Quel est la formule pour calculer l'aire d'un triangle ?

Interrogée par: Mathilde-Paulette Dupre  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2025
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2. Pour calculer l'aire d'un triangle rectangle, on peut utiliser la formule de l'aire d'un rectangle, mais il faudra diviser le résultat obtenu par 2.

Comment calculer l'aire d'un triangle ABC ?

Aire (ABC) = (hauteur × base) ÷ 2 = (h × BC.

Quelle est la formule de l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Comment on calcule l'aire ?

Pour le rectangle par exemple, il suffit de faire : longueur x largeur. Ainsi, l'aire d'un rectangle de 2 m sur 5 m est de : 2 m x 5 m = 10 m². Pour le triangle rectangle, cela correspond à la moitié d'un rectangle.

Comment calculer l'aire d'un triangle 6ème ?

Pour calculer l'aire de figures géométriques, il faut utiliser des formules. La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2.

Une aire FORTE d'enseignements

Trouvé 19 questions connexes

Comment calculer l'aire d'un triangle rectangle 6ème ?

Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2.

Comment calculer l'aire d'un triangle en cm2 ?

La formule pour calculer l'aire d'un triangle est \frac{base\,\times\,hauteur}{2}. Ex. : un triangle de base 6 cm et de hauteur 4 cm a pour aire (6 × 4 ) ÷ 2 = 12 cm2.

Comment calculer l'aire d'un triangle dont on connaît les mesures des 3 côtés ?

Comme on connaît les longueurs des trois côtés du triangle, on peut utiliser la formule de Héron pour déterminer son aire. Selon la formule de Héron, l'aire, 𝐴 , d'un triangle de côtés de longueurs 𝑎 , 𝑏 et 𝑐 est 𝐴 = √ 𝑑 ( 𝑑 − 𝑎 ) ( 𝑑 − 𝑏 ) ( 𝑑 − 𝑐 ) , où 𝑑 est le demi-périmètre du triangle.

C'est quoi la hauteur d'un triangle ?

En géométrie plane, une hauteur d'un triangle est une droite passant par un sommet et coupant perpendiculairement le côté opposé à ce sommet (éventuellement prolongé). Les pieds des hauteurs sont les projetés orthogonaux de chacun des sommets sur la droite portant le côté opposé.

Comment calculer l'aire d'un triangle si on a pas la hauteur ?

Si vous ne connaissez pas la mesure de la hauteur de votre triangle, il est néanmoins possible de calculer son aire à partir des longueurs de ses 3 côtés. Où a, b et c sont les longueurs des côtés du rectangle et où p est la moitié du périmètre du triangle.

Comment savoir si un triangle est rectangle ou pas ?

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Comment calculer le périmètre et la surface d'un triangle ?

Le périmètre du triangle est la somme des trois côtés. Ce principe est valable pour tout type de triangle. Périmètre du triangle = Côté+Côté+Côté. P=C+C+C.

Comment calculer le périmètre et l'aire du triangle ABC ?

Exemple
  1. Soit un triangle ABC.
  2. Le côté AB mesure 3 cm.
  3. Le côté BC mesure 4 cm.
  4. Le côté CA mesure 6 cm.
  5. Le périmètre p = AB + BC + CA = 3 + 4 + 6 = 13 cm.
  6. s = ½ p = ½ 13 = 6,5.
  7. Donc l'aire au carré A² = s(s-AB)(s-BC)(s-CA) = 6,5(6,5 – 3)(6,5 – 4)(6,5 – 6) = 6,5(3,5)(2,5)(0,5) = 28,4375.
  8. L'aire au carré est donc A² = 28,4375.

Quel est le périmètre d'un triangle ?

Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre.

Pourquoi aire triangle ?

L'aire d'un triangle est, en géométrie euclidienne, une mesure de la surface plane déterminée par trois points et les segments joignant ces points. L'intérêt de l'aire d'un triangle provient du fait que tout polygone peut être scindé en triangles.

Quelle est la mesure de l'aire d'un triangle dont un côté mesure B et dont la hauteur relative à ce côté mesure h ?

Où l'on démontre que si b est la longueur d'un côté d'un triangle et h celle de la hauteur relative à ce côté, alors l'aire du triangle est A = 1/2 b x h.

Comment calculer un angle avec 3 longueurs triangle rectangle ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.

Comment calculer l'aire d'une figure quelconque ?

Le calcul de l'aire d'un polygone dépend du type de polygone. Pour un rectangle, l'aire est le produit de la longueur et de la largeur. Pour un carré, c'est le carré de la longueur d'un côté. Pour un triangle, c'est la moitié du produit de la base par la hauteur.

Comment calculer l'aire d'un triangle dans un carré ?

On considère un carré ABCD de côté 10 cm. Sur le côté [AB], on place un point L mobile. On place sur le côté [DA] un point P tel que AL=DP. On construit alors le triangle LCP.

C'est quoi la hauteur relative ?

La hauteur relative fixe un plafond à ne pas dépasser défini en fonction de la largeur de la voie et du recul de la construction. Elle affirme la prise en compte de l'ambiance urbaine, de l'harmonie architecturale du secteur (espace public, voirie,…)

Comment calculer l'aire d'un triangle rectangle avec le théorème de Pythagore ?

Pour tout triangle rectangle, la somme des aires des carrés construits sur les côtés de l'angle droit est égale à l'aire du carré construit sur l'hypoténuse.

Comment trouver les longueurs d'un triangle rectangle avec l'aire ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Quel triangle a la plus grande aire ?

Par suite étant donné un triangle non isocèle, on peut trouver un triangle isocèle d'aire strictement plus grande. Et étant donné un triangle isocèle non équilatéral, on peut trouver un triangle équilatéral d'aire strictement plus grande.

Article précédent
Est-ce que la lasagne fait grossir ?