Le Sapin blanc (Abies alba) et l'Epicéa commun (Picea abies) sont les seules espèces indigènes de sapin et d'épicéa en France. Ils sont couramment confondus, et pourtant, avec une observation un peu attentive, tout les oppose, à part peut-être un feuillage toujours vert et une allure sensiblement voisine.
Comment différencier un épicéa d'un sapin blanc ? L'épicéa : a les aiguilles piquantes et entièrement vertes. a l'écorce rouge.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Le cône est un organe reproducteur ou strobile (Strobilus en latin), plus communément appelé pomme de pin ou toupie. Le cône n'est pas un fruit au sens purement botanique, bien qu'il soit communément considéré comme le fruit du sapin. Les cônes sont portés par les branches.
Le saviez-vous ? C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus.
un cône : c'est un fruit de conifère. Comme la capsule, il porte plusieurs graines ; Le pin sylvestre, l'épicéa produisent des cônes.
Les branches du sapin portent des feuilles (aiguilles) linéaires et aplaties souvent vert brillant et présentant au revers deux bandes blanches sur toute la longueur de chaque feuille .
Véritable symbole de Noël, le sapin se retrouve dans de nombreux foyers, orné de diverses formes et couleurs. Il trône au milieu du salon pendant quelques semaines, et est l'élément maître des fêtes de fin d'année, car tout se passe autour de lui.
Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est une espèce d'arbres de la famille des Pinaceae originaire d'Europe moyenne et septentrionale, d'Asie du Nord jusqu'en Sibérie orientale, ainsi que des montagnes du nord du Moyen-Orient.
Grand arbre conifère voisin du sapin, au tronc rougeâtre, aux aiguilles sans lignes blanches et aux cônes pendants.
Le bois d'épicéa est très clair, blanchâtre à crème. Chez les épicéas de montagne, il est lustré et même parfois nacré.
L'épicéa est un conifère (ou arbre résineux) au port conique, étroit, qui pousse dans nos forêts, en particulier les forêts de nos montagnes.
Les Sapins (Abies) forment un genre d'arbres appartenant au groupe des conifères. Ils sont toujours verts, leur tronc est résineux (il produit de la résine) et le plus souvent droit. Ils poussent dans des régions tempérées ou froides.
L'arbre est souvent éclairé, autrefois par des bougies et aujourd'hui par des systèmes électriques. Un ange ou une étoile peut être placé au sommet de l'arbre pour représenter l'ange Gabriel ou l'étoile de Bethléem, symboles de la Nativité.
Le sapin, conifère à feuilles persistantes, est un symbole du triomphe de la nature sur l'hiver et donc de la vie sur la mort. Pour les chrétiens, il représente l'arbre de vie du paradis, mis en parallèle avec la croix du Christ qui apporte la vie nouvelle.
Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver. L'utilisation d'arbres à feuilles persistantes, de couronnes et de guirlandes pour symboliser la vie éternelle était une coutume antique chez les Égyptiens, les Chinois et les Hébreux.
Un sapin qui garde ses aiguilles? C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles.
Si votre sapin est artificiel, vérifiez bien que les extrémités des branches comportent des bouts solidement fixés ou sont repliées : souvent réalisées en fil de fer, ces extrémités pourraient blesser vos enfants, notamment aux yeux.
De budget : les sapins ayant une croissance plus rapide que celle des pins, leur essence est meilleur marché. De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin.
L'épicéa commun (Picea abies)
Les fines pommes de pin de l'épicéa – qui mesurent jusqu'à 18 cm de long – ont longtemps été omniprésentes dans les pépinières mais se font de plus en plus rares.
Je fructifie à partir de 50 ans, tous les deux à huit ans et peut vivre entre 300 et 400 ans.
L'épicéa est plus résistant à l'humidité et nécessite moins d'entretien. Le douglas ou pin d'Oregon est privilégié pour les carports, car il est très résistant à l'humidité et aux champignons, comme le mélèze et le Red Cedar.