Est-ce que c'est dangereux de voyager en Algérie ? Alger et Oran sont des villes entièrement sûres. On peut s'y balader à toute heure – même si, à Alger, la vie nocturne n'est pas très développée. Oran est plus festive, où l'on sent l'influence de l'Espagne toute proche.
Selon de nombreux experts, le manque d'intérêt du gouvernement pour le tourisme est dû à la domination économique du pays dans les hydrocarbures. Le secteur pétrolier et gazier de l'Algérie représente 20 % de son PIB. Le tourisme, quant à lui, représente à peine 0,1 %.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
Forte de ses côtes et de ses belles plages, l'Algérie s'impose comme une destination idéale pour prendre du bon temps ! On l'a évoqué, mais l'Algérie est une terre de contraste, entre terre de désert, et terre de mer. Et cette dernière n'est pas en reste pour nous donner envie de partir !
L'Algérie est également à la traîne à ce niveau-là. La culture est très peu représentée. Les musées, les cinémas, les salles de concerts et les théâtres sont peu nombreux dans le pays et leur programmation est aléatoire et impossible à trouver si l'on ne se rend pas sur place.
La vie en société en Algérie
Bien que marquées par les influences françaises dans les grandes villes, traditionnellement, les salutations sont très chaleureuses, les gens du même genre se donnant fréquemment l'accolade. Tout d'abord, on salue les personnes les plus âgées par respect.
Les embouteillages et la conduite dangereuse des Algérois
Toute personne qui a conduit à Alger a forcément eu une grosse frayeur ou un accroc avec l'un de ses concitoyens. Que vous soyez conducteur ou passager, vous n'échapperez ni aux heures d'embouteillages inutiles, ni à la crainte de mourir sur la route.
Réserves d'or : l'Algérie est huit fois plus riche que le Maroc.
Le costume traditionnel algérien, notamment féminin, a conservé beaucoup d'éléments des temps passés : les drapés, les caftans, les broderies, les coiffes et les parures. Il représente un véritable conservatoire des influences culturelles, qui se sont mêlées à travers l'histoire.
Le tourisme en Algérie est un secteur économique de ce pays. Il s'agit d'une activité importante, aussi bien pour les Algériens qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour.
Kateb Yacine considère le terme Chaoui comme péjoratif, tout comme kabyle, et berbère. Il opte pour le mot Imazighen pour désigner toute la population algérienne. Une autre façon de désigner les habitants originaires des Aurès est « Aurésiens ».
Oran est l'une des plus belles villes d'Algérie. Pourtant elle est plutôt délaissée par les touristes. Ses quartiers typiques et ses plages magnifiques en font une destination idéale pour vos vacances.
Passeport en cours de validité couvrant au minimum la totalité du séjour. Autorisation de sortie de territoire (et les documents associés) pour quitter la France.
Il partage plus de 6 385 km de frontières terrestres, avec la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger au sud-est, le Mali au sud-ouest, la Mauritanie et le Sahara occidental à l'ouest, et enfin le Maroc au nord-ouest.
Qui dit investir en Algérie dit l'immobilier. En effet, l'immobilier est un secteur qui peut rapporter énormément d'argent, en dépit de sa complexité. Selon Abdarrahmen Benkhelfa, l'immobilier peut être un bon investissement si le bien qu'on acquiert est mis à la location.
L'Algérie occupe la 109ème place mondiale, et 13ème au niveau continental des pays où il fait bon y vivre.
Les points négatifs de la vie en Algérie sont décrits sans tabou : la bureaucratie, la corruption, le manque d'infrastructures, de sécurité ou encore d'emploi font que le choix est vite fait, selon les abonnés de la page.
En moyenne, le salaire moyen en Algérie est de 261.11 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 88%.
Education, santé, marché du travail…
La demande sur le logement est plus fortement exprimée dans les grandes villes qu'en zones rurales. La raison de cette disproportion réside dans la tendance à l'urbanisation à outrance de la population algérienne, elle même expliquée par les phénomènes d'exode.
Les tensions entre les deux pays existent depuis des décennies, et sont liées au passé colonial et à la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962). En France comme en Algérie, cette histoire partagée est un sujet sensible pour une frange importante de la population.
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.