On peut aussi parler du chrysanthème, souvent utilisé à la Toussaint, symbole de l'éternité et fleur de deuil par excellence. Il y a également le lys, symbole de pureté qu'on retrouve souvent sur les cercueils lors des enterrements.
Si vous êtes à la recherche d'une belle fleur pleine de symbolique et adaptée à des funérailles, envisagez sans hésiter le chrysanthème.
Les cinéraires, les ciguës bleues et les cyprès : elles évoquent la douleur du coeur. La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Deuil et tenue vestimentaire : les traditions
le noir ; le violet : couleur liturgique de la messe des morts ; le gris : pour les personnes âgées ; le blanc : symbole de pureté, porté en particulier pour les obsèques d'un enfant.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation. Occasions : amour, deuil.
4 roses - Message de témoignant une confiance en l'avenir, quatre roses signifient que rien ne se mettra entre vous. De quoi montrer votre engagement et la force de vos sentiments. 5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs.
Ne portez jamais de couleurs vives à un enterrement. Les couleurs primaires, comme le bleu, le rouge et le jaune, pourraient être interprétées comme un manque de respect et froisser la famille du défunt.
Les fleurs de deuil représentent avant tout l'âme du défunt, d'où cette étroite relation entre les fleurs et le deuil. De nos jours, les fleurs de deuil permettent avant tout de montrer notre sympathie envers la famille endeuillée.
Les meilleures plantes pour le cimetière et le deuil
Reconnus pour leur robustesse et leur beauté, le chrysanthème, le cyclamen ou encore le bruyère sont alors d'excellents choix pour fleurir les cimetières.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Traditionnellement, quand ils choisissent des fleurs pour les funérailles, les proches du défunt optent souvent pour des roses. Les roses blanches représentent la pureté, tandis que les rouges témoignent de l'amour ardent des membres de la famille.
Certaines fleurs sauvages comme la gentiane ou la mauve dévoilent la souffrance. Le perce-neige signifiera que vous traversez une épreuve et l'asphodèle que votre cœur est abandonné. La fleur du lotus montre un dépit amoureux et le nénuphar, autre plante aquatique, la froideur : "votre cœur ne saisit pas mon amour".
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Les fleurs ne sont donc pas valorisées car elles sont considérées souvent comme superflues. Pour remplacer les pétales de fleurs, trois poignées de sable sont jetées sur le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt. Dans le rite musulman, la tradition veut que l'on n'offre pas de fleurs à la famille endeuillée.
le noir : la couleur la plus courante qui peut correspondre à tout type d'obsèques ; le gris : pour les personnes âgées ; le violet : qui correspond à la couleur liturgique de la messe des morts (il est aussi fréquemment utilisé entre le « grand deuil » et la fin du deuil).
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
Les fleurs selon l'âge du défunt
Il est d'usage de souligner leur pureté et leur innocence en choisissant des fleurs de couleur blanche, comme des lys blancs. Les couleurs claires permettent aussi d'exprimer un sentiment de déférence et de respect envers des aînés comme un grand-père ou une grand-mère décédés.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Une toilette permettant d'éliminer tout risque d'infection, de la tête au pied. maintient des yeux (lentilles spéciales) et de la bouche (un point de suture) fermés. obstruction des orifices à l'aide de coton (méchage)
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.
Rose jaune
Alors, offrez un bouquet de roses jaunes à une amie que vous souhaitez remercier pour son aide mais évitez de choisir cette couleur pour votre amoureux qui pourrait y voir un aveu d'infidélité ou une annonce de rupture.
7 roses : numéro très symbolique, puisque offrir sept roses veut littéralement dire : « je suis fou de toi mon amour ». La signification d'un bouquet de sept fleurs est donc gage de passion et d'engouement pour la personne aimée.
Un bouquet composé de 9 roses envoie le message : nous serons ensemble pour toujours dans le langage des fleurs. Une bien jolie promesse à faire à l'être aimé !