3/ Privilégiez un essorage en machine avec un nombre de tours par minute modéré, pour éviter de faire faire un grand 8 à vos vêtements. Moins de frictions, cela veut dire moins de risques de brusquer les fibres de votre précieux T-shirt. 600 tours / minute est un bon compromis.
Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long aura tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir. Lisez bien la notice de votre appareil pour bien comprendre les programmes et inspectez les étiquettes de composition de vos vêtements pour être certain de sélectionner des options adaptées.
La plupart des textiles naturels, comme le coton et la laine, ainsi que certains textiles synthétiques, peuvent être lavés à 40 degrés sans risque de rétrécissement. Cependant, pour les vêtements délicats comme la soie ou la lingerie, un lavage à la main ou un programme délicat est préférable.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Les laveuses ont généralement une vitesse d’essorage par défaut qui varie en fonction du type de tissu. Par exemple, la laine, les lingeries ou les chemisiers nécessitent une vitesse d'essorage plus lente (environ 600 à 800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800 à 1 000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900 à 1 400 tr/min) est recommandée pour le coton .
Essorage facile : pour essorer un vêtement lavé à la main sans l'abîmer, mettez-le dans une serviette de bain que vous tordrez délicatement. L'eau se trouve absorbée par la serviette et le vêtement est intact.
Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.
Le lavage à 30°C se montre donc aussi efficace qu'un autre à 40°C (en grande partie grâce à nos lessives modernes qui s'avèrent efficaces même quand la température de l'eau dépasse à peine 20°C), mais ce n'est pas son seul avantage. En effet, il permet de limiter les besoins en énergie de façon importante.
Bien détendues par un petit lavage revigorant, à la fraîche, les fibres du tissu se resserrent brutalement au moment du séchage. De nouvelles liaisons d'hydrogène sont générées, plus denses, plus proches les unes des autres. Au point que votre fameux pull, celui que vous aimez tant, vient de rétrécir à vue d'œil.
La vitesse d'essorage du lave-linge désigne la vitesse à laquelle le tambour tourne pendant l'essorage. Il vous indique le nombre de rotations par minute. La vitesse de rotation des machines à laver peut varier de 800 à 2000 par minute. Les vitesses les plus courantes sont 1200, 1400 et 1600 tours.
Il est tout à fait normal que les vêtements fabriqués à partir de coton à 100 % rétrécissent, surtout s'ils n'ont pas été pré-rétrécis. Le coton pré-rétréci ne rétrécit généralement que de 2 à 5%. Le coton non pré-rétréci, en revanche, peut rétrécir de 20% si vous ne faites pas attention.
étirez doucement le tissu, jusqu'à ce qu'il ait repris sa forme première ; laissez sécher à plat en tirant sur le tissu régulièrement, afin d'éviter qu'il ne se rétracte avec la chaleur.
Entre 1 600 tr/min et 1 400 tr/min, la quantité d'eau rejetée augmente d'environ 50 % . Lorsque vous dépassez 1 600 tr/min et 1 800 tr/min, la quantité d'eau extraite est minime, peut-être seulement 5 ou 6 % de plus.
Laisser vos vêtements sécher à l'air libre est l'un des meilleurs moyens d'éviter qu'ils ne rétrécissent . Cependant, si le séchage à l'air n'est pas une option, utilisez les réglages de chaleur les plus bas du sèche-linge. Essayez de retirer vos vêtements pendant qu'ils sont encore légèrement humides, puis séchez-les à l'air libre pour terminer. Une chaleur excessive endommage les tissus.
Le cycle d'essorage de la machine à laver
Normalement, les machines à laver ont un cycle d'essorage de 400 à 500 tr/min, tandis que pour les vêtements lourds, le cycle d'essorage est de 800 à 1 000 tr/min . La gamme de machines à laver LG est dotée d'un régime de 1 400 tr/min, ce qui offre les meilleures performances d'essorage.
N’oubliez pas que le lavage à l’eau tiède – avec des cycles à 40 °C ou plus – peut présenter quelques inconvénients : cela peut faire décolorer les couleurs. Cela peut endommager certains tissus avec le temps. Cela peut faire rétrécir les articles dans le linge .
Si certains vêtements vous inquiètent particulièrement, vous pouvez toujours les laver et les sécher à basse température, par exemple à 30 °C. Même si des températures plus basses n’empêcheront pas tout retrait, elles le réduiront considérablement . Une autre chose que vous pourriez voir sur l’étiquette d’un vêtement est l’expression « pré-rétréci ».
En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
60 degrés : pour un nettoyage en profondeur
À cette température, les bactéries, acariens, champignons et autres microbes sont éliminés. Il vaut mieux nettoyer dans ce cas le linge de la salle de bain, de la cuisine (comme les torchons et les lavettes) et le linge de lit.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
30 minutes ne suffiront pas non plus pour nettoyer complètement les taches tenaces de vos vêtements . Il est préférable de considérer le cycle de lavage rapide de 30 minutes comme une option supplémentaire pour compléter l'option de 15 secondes. Il est simplement là si vous avez besoin d'effectuer un rafraîchissement rapide sur une pile de vêtements légèrement plus importante !
Les tissus peuvent perdre de leur éclat et paraître ternes avec le temps, surtout s'ils n'ont pas été portés depuis un certain temps ou s'ils ont été stockés dans des conditions loin d'être idéales. Le pré-trempage peut aider à rajeunir ces tissus en éliminant la saleté accumulée, les huiles et les odeurs qui contribuent à leur aspect terne .
Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer. Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous.
Étendez-le le plus près possible des radiateurs ; Pendant les heures les plus chaudes, aérer si possible la maison, en tenant compte des pertes de chaleur accumulées. Étendre le linge sur des cintres ou les disposer de manière à éviter trop de plis qui favorisent la stagnation de l'eau et les mauvaises odeurs.