Louis Vuitton a développé son jeu 'Louis' pour cibler la génération Z, c'est à dire les personnes nées entre 1997 et 2010 et qui sont âgées de 24 ans maximum.
Les jeunes sont la nouvelle cible des marques de luxe. Sous l'influence des réseaux sociaux, mais aussi du monde du hip-hop, certains rêvent de la vie de leurs icônes. Entre jets privés, hôtels cinq étoiles et yachts, ils veulent leur ressembler à tout prix.
En revanche le positionnement de Louis Vuitton et sa communication sont puissants et ils reposent sur les éléments suivants : Ses produits (histoire, design, qualité etc.) L'architecture de ses magasins. Ses personnalités (créateurs, égéries)
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Ces stratégies s'illustrent par exemple à travers des produits exclusifs, fruits de collaborations entre artistes et Maisons, mais également à travers des points de vente qui deviennent des lieux de vie conçus par des artistes afin d'apporter une expérience supplémentaire au client et de le faire revenir en boutique.
Elle correspond à une cible de jeunes actifs, trentenaires clubbeurs, hommes ou femmes. Le vocabulaire associé à cette gamme le décrit comme attractif, séduisant, sensuel et frais, tout comme celui ou celle qui le porterait. La gamme Poison, de la marque Dior créée en 1994, s'adresse plutôt aux tentatrices d'âge mûr.
Cible. Le cœur de cible de Gucci concerne les catégories CSP++ aux moyens financiers plus que aisés. Une clientèle qui attend qu'on réponde davantage à ses désirs qu'à ses besoins. Mais la marque s'intéresse également aux jeunes.
La cible comprend des hommes et des femmes de 30 ans et plus, avec un revenu supérieur à la moyenne. Néanmoins, il semble que Chanel élargisse cette cible, ces dernières années, en présentant dans ses campagnes publicitaires des personnes un peu plus jeunes.
Le luxe rajeunit sa clientèle
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
En 2016, LVMH consolide LIFE en déterminant quatre objectifs partagés par toutes les Maisons afin de progresser vers l'excellence environnementale à l'horizon 2020 : améliorer la performance environnementale de tous les produits, déployer les meilleurs standards dans les filières d'approvisionnement et, enfin, ...
Groupe à caractère familial, LVMH a pour vocation d'assurer le développement à long terme de chacune de ses Maisons dans le respect de ce qui fait leur singularité et leur force. « Notre modèle repose sur une vision de long terme, valorise l'héritage de nos Maisons et stimule la créativité et l'excellence.
Les consommateurs « millennials » (ou Génération Y, nés entre 1980 et 1995) sont des acheteurs réguliers de produits de luxe. Ils représentent 35 % du marché en 2019 et pourraient atteindre 45% en 2025.
LVMH, Kering, Hermès, L'Oréal, Prada, Moncler: les groupes de luxe ont annoncé cette semaine des résultats semestriels exceptionnels, avec des ventes mondiales qui grimpent de 20 à 30% et des bénéfices dans la même lignée.
Née d'une grande passion pour l'exploration, la Maison Louis Vuitton reste fidèle aux valeurs fondamentales énoncées par son créateur: le savoir-faire, la créativité et l'innovation.
La marque italienne emblématique cible les jeunes.
Considérée aujourd'hui comme l'une des marques de mode les plus célèbres du monde, Gucci a su imposer son logo et les valeurs qu'il incarne. En effet, les deux G symbolisent la qualité, l'élégance, le luxe ou encore la perfection, et ce aux quatre coins du globe.
La marque Christian Dior a lancé de nombreuses innovations ces derniers mois : collaborations avec Snapchat pour développer des lenses en réalité augmentée avec des vues personnalisables, livestreaming d'un défilé en Chine sur quatre plateformes de médias sociaux en simultané, partenariats avec des youtubers…
Segmentation et ciblage Les critères de segmentation suivants permettent de cibler la clientèle du sac Lady Dior: Sexe : Homme / Femme Age: 15 25 ans / 25 45 ans / 45 et plus Classe sociale: Lower class / Middle class / Upper class Psycho-sociologie: Nantis / Seniors sereins / Intello rayonnants / Casaniers / Libérées ...
Slogan J'Adore de Christian Dior : La vie n'est pas en noir et blanc, elle est en or.
Enoncées par Bernard Arnault, TROIS VALEURS FONDAMENTALES sont partagées par tous les acteurs de LVMH. Ces trois impératifs sont les piliers de notre PERFORMANCE et de notre PÉRENNITÉ. La créativité et l'innovation sont inscrites dans nos gènes.
L'avantage concurrentiel est également l'un des axes de la réussite de LVMH. Le fait de disposer de ses propres magasins pour la distribution offre aussi la possibilité au groupe de gérer ses implantations et surtout la maîtrise de ses tarifs.