Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.
Afin de bénéficier d'un plancher solide et durable, il est nécessaire d'opter pour la bonne épaisseur de panneau OSB. On recommande ainsi d'opter pour des panneaux d'une épaisseur d'environ 65 millimètres.
L'écartement entre chaque solive est de 15 à 20 cm pour les planchers anciens disposés "à plein pour vide", et de 35 à 60 cm pour les planchers usinés. Les lames de bois qui consti- tuent les planchers les plus communs ont une épaisseur d'environ 3 cm. Pour les lames de parquet l'épaisseur est inférieure à 3 cm.
De plus, les entraxes maximum admissibles pour un OSB 3 de 18mm sont de 560mm pour une charge d'exploitation de 150kg/m² non compris les revêtements de sol, selon les règles professionnelles en attendant la révision du DTU 51-3, soit 500mm pour des dalles de longueur utile 2500mm.
- 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm. Eviter les locaux de surface supérieure à 20 m2. La surface unitaire des carreaux ne dépassera pas 900 cm2.
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. Notez-la en centimètres.
OSB 1 : Panneau à utiliser pour un agencement intérieur ou du mobilier en milieu sec. OSB 2 : Panneau travaillant à utiliser en milieu sec. OSB 3 : Panneau travaillant à utiliser en milieu humide. OSB 4 : Panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide.
L'OSB hydrofuge a une grande capacité à supporter des charges et une haute résistance à l'humidité, idéal pour des applications dans des environnements divers. De plus, sa durabilité et son prix abordable en font un choix populaire dans les projets de construction.
La charge maximale supportée d'un panneau OSB
Pour un panneau OSB d'une épaisseur de 15 millimètres non exposé à l'humidité, on estime que la charge maximale supportée par le matériau est d'environ 200 kilos par mètre carré.
La norme appliquée pour une habitation est de l'ordre de 150 kg/m².
Épaisseur : de 5 à 15 cm (sans poutres). Caractéristiques : il combine un platelage en bac acier galvanisé nervuré, servant de fond de coffrage, et une dalle en béton, armé ou non (suivant les procédés), coulée en place au-dessus.
Le plancher en dalle pleine est constitué d'une épaisseur de béton armé de 15 à 20 cm en moyenne, coulée sur un coffrage plat. Très utilisé dans l'habitat collectif, il comporte des armatures d'acier variant en nombre et en diamètre selon la portée et les charges à supporter.
Si vous n'avez pas encore votre étude et si votre plancher à une dimension et des surcharges classiques, vous pouvez utiliser la règle de pré-dimensionnement grâce au coefficient d'élancement égal à 28. Il suffit pour cela de diviser la longueur de la portée en cm par le coefficient de 28.
Des épaisseurs de 12 cms suffisent largement pour le contreventement et suivent les préconisations des DTU. Achetez nos produits sur : Le panneau OSB 3 est certifié PEFC, fabrication française, 100% sans formaldéhyde. Marque KRONOPLY fabriqué par KRONOFRANCE.
Dérivé du bois, l'OSB est un excellent isolant thermique et phonique et peut de surcroît s'associer à d'autres matériaux isolants (chanvre, ouate de cellulose, liège et lin) ou aux isolants alvéolaires comme l'hybris alvéolaire, le polystyrène, les isolants minces, la laine minérale…
L'étanchéité des toitures en ossature bois (toitures plates en panneaux OSB) peuvent être réalisées de manière simple à l'aide d'une résine d'étanchéité / système d'étanchéité liquide.
Il existe 4 types de panneaux OSB en fonction de leur niveau de résistance à l'humidité : L'OSB 1 et 2 : non hydrofuges, ils sont destinés à des milieux secs (bois de classe 1). A fixer à l'intérieur dans des locaux exempts d'humidité. L'OSB 3 et 4 : hydrofuges, ils supportent l'humidité sous abri (bois de classe 2).
Il faut savoir que les panneaux OSB ont un sens de pose. La face marquée à l'encre doit être placée en sous-face. Dans certains cas, des recoupements peuvent être nécessaires. Dans ce cas, une rectification à la scie sauteuse permet d'obtenir de belles finitions.
Avantage de l'OSB : Plus résistant à la flexion que l'agglo traditionnel... L'épaisseur de l'OSB et les charges d'occupation (meubles, contenus, personnes et cloisons légères) fixées à 150 kg/m² et les charges permanentes (OSB3, Sous-couche phonique, parquet, isolant floqué entre solives, plafond,...)
Protégez le sol contre les griffes, la saleté et l'eau avec deux couches de vernis transparent, comme Xyladecor Vitrificateur Parquet Deco Extra Mat. Attendez au moins 4 heures entre les couches et laissez bien sécher (au moins 24 heures) avant d'utiliser la pièce.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer.
Son épaisseur est comprise entre 55 et 65 mm.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.