Le persil est composé de tissus particulièrement riches en fer et facilement assimilés par les plantes. Pour utiliser cet engrais naturel, il suffit d'enfouir directement le persil au pied de la plante. Cette méthode sera particulièrement efficace pour des plantes comme la vigne, les hortensias ou encore les rosiers.
Basfoliar Ferro Top SL est un engrais foliaire riche en fer, pour gazons, permettant un reverdissement très rapide avec peu de pousse. Son utilisation est particulièrement intéressante avant une compétition ou en période hivernale pour compenser le manque de lumière.
Ortie et peau de banane
Coupée avant sa floraison, elle a un effet régulateur sur l'azote et le fer contenus dans la terre, fortifie les micro-organismes du sol et stimule la croissance des plantes.
Les chélates de fer (produits antichlorose), autorisés en agriculture biologique et disponibles dans les jardineries, procurent du fer aux racines sous une forme assimilable. Les apports de compost sont également très bénéfiques.
Il est possible de prévenir les anémies dues à un manque de fer ou de vitamines en adoptant une alimentation variée et équilibrée. Celle-ci comporte de la viande, des légumes, des fruits, des légumineuses (lentilles, pois, fèves...) et des produits céréaliers.
Le fer se trouve à l'état naturel dans des roches (minerais) contenant des oxydes de fer. À partir de l'Âge du fer (12e siècle avant J. -C. dans le sud de l'Europe), on sait l'extraire en le chauffant pour fabriquer outils, armes et ustensiles.
Fertilisez les plantes avec un engrais longue durée au début de la saison de jardinage. En plus des oligoéléments essentiels, un bon engrais comprend du chélate, une forme particulière de fer qui enveloppe les molécules de fer dans le sol. Les plantes peuvent ainsi mieux absorber le fer.
Le fer par voie orale
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
Le remède normalement utilisé est le chélate de fer, soit en arrosage, 1 dose de chélate pour 1 litre d'eau, soit par pulvérisation sur le végétal. Mais plutôt que d'acheter ce produit, vous pouvez utiliser quelque chose que vous avez certainement dans votre cuisine : le persil !
Pour ce faire, faites tremper une ou plusieurs peaux de banane dans de l'eau pendant quelques jours. Utilisez ensuite cette eau comme engrais naturel liquide pour arroser vos plantes. L'infusion de peau de banane est particulièrement efficace pour les plantes en pot.
Les chélates de fer, autorisés en bio et disponibles en jardinerie, permettent d'apporter du fer aux racines sans qu'il soit bloqué par le sol.
Carences en fer chez les agrumes
L'application au sol de fer chélaté est la façon la plus efficace de corriger les carences en fer. Les pulvérisations foliaires atténueront les carences passagères. Les citrons sont plus sensibles aux carences en fer que les oranges et les pamplemousses.
Fenugrec : Aide à augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang. Bardane : Source riche en fer, aide à purifier le sang. Églantier : Contient de la vitamine C, qui aide à l'absorption du fer. Ortie : Riche en fer, vitamines et minéraux, favorise la production de globules rouges.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
La consommation plus importante de certains aliments riches en folates comme le foie, les légumineuses cuites, les épinards, les asperges, les abats de volaille, le riz complet est souvent utile en cas de carence. Le médecin peut également prescrire des comprimés d'acide folique.
L'argouse ou baie d'argousier : ce fruit peu commun bat tous les records avec une concentration en fer de 69 mg pour 100 g de fruit !
Les principaux minerais de fer sont des sulfures, des carbonates et des oxydes. Les sulfures, dont les représentants principaux sont la pyrite et la pyrrhotite, ne sont jamais utilisés directement pour la production du fer à cause de l'effet fragilisant du soufre sur les alliages ferreux.
Les plantes comme les calibrachoas, les diascias, les pétunias, les scaevolas et les gueules de loup préfèrent des taux d'application plus élevés; il est donc préférable de compléter avec un chélate de fer, tel que suggéré précédemment.
Les haricots verts cuits, les épinards cuits, les petits poids ou encore la mâche contiennent entre deux et quatre milligrammes de fer pour 100 grammes. Les lentilles ou les haricots rouges ou noir en possèdent également de belles quantités : environ 3 mg par tranche de 100 grammes.
Magnétite, sidérite et pyrite
Citons encore dans les minerais : la magnétite : Fe3O4 contient 70 % de fer, la sidérite : FeCO3 un carbonate, en contient 48 % ; la pyrite : elle peut contenir 46 % de fer.
► La cotte de maille - Les Gaulois maîtrisaient la technique compliquée d'extraction du fer. Avec le fer, ils fabriquaient des clous, fibules, couteaux, ciseaux, haches et casques. Ils ont inventé la cotte de maille des cavaliers, probablement au IIIe siècle avant notre ère.