Multiples usages du sulfate de fer Il est facile de reverdir son gazon grâce à l'utilisation du sulfate de fer. Ce produit peut être trouvé en jardinerie et en grande surface. Le sulfate de fer est efficace pour reverdir tous les plantes. Même les rosiers et les arbustes peuvent retrouver leur aspect naturel.
Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau et pulvérisez votre pelouse avec votre arrosage automatique, 2 à 3 fois par semaine. Votre gazon devrait retrouver sa jolie couleur d'origine au bout de quelques semaines.
En mars-avril, il est nécessaire d'apporter à la pelouse un engrais coup de fouet, riche en azote, qui stimulera la reprise de la végétation et intensifiera la couleur de la pelouse. On peut répéter l'opération en mai si la pelouse n'est pas suffisamment verte et dense.
Vous vous souvenez des taux de NPK? Au printemps, le meilleur engrais pour pelouse est souvent un mélange 20-5-10, en supposant que le sol est sain. Vous pouvez également ajouter un engrais azoté à libération lente en juin ou juillet.
Le gazon a besoin d'eau pour pousser et rester vert le plus longtemps possible. Dosez l'arrosage, en fonction de la température et de l'hygrométrie. Arrosez moins souvent mais généreusement (une à 2 fois par semaines est généralement suffisant). Et, bien sûr, arrer par temps de pluie est inutile.
L'idéal est la mi-avril. C'est lors de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés. A mesure qu'il puise dans les réserves du sol, celui-ci s'appauvrit de plus en plus jusqu'à l'été.
Après quelques jours chauds, votre herbe peut devenir sèche. Dans ce cas, comme les racines ne sont pas endommagées par le soleil ou la chaleur, l'herbe est toujours vivante sous son allure jaune. Si vous attendez la fin de la canicule et arrosez progressivement l'herbe, elle redeviendra verte.
Une pelouse qui devient jaune peut être le résultat d'une asphyxie des racines des brins d'herbe qui la composent. Celle-ci peut être due à la formation naturelle de mousse qui empêche une oxygénation optimale du sol. Elle peut aussi venir d'une abondance de déchets à sa surface.
Il est conseillé de faire deux épandages par an : à la fin de l'hiver (février-mars) pour reverdir votre gazon et à l'automne (octobre-novembre) pour garantir aux tiges et aux racines une bonne croissance.
Fumier de mouton composté
Riche en éléments nutritifs, il stimule la croissance des végétaux et apporte des éléments nutritifs et de la matière organique au sol. À utiliser dans le potager et dans les platebandes.
Arrosez le gazon tôt le matin ou dans la soirée lorsque le soleil est plus doux : En effet, dans le cas contraire, les gouttelettes d'eau peuvent avoir un effet loupe sur la pelouse et donc la brûler. Paillez le sol : Cette méthode permet au gazon de conserver sa fraîcheur tout en conservant l'eau de l'arrosage.
Scarifier la zone avec un râteau scarificateur puis retirer les déchets végétaux. Aplanir avec un râteau avant d'étaler du terreau horticole là où se trouvaient les herbes folles. Semer un gazon de regarnissage à la volée sur les zones dégarnies. Tasser au rouleau puis arroser en pluie très fine.
Le sable de pelouse est un moyen efficace pour prévenir les maladies du gazon, car il crée une meilleure perméabilité à l'eau et une meilleure aération du sol. Ces deux aspects sont importants pour que le gazon puisse s'approvisionner en nutriments à partir du sol.
Le déchaumage permet de retirer les résidus de tonte et les racines mortes et [desséchées] de façon à permettre à la pelouse de respirer. Attention à ne pas en faire trop! Votre gazon n'a généralement pas besoin d'un déchaumage chaque année. Un « râtelage énergique » est souvent suffisant.
L'engrais 15-15-15 peut être utilisé : au printemps, à partir du mois de mars et jusqu'en juin ; à la fin de l'été, en septembre et octobre.
Afin de nourrir correctement votre gazon, privilégiez tout d'abord l'emploi d'une gamme professionnelle qui regroupe les meilleurs produits pour gazon. On y retrouve Floranid Twin Compo, Proturf ICL ou encore Sierrablen ICL.
À épandre de mars à novembre en évitant les périodes de fortes chaleurs, à savoir en juillet et août. Facile à utiliser, son action est rapide et de longue durée. Engrais complet offrant une grande performance. Convient à toutes les plantes qu'elles soient potagères, fruitières, ornementales, arbustives, etc.
La tondeuse reprend du service en mars, quand le gazon fait à peu près 8 cm de hauteur. Avant cette première tonte de l'année, passez donc un coup de scarificateur sur votre gazon, il ne s'en portera que mieux. Si vous voulez le nourrir, c'est aussi le moment.
Tondez correctement votre pelouse
La tonte est une étape essentielle pour avoir une belle pelouse. En effet, c'est ce qui lui donne son homogénéité. De plus, une tonte régulière permet d'épaissir l'herbe. Par ailleurs, tondre diminue les besoins en eau de la pelouse et empêche les mauvaises herbes de se développer.
Pour réparer un gazon sec et jaune, rien de tel que de l'engrais. Mais quel engrais utiliser pour réparer une pelouse sèche et jaunie par le soleil ? Vous avez plusieurs solutions : Un engrais spécial gazon riche en urée formaldéhyde.
ENTRETENIR LE GAZON AU PRINTEMPS
Dégagez la surface du sol à l'aide d'un râteau, puis laissez votre gazon sécher. En mars, effectuez la première tonte. Ensuite, tondez régulièrement, idéalement une fois par semaine. Utilisez un engrais spécial printemps pour la fertilisation de votre gazon au printemps.
Au début du printemps, on recommande l'utilisation d'un engrais riche en azote afin d'assurer une croissance vigoureuse. En automne, il est préférable d'utiliser un engrais riche en potassium afin de préparer le gazon avant l'arrivée de l'hiver.