Le 11 mai 1945, la dernière ville de France était libérée. Il y a plus de 70 ans, les forces alliées libéraient la
Bayeux, la première ville libérée.
La campagne de France de 1944 est la libération de la France par les Américains, les Anglais et les Canadiens, et les FFL commandés par De Lattre de Tassigny et le général Leclerc participent aux combats. Le but est de libérer toute la France pour forcer l'Allemagne Nazie à capituler.
La Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou l'URSS? Aujourd'hui, la majorité des Français répond que ce sont les Etats-Unis qui ont le plus contribué à la défaite de l'Allemagne nazie. Mais ce n'était pas le cas à la fin du conflit.
Tout le monde sait comment les Français surnommaient les Allemands pendant la Première Guerre mondiale : les Boches. Mais ils en avaient autant pour nous. Outre-Rhin, le terme péjoratif équivalent était « Calmüser », qu'on serait bien en peine de traduire, le mot semblant être un dérivé de patois régionaux.
9 août 1945 Les États-Unis lâchent une bombe atomique sur Nagasaki. 2 septembre 1945 Ayant accepté le principe d'une reddition sans conditions le 14 août 1945, le Japon se rend officiellement, ce qui met fin à la Seconde Guerre mondiale.
Quand la défaite tourne à la débâcle, Pétain demande l'armistice tandis qu'un général inconnu allume la flamme de l'espoir. C'est un coup de dés comme l'Histoire n'en a jamais connu en France.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.
A partir de 1940, La France se met au service de l'Allemagne Nazie. Elle met en place une collaboration économique, militaire.
La libération
Après le débarquement des Alliés en Normandie, le 6 juin 1944, et devant l'avancée des troupes, les allemands quittent Nantes, le 12 août 1944.
Le 6 juin 1944 (D Day ou Jour J), lors d'une opération militaire massive, plus de 150 000 soldats alliés débarquèrent en France. Le pays fut libéré à la fin août.
La libération
C'est l'armée anglaise du général Birdwood qui libère Lille, le 17 octobre 1918. Toute la presse ressuscitée fête la délivrance (l'Echo du Nord, le Progrès du Nord ...). Le premier soldat français à entrer dans la ville libérée est le fils du maire, Carl Delesalle.
Le début de la campagne de France commence par l'invasion de la Belgique par l'armée allemande. Adolf Hitler viole la neutralité de la Belgique, pour mener une offensive vers la France, et vaincre les troupes alliées.
Bayeux est l'une des rares villes du Calvados à avoir été miraculeusement épargnée par les bombardements de 1944. La ville n'était pas un point stratégique pour les attaques aériennes alliées, qui pilonnaient principalement les défenses allemandes sur les côtes ou au niveau des nœuds routiers comme Caen.
Mai 1945, victoire : les Alliés libèrent l'Europe de l'horreur nazi. Retrace les différentes étapes qui ont mené les troupes alliées à libérer l'Europe.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Chine et Japon apparaissent aujourd'hui comme des ennemis de toujours. Or les premières tensions ne remontent qu'à la guerre de 1894-1895. Une broutille dans le temps long de l'Histoire. Pendant plus de mille ans, les deux pays ont entretenu de fructueux et pacifiques échanges.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Dans leur combat contre l'Allemagne, les forces aériennes alliées (britanniques et américaines) ont fortement bombardé la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette violence exercée envers un peuple « ami » a entraîné des milliers de victimes civiles et causé des dévastations considérables.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.