« La culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s'attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats ».
Une culture de la paix aborde les causes profondes des conflits à travers une longue approche qui promeut le développement, la découverte, le respect des droits de l'homme et l'évolution des valeurs, attitudes et comportements vers la non-violence et la solidarité.
Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l'éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l'homme, l'égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix internationale.
"L'ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions, des comportements et des modes de vie fondés sur le respect de la vie, le rejet de la violence et la promotion et la pratique de la non-violence par l'éducation, le dialogue et la coopération" (...).
l'adhésion aux principes de liberté, justice, démocratie, tolérance, solidarité, coopération, pluralisme, diversité culturelle, dialogue et compréhension (dans la société et entre les nations) ; encouragés par un environnement nationale et international favorisant la paix » .
3. État de concorde, d'accord entre les citoyens, les groupes sociaux ; absence de luttes sociales, de troubles sociaux : Paix sociale. 4. État d'un groupe, de personnes qui ne sont pas en querelle, en conflit : Vivre en paix avec ses voisins.
Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.
La paix n'est pas simplement l'absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour assurer la paix et la sécurité internationales. L'Assemblée générale et le Secrétaire général jouent des rôles incontournables et complémentaires, en collaboration avec d'autres bureaux et organes de l'ONU.
« Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance. »
Vivre dans le présent pour retrouver la paix intérieure
" Je vous encourage à vous exprimer le plus souvent possible : dites ce qui ne va pas, ne laissez pas s'accumuler les rancœurs... et dites aussi ce que vous aimez, c'est bon pour l'estime de soi de votre interlocuteur !
S'en dégage une typologie articulée autour de cinq types de paix : paix d'hégémonie, d'équilibre, d'union poli- tique, de droit international et de directoire.
Organisations internationales, corps diplomatique, forces militaires, ONG impliquées sur le terrain, ordres religieux ou encore émanations de la société civile : qui sont les faiseurs de paix ?
personne derrière laquelle se cache le véritable acte ... n.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Définition "paix intérieure"
n.f. État de calme, de tranquillité mentale et physique.
Dans l'épisode biblique du Déluge, la colombe revient sagement vers l'Arche de Noé apportant dans son bec un rameau d'olivier, message divin selon lequel les eaux se sont retirées et que le calme est revenu sur Terre. De là, la colombe est devenue symbole de paix et d'espérance.
La paix est donc polysémique, c'est l'entente, la sécurité, l'harmonie avec la nature. La paix est en même temps un état d'esprit intérieur résultant d'une harmonie personnelle, un état d'harmonie sociale résultant d'une aptitude à la solution pacifique des conflits, une harmonie avec la nature.
LES ORIGINES DU CONCEPT. Deux concepts (et deux mots) existaient en fait pour ce que nous nommons « paix » de manière unique, dès les origines grecques de la pensée philosophique : spondaï ou eirénè ; le concept n'est par conséquent pas univoque, au contraire de notre mot pour le désigner.
La paix de l'âme, l'acquiescentia in se ipso, est « la joie liée à l'idée d'une cause interne ou l'idée de soi comme cause » [34]