Crocodile américain (Crocodylus acutus) De 3 à 4,60 m ; dos et queue gris verdâtre à rayures sombres ; ventre blanc-jaune ; taches grises sur les flancs.
Les écailles, une spécificité physique propre à chaque espèce. Seules quatre espèces de crocodiliens – l'alligator mississippiensis (du Mississipi), le crocodile niloticus (du Nil), le crocodile Porosus (marin) et le caïman – sont commercialisées.
L'alligator est de couleur plus sombre que le crocodile : il est plutôt brun-noirâtre alors que son cousin est davantage brun-olivâtre. D'un point de vue morphologique, le crocodile possède une mâchoire plus courte et plus triangulaire que celle de l'alligator, arrondie et plutôt large.
a) ZOOL. et usuel. Animal vertébré, reptile de grande taille, à corps allongé couvert d'écailles, à pattes courtes, à très fortes mâchoires, vivant dans l'eau et sur terre. Jeune crocodile, crocodile vorace; mâchoire de crocodile; chasse au crocodile.
Place cette semaine au caïman, à l'alligator et au crocodile, des reptiles qui se ressemblent mais présentent chacun des caractéristiques propres.
En Amazonie, le jaguar est le prédateur des crocodiles, même les adultes dans l'eau n'échappent pas à sa mâchoire de fer. En Afrique, il se peut qu'hors de l'eau, certains peuvent se faire dévorer par des lions, par contre les petits peuvent être dévorés par des poissons et autres animaux de petite taille.
Les crocodiles sont carnivores, ce qui signifie qu'ils ne mangent que de la viande. Dans la nature, ils se nourrissent de poissons, d'oiseaux, de grenouilles et de crustacés. Au zoo, ils mangent de petits animaux qui ont déjà été tués pour eux, comme des rats, des poissons ou des souris.
Du latin crocodilus , lui-même emprunté au grec ancien κροκόδειλος , krokódeilos (« lézard »), Hérodote explique que le mot désignait pour les Ioniens les lézards et, par analogie, a été donné aux crocodiles vivant dans le Nil.
Les yeux du crocodile sont situés en haut de sa tête et lui permettent de voir sans être vu lorsqu'il est immergé dans l'eau. Ils possèdent une membrane transparente qui se referme lorsque l'animal plonge. Une fois sous l'eau, la vision du crocodile est faible.
L'animal est baptisé Sarcosuchus imperator par Taquet, qui met au jour, en 1970, un nouveau squelette, celui qui trône aujourd'hui dans la galerie de Paléontologie. Sarcosuchus imperator pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres. On estime son poids à 4 tonnes.
les requins sont. généralement supérieurs aux crocodiles.
Les expérimentateurs expliquent d'ailleurs que le résultat de ce test correspond à la réalité. Les spécialistes considèrent en effet que c'est la mâchoire des crocodiles qui peut développer le plus de puissance. Ici, l'alligator n'arrive pas à abîmer la tomate alors que son adversaire l'écrase totalement !
Le bébé crocodile s'appelle Crocodylet.
Caractéristiques des crocodiles
Ce sont des carnivores qui chassent à l'affût, généralement immergés dans l'eau. Malgré leur apparence indolente, ce sont de redoutables prédateurs.
Les crocodiles vivent dans les régions chaudes. Toutes les espèces fréquentent les eaux douces (même le crocodile marin, en particulier durant les saisons tropicales humides). Ils vivent immergés dans des cours d'eau stagnante où ils passent leurs journées à guetter leurs proies.
Les conceptions modernes situent l'origine des crocodiliens parmi un sous-groupe d'archosauriens terrestres du Trias ancien, il y a environ 240 Ma . De ce fait, ils sont considérés aujourd'hui comme les plus proches parents des oiseaux, lesquels descendent des dinosaures, autres archosauriens.
Comment nait le bébé crocodile
Comme de nombreux reptiles, la femelle crocodile ne met pas au monde des bébés déjà formés. Elle pond entre 40 et 60 œufs dans un trou à proximité d'un point d'eau. L'incubation dure ensuite environ 80 jours.
Le Crocodile
Sa texture, sa couleur et son goût sont très proche de celle de la volaille. La viande que l'on consomme provient uniquement de la queue de l'animal car il n'y a que cette partie qui soit comestible.
Avec son allure de lézard géant, le crocodile impressionne : aussi long qu'une voiture, il a de redoutables mâchoires et 80 dents pointues, qui ont la capacité de se renouveler. Une fois tombées, elles repoussent… et ça pendant toute sa vie. ses quatre pattes se terminent par des pieds palmés.
En milieu naturel, il est possible de reconnaître facilement ces reptiles ovipares et carnivores grâce à la forme de leur mâchoire et de leur crâne : le crocodile possède un museau plus mince et plus long, en forme de V, à la différence de l'alligator et du caïman qui possèdent une mâchoire large en forme de U.
Malgré cela, 99% des crocodiles meurent jeunes, mangés par divers prédateurs, comme les hérons, des varans, des mangoustes, des serpents, des poissons voire d'autres crocodiles adultes.
Les félins, les chacals, les hyènes, les mangoustes et les genettes apprécient aussi ces jeunes animaux.
Un anaconda dévore un crocodile après 5h de combat acharné... Le combat des titans, les 2 animaux les plus redoutés de la nature : un anaconda de plus de 7m et un crocodile énorme!