Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers.
Arrosage et engrais
Les lauriers-roses doivent être fertilisés régulièrement durant la période de croissance active, soit d'avril à septembre, surtout lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur. En hiver, réduisez nettement les arrosages de votre plante, sans jamais laisser les racines se dessécher.
Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.
Le laurier-rose préfère une exposition ensoleillée pour ses branches et fleurs. Son sol doit être fertile : prévoir un apport d'engrais complet toutes les deux semaines durant toute sa période de floraison. Arroser régulièrement les jeunes sujets en période de croissance. Les arrosages réguliers sont primordiaux.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il stimule la croissance des plantes grâce à sa teneur en phosphate et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il fertilise les plantes, mais il empêche aussi la nidification des parasites sur les plants de lauriers.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
HORTIQUID - Le laurier-rose fait partie des plantes qui résistent aussi bien à la chaleur qu'à un faible arrosage. L'excès d'eau peut, à l'inverse, provoquer le jaunissement et la chute des feuilles.
L'apport régulier d'un engrais riche en potassium permet de renouveler les éléments nutritifs à disposition, ce qui encourage la floraison. Par contre, évitez les engrais riches en azote : ils favorisent la croissance du feuillage plutôt que les fleurs.
Un coup de sécateur
La cisaille comme le taille-haie hachent les grandes feuilles et ça se voit bien! À savoir : le sécateur permet aussi d'aider une jeune haie à s'épaissir, en raccourcissant les rameaux qui s'allongent de trop et ramenés à une longueur de 3 feuilles seulement.
3) De l'engrais à légumes pour booster les fleurs
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote.
Qu'est-ce que l'engrais universel ? L'engrais universel est un substrat qui est polyvalent, car il convient pour la culture de tous les végétaux. Le problème est que cet engrais universel est le plus souvent bas de gamme et donc à bas prix.
Vos lauriers sont atteints par la chlorose ferrique à cause d'un excès de calcaire ou d'argile dans le sol qui bloque l'assimilation du fer. Cette carence se manifeste par des feuilles jaunes avec des nervures vertes.
Instructions pour l'utilisation
Epandez l'Engrais Bleu Universel de façon homogène sur le sol. Enfouissez-le par griffage. Arrosez après la plantation. Procédez à l'épandage de l'engrais autour des plantes.
Le premier traitement à la bouillie bordelaise se fait généralement vers la fin de l'automne et le début de l'hiver, au moment de la tombée des feuilles. C'est une période propice pour éliminer, lors du grand nettoyage d'hiver, les champignons en hivernage dans la plantation.
Comment reconnaître un laurier-rose qui manque d'eau ? Tout simplement en observant ses feuilles. Si elles se ternissent et prennent une teinte beige, c'est-à-dire que la plante a soif et se dessèche. Les jeunes pousses deviennent molles et les boutons cessent d'éclore.
Comme leur floraison est très courte, le meilleur moment pour tailler les lauriers roses est juste après leur floraison. Pour les variétés qui fleurissent jusqu'à l'automne, il est impératif de les tailler à la mi-septembre.
Quand tailler le laurier-rose ? C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste.
Pour les lauriers-roses cultivés en pleine terre, la souche peut repartir au printemps même si le feuillage a gelé. Par précaution, protégez-la avant l'hiver avec une épaisse couche de paillage (feuilles mortes, paille…) ou un voile d'hivernage.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Quand les coquilles sont sèches, les écraser grossièrement, à l'aide d'un pilon. Puis les passer au mixer jusqu'à obtenir une poudre un peu un peu grossière. Elles se décomposent et apportent plus rapidement leurs minéraux au compost ou aux plantes.
Enterrer ses sachets de thé usagés dans le jardin, c'est aussi réduire le gaspillage. De plus, les sachets de thé apportent des nutriments aux plantes que l'on ne retrouve pas dans la terre de base. Le tanin contenu dans les feuilles de thé agit en effet comme un engrais naturel pour la terre.