Beaucoup avec un nom au singulier. Le verbe est au singulier : beaucoup d'eau a passé sous les ponts ; beaucoup de misère reste sans secours. Beaucoup avec un nom au pluriel. Le verbe est au pluriel : beaucoup de personnes voudront sans doute venir.
Beaucoup exprime la quantité, l'abondance. On utilise beaucoup après un verbe ou beaucoup de avant un nom. J'aime beaucoup la France. Nous avons beaucoup d'amis en France.
« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».
Les seuls adverbes pouvant être directement modifiés par l'adverbe beaucoup sont : mieux, moins, plus, trop. Elle est beaucoup plus bavarde que lui. Il va beaucoup mieux. Avec tous les autres adjectifs et adverbes, on emploie bien (ou très) et non beaucoup.
Pire contient déjà le comparatif plus, puisqu'il signifie « plus mauvais ». Moins pire voudrait donc dire « moins plus mauvais », aussi pire « aussi plus mauvais » et plus pire « plus plus mauvais »… ce qui n'est ni logique, ni français.
Ex : J'ai beaucoup de plaisir à t'écrire : j'ai bien du plaisir à t'écrire.
Même chose avec les deux autres : il faut fournir beaucoup d'effort (un gros effort) pour soulever ce sac – nous avons fait beaucoup d'efforts pour mener à bien ce travail (de nombreux efforts) – son refus m'a causé beaucoup de frustration – beaucoup de frustrations sont dues à des refus injustifiés.
Lorsque l'épithète et le nom forment une sorte de nom composé, on maintient "des". Ce sont des (jeunes gens) pleins d'espoir. Les adverbes de quantité comme beaucoup, peu, près, trop, plus, moins, un peu.. sont suivis de de ou d'.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
alors, après, assez, aujourd'hui, aussi, autant, avant, avec, beaucoup, bientôt, chez, combien, comment , dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc, encore, enfin, ensuite , hier , jamais , là-bas, loin, longtemps , maintenant, mais, même, mieux, moins, parce que, peut-être, plus, pourquoi, ...
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Beaucoup se place devant un verbe à l'infinitif. Il a l'habitude de beaucoup lire. Quand le verbe est à un temps composé, beaucoup se place entre l'auxiliaire et le participe passé. Elle a beaucoup dansé hier soir.
Enfin, prolixe se distingue de prolifique, qui se dit surtout d'un auteur qui publie de nombreux livres. Quelqu'un de verbeux utilise beaucoup de mots pour ne pas dire grand-chose. Ses paroles sont abondantes, redondantes, mais souvent dénuées d'idées (ex. : un avocat verbeux).
"beaucoup" est un adverbe et un pronom formé de « beau » et de « coup » (c'est-à-dire une belle quantité) pour signifier un grand nombre de personnes ou de choses. - Après un verbe, il exprime l'intensité, l'importance de l'action.
Faites des phrases courtes et utilisez un vocabulaire simple. Et quand on dit courtes, c'est vraiment courtes. Une phrase de 12 mots est déjà trop longue : une phrase de 8 mots maximum sera beaucoup plus efficace. C'est comme ça qu'on arrive à des phrases vraiment pêchues qui seront facilement retenues par l'auditeur.
Beaucoup d'émotions : un grand nombre d'émotions : il a vécu beaucoup d'émotions : il est passé par la crainte, la surprise, la joie, puis l'angoisse et enfin le soulagement. (Que d'émotions !)
Oui, d'accord, c'est entendu.
Locution-phrase
Formule de politesse donnée en réponse à un remerciement ou à des excuses.
Attention : Le superlatif de bon ---> le meilleur / bonne --> la meilleure. Faites le bon choix.
Quand on parle de l'état d'une situation, on utilise l'adverbe « bien » : « c'est bien ». Cependant, lorsqu'on compare deux situations, on doit dire : « c'est mieux ».
Le comparatif de BON c'est MEILLEUR et le superlatif LE MEILLEUR. 2. Le contraire de BIEN c'est MAL. Le contraire de BON c'est MAUVAIS.