contre les bactéries », déclare notamment Olivia Metral, docteur en pharmacie, dans le journal.
Les emballages à privilégier pour le stockage et le transport du miel. En vente directe, le miel est généralement conditionné dans des pots en plastique ou en verre. Concernant la vente en vrac, l'idéal est de choisir un fût métallique.
Constitution du paquet d'abeilles :
Après avoir placé une grille à reine sur le corps de la ruche, on rajoute une hausse avec 6 cadres bâtis vides. Le toit est mis à l'envers sur la hausse, légèrement décalé vers l'avant de la ruche pour laisser un espace de 1 à 2 cm à l'arrière.
NON. Le miel aura tendance à se cristalliser s'il est gardé au réfrigérateur. Le miel dans son pot étanche et hermétique doit être placé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.
"Lorsque le pot de miel est conservé dans un placard à l'abri de la lumière, la législation française prévoit une conservation de deux ans, même s'il a été ouvert. Comme le miel a des antibiotiques naturels, c'est un aliment très stable.
Quand la température augmente, la solubilité des sucres augmente et la menace de la cristallisation s'estompe. Une température basse permet de garder le miel crémeux. Attention toutefois à ne pas conserver votre miel à 15°C car c'est à cette température que la cristallisation est la plus rapide.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Enduisez la tête d'une allumette de miel puis allumez-la avec une autre allumette. Si elle prend feu rapidement, pas de doute, il s'agit de vrai miel. Si au contraire, elle ne prend feu, il s'agit de faux miel. En effet, sa forte teneur en eau l'empêchera de prendre feu.
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique. Autre option : déposer un peu de miel sur un torchon blanc.
Il doit être entreposé dans un endroit sombre et sec, et à une température d'environ 25°C. Selon les récoltes et le mode de conservation, certains miels peuvent très bien rester jusqu'à 5 ans en cave (dans des pots à l'abri de la lumière). En fait, avec l'âge, le miel ne devient pas meilleur.
Pour savoir si le miel est pur, voici quelques astuces
Vous prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu'il n'est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu'il plonge dans de l'eau.
Si le pot n'est pas entamé, vous pouvez le stocker dans un local tempéré, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Une température de 14 à 15° est idéale. Une fois entamé, vous pouvez le conserver à température ambiante en vous assurant de bien refermer le pot à chaque utilisation.
Il est également préférable de conserver le miel à une température comprise entre 9 et 25 degrés Celsius. La lumière et l'humidité sont à éviter à tout prix. L'idéal est donc de conserver le pot dans un placard ou bien dans un endroit sombre comme une cave.
Si le miel liquide rappelle qu'il est de récolte récente, vous devez tout de même retenir qu'un miel dur est un gage de qualité car sa teneur en eau est faible et qu'il est dans l'ordre naturel que le miel se solidifie avec le temps.
Le « faux miel » et ses appellations
Généralement, sont ajoutés, du sirop de glucose, de la gélatine, du dextrose, et pleins d'autres substances semblables autre que du nectar floral.