Une immense tache verte entoure un vieux cerisier à Finsbury Park, dans le quartier londonien d'Islington, au Royaume-Uni. En bas, à gauche, une femme dessinée au pochoir tient un pulvérisateur. L'œuvre, découverte dimanche 17 mars 2024, a été revendiquée, ce lundi, par le célèbre street artiste Banksy.
La première authentifiée est “Mild Mild West“. Réalisée en 1998, on y voit un ours en peluche jeter un cocktail molotov sur des policiers anti-émeutes. On peut noter que le nom de l'artiste apparaît en bas de la peinture : Est-ce Banksy qui l'a signé ?
Une auto-destruction pour éveiller les consciences
Avec cette action retentissante, qui avait provoqué un séisme dans le milieu de l'art, le mystérieux artiste de rue avait pour ambition de dénoncer la “marchandisation” du marché de l'art.
Identité contestée
Dans une interview de 2003 de The Guardian, l'artiste est décrit comme « blanc, 28 ans, débraillé décontracté - jeans, T-shirt, une dent d'argent, chaîne en argent et boucle d'oreille en argent. Il ressemble à un croisement entre Jimmy Nail et Mike Skinner de The Streets ».
La petite fille au ballon à Londres
Réalisée dans le quartier de la South Bank, la première représentation de La petite fille au ballon apparaît en 2002 à Londres sur le pont de Waterloo. A côté, un message est inscrit : "There is always hope" ("Il y a toujours de l'espoir").
Banksy a pour habitude de critiquer la société, le capitalisme et la guerre. Le fait que l'œuvre se situe à Jérusalem est très symbolique ; Le lieu est occupé par les militaires et les armes.
Depuis de longues années, l'identité de l'un des plus célèbres street-artistes au monde alimente les rumeurs les plus folles. Ce mardi 21 novembre, la BBC affirme détenir un élément prouvant que derrière le pseudonyme de Banksy se cache en réalité un homme dénommé Robert Banks.
Banksy gagne sa vie grâce à ses œuvres d'art qui sont vendues lors d'enchères et dans des galeries d'art prestigieuses. Il a également commercialisé sa marque en lançant des produits dérivés comme des livres, des posters, des t-shirts et des objets de collection.
Ses coups d'éclats lui valent le surnom de « terroriste de l'art », redouté par la police. Le mystère autour de sa réelle identité est si profond que de nombreuses personnes se demandent si x est réellement un seul homme.
Que cherche-t-on quand on veut nommer Banksy, le désigner par un autre nom que le pseudonyme3 qu'il s'est choisi, comme l'ensemble des street artistes avant lui ? Si l'anonymat renvoie à une personne, et plus particulièrement à un auteur, dont l'identité reste cachée, le pseudonyme renvoie lui au nom d'emprunt.
1. Girl with Balloon, parmi les incontournables œuvres de Banksy. Certainement l'une des œuvres de Banksy les plus emblématiques, c'est aussi la préférée des Britanniques. Gril with Ballon a été peinte pour la première fois dans le quartier de South Bank, à Londres, en 2002.
Banksy est un célèbre artiste de street art : cela signifie qu'il peint ses œuvres dans la rue. Récemment, il est allé en Ukraine peindre des fresques sur les murs, afin de dénoncer la guerre.
Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Unit et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.
La plupart des éditions Signées de Bansky présentent la signature de l'artiste. Initialement les premières éditions d'une œuvre étaient réalisées en plusieurs exemplaires. Ils étaient soit signés soit non signés, mais le choix d'inclure la signature n'a jamais influencé l'authenticité.
Un artiste anonyme
Principalement établi à Londres, le graffeur agit en réalité sur tous les continents. Ses œuvres, uniques, parfois considérées comme subversives, ont pour ambition de percuter le spectateur et pousser à la réflexion sur la société actuelle et ses enjeux sociaux et économiques.
Lorsqu'il vend ses toiles, non signées, à la sauvette pour 60 dollars sur le trottoir devant un grand musée new-yorkais, son anonymat est nécessaire pour prouver que la valeur d'une œuvre dépend trop souvent d'une signature et de l'endroit où elle est exposée.
Deux collectionneurs d'art engagent une action en justice contre Pest Control, la société créée par Bansky. Cette dernière refuse d'authentifier l'œuvre "Monkey Queen", attribuée au street-artist. Si un procès est engagé, Bansky pourrait être ainsi contraint de révéler son identité.
Finalement, deux journalistes du magazine M le Monde, ont mené une longue enquête et ils sont arrivés à la conclusion que le vrai nom de Banksy, c'est Robin Gunningham, un graffeur de Bristol, âgé de 47 ans. Une enquête scientifique utilisant des méthodes policières était déjà arrivée à la même conclusion.
"La Petite Fille Au Ballon" est devenue un symbole de résistance, d'espoir et de la nécessité de préserver notre humanité face aux injustices et aux conflits. En résumé, "La Petite Fille Au Ballon" de Banksy représente la fragilité de l'enfance, la perte de l'innocence et la résistance face aux réalités de ce monde.
Autre hypothèse, Banksy serait Robert del Naja alias 3D, leader de Massive Attack et originaire de… Bristol. Le chanteur a réalisé des graffiti dans les années 1980 et est connu comme étant un ami de longue date de Banksy, étant apparu dans le documentaire de Banksy « Faites le mur ! ».
La première raison qui a rendu célèbre l'anonyme artiste Banksy réside dans l'authenticité de ses œuvres. Ces derniers se reconnaissent facilement par leur style authentique. Chaque œuvre est unique et divers personnages ont été illustrés. Aucune des réalisations de Banksy ne se ressemble.
Banksy est un vrai punk
Cette affirmation s'apparente moins à une rumeur qu'aux certitudes de nombre de néophytes, Nicolas Laugero Lasserre en tête, collectionneur assidu de street art et fondateur du site Artistik Rezo. Pour lui, pas de doute, Banksy existe bel et bien.
Banksy se sert de l'art pour dénoncer la guerre, le racisme, la violence… Parfois avec humour ou poésie. En 2004 par exemple, il a peint deux policiers en train de s'embrasser dans le sud de l'Angleterre. Un joli dessin qui invite à respecter l'amour entre deux personnes du même sexe.