Une pompe à chaleur prend de la place ! Pensez à réserver un emplacement conséquent pour accueillir un appareil aux dimensions d'environ 620mm x 790mm x 290 mm (HxLxP).
Elles seront donc plus encombrantes que celles qui fournissent uniquement le chauffage. Pour vous faire une idée de l'emplacement à prévoir : Laissez au moins 30cm entre le haut de l'unité intérieure et le plafond. Comptez environ 1m80 de hauteur pour l'unité intérieure.
De préférence, l'unité intérieure doit prendre place dans une pièce pas trop froide pour que le système puisse fonctionner de façon optimale. On préférera ainsi placer le module intérieur dans un cellier ou une buanderie – des pièces à l'écart, mais tout de même chauffées.
Par conséquent, si la surface habitable est de 75m2 et que vous souhaitez la chauffer à l'aide d'une pompe à chaleur, votre terrain doit avoir une superficie d'au moins 110m2. Si vous privilégiez un captage vertical, un forage de 80 à 100m doit être réalisé.
Des modules discrets permettent de diffuser la chaleur ou la fraîcheur obtenues grâce à la pompe à chaleur. Ils se fixent au mur, en hauteur, ou se posent au sol et affichent des dimensions moyennes de 600 x 740 x 200 mm.
Comme c'est bien la chaleur de l'air que vous voulez capter, il vaut donc mieux installer l'unité extérieure de votre pompe à chaleur du côté le plus chaud de la maison, donc plutôt au sud, et à l'abri des vents dominants en particulier.
Bien choisir le meilleur endroit où placer sa pompe à chaleur assurera le fonctionnement optimal du système de chauffage. La partie interne de votre PAC doit être la moins éloignée possible de l'unité extérieure. Ainsi les pertes de chaleur seront moindres. Une distance allant de 15 à 20 m conviendrait.
◻ Pour mieux capter la chaleur de l'air extérieur, il est conseillé d'installer l'unité extérieure de la pompe à chaleur au sud, le côté le plus chaud de la maison. A l'inverse, si la PAC est placée au nord, elle sera plus exposée au froid et aura plus de mal à dégivrer.
Si vous disposez d'une pompe à chaleur réversible, en mode climatisation, il faut aussi faire attention à la température. Limitez l'écart de température à 5°C entre l'intérieur et l'extérieur et ne descendez jamais en dessous de 26°C.
Puissance d'une pompe à chaleur pour 100 m²
Il faut donc : déterminer le volume du logement : V = 100×2,5 = 250 m³ ; déterminer le coefficient de déperdition énergétique : C = 0,7 ; déterminer l' écart de température : T = 19 - (-3) = 22.
Les fabricants recommandent généralement une distance de 30 à 50 cm. Il est essentiel de maintenir ces distances pour permettre une circulation d'air adéquate autour de l'unité, tant pour l'aspiration que pour le refoulement de l'air.
Pire, installer des PAC partout ne peut que renforcer notre dépendance au gaz, qu'il soit russe ou non, ainsi qu'au fioul et au charbon. « En chauffage central, plus il fait froid, plus la température de l'eau envoyée vers les radiateurs est élevée.
Une pompe à chaleur (PAC) qui fait un peu de bruit lors de son fonctionnement est un phénomène normal. Le groupe extérieur, qui abrite notamment le ventilateur, est la principale source des bruits d'une pompe à chaleur.
Une mauvaise isolation : cause première d'une consommation anormale d'électricité pour une PAC. Dans une majorité des cas, la surconsommation d'électricité d'une pompe à chaleur est davantage liée au logement plutôt qu'à son fonctionnement propre. Une PAC est dotée de capteurs mesurant la température ambiante.
Est-ce que la pompe à chaleur tourne tout le temps ? Non, une pompe à chaleur fonctionne par intermittence avec des cycles de chauffe. Une fois la température atteinte par votre pompe à chaleur, celle-ci se met en veille. Le cycle de chauffe se réactive lorsque la température intérieure redescend.
L'abri est la méthode la plus complète, il permet de protéger la pompe à chaleur du froid, de la pluie, du vent et du soleil. Choisissez un abri qui soit adapté à la taille et au type de pompe à chaleur. Ces abris fabriqués avec des matériaux isolants de haute densité permettent également de réduire le bruit de la PAC.
L'apport plus généreux en soleil empêche le givre de s'installer et vous permet de réduire le nombre de cycle de dégivrage. Bien entendu, c'est une “solution” à anticiper dès l'installation de votre équipement avec votre artisan RGE.
Pour limiter les désagréments, il est conseillé de prévoir une distance minimale de 20 mètres entre la PAC et le voisinage. De plus, privilégiez un espace dégagé, en hauteur, afin d'éviter au mieux l'augmentation de la pression acoustique.
Ainsi, pour éviter les conflits avec les voisins, il est recommandé de respecter les distances minimales recommandées. En général, il est conseillé de maintenir une distance minimale de 1 à 2 mètres entre l'unité extérieure de la climatisation et les bâtiments voisins.
Pour chauffer une maison de 130m2, il faut une pompe à chaleur d'une puissance de 8kW.
Un cache spécial pompe à chaleur
Un bon cache pompe à chaleur doit être muni de persiennes pour masquer la vue de la pompe à chaleur tout en laissant circuler l'air grâce aux larges ouvertures. Evitez en revanche les coffres qui sont uniquement percés de trous.
Si les nuisances sonores s'avèrent vraiment problématiques, vous pouvez envisager des solutions d'isolation : plots anti-vibratiles, écrans phoniques, caisson d'insonorisation. Assurez-vous toujours que l'unité extérieure dispose d'un apport d'air suffisant au bon fonctionnement de la pompe à chaleur.
La thermopompe air-eau GeniaSet Split de Saunier Duval est vraiment une petite merveille de silence. Avec seulement 32 dB ressentis à 5 mètres, elle fait deux fois mieux que les appareils les plus bruyants.
Le caisson d'insonorisation est une solution efficace pour réduire le bruit basse fréquence d'une pompe à chaleur à sa source tout en ne perturbant pas son bon fonctionnement. En effet, le coffrage est ajouré pour laisser passer l'air et les lames sont inclinées pour diriger les ondes acoustiques dans la terre.
une efficacité réduite par temps extrêmement froid : le rendement de votre pompe à chaleur est défini par son COP (Coefficient de Performance). Ce COP sera affecté et pourra diminué, c'est à dire que le rapport entre votre consommation électrique et l'énergie produite (Kwh de chaleur) par votre appareil va diminuer !