Non, les pâtes, comme tous les féculents, ne font pas grossir, sauf si on en consomme des quantités excessives, bien sûr. Ce sont les ingrédients que l'on a l'habitude de leur associer (crème fraîche, beurre, fromage, etc.) qui peuvent peser sur la balance.
Il y a 268 calories dans 1 portion de Lasagnes à la viande (200 g). La répartition des calories est de 53 % de glucides, 22 % de matières grasses et 25 % de protéines.
Peut-être trop de sauce ou trop liquide. C'est un plat qu'il faut laisser refroidir pour que il prenne. Les restaurant font cuire les lasagnes à l'avance et les réchauffent juste avant de les servir. Essayez de laisser vos lasagnes se reposer en dehors du four 10 min ou 1/4 d'heure.
Le congélateur pour vos lasagnes
Vous pourrez dans un premier temps resservir vos lasagnes le lendemain en les conservant au frigo. Passé le délai de 3 jours, la congélation de votre plat s'impose pour les conserver en toute sécurité.
L'astuce est de commencer par graisser le fond du plat à gratin avec un peu de beurre ou d'huile d'olive. Étalez ensuite une couche de sauce tomate (ou bolognaise), puis disposez vos feuilles de lasagne. Celles-ci doivent se chevaucher légèrement pour donner de la tenue à votre plat.
Les bienfaits d'une nuit au réfrigérateur pour vos lasagnes
Les herbes aromatiques infuseront pleinement dans la sauce tomate, dont les arômes seront subtilisés. La béchamel se liera parfaitement aux couches de pâtes et de viande, herbe ou légumes et gagnera également en texture.
Elles se composent pour les très classiques lasagnes à la bolognaise, de couches de pâtes à lasagne, de béchamel et de bolognaise, le tout recouvert d'une bonne épaisseur de fromage. Quand vous préparez des lasagnes, n'hésitez à pas préparer en grandes quantités et à les congeler.
Dans un four préchauffé à 180° (Thermostat 6°), placer votre plat recouvert d'une feuille de papier aluminium, de cette façon, les lasagnes resteront délicieuses avec des pâtes moelleuses et une viande hachée simplement réchauffée sans être recuite.
Réchauffer les lasagnes au micro-ondes
Si c'est le cas, nous avons la réponse pour vous : il vous suffit de mettre votre four en mode grill et d'y mettre vos lasagnes seulement quelques minutes pour gratiner à nouveau le fromage du dessus.
Pour réchauffer vos lasagnes maison, deux méthodes sont recommandées : le four et le micro-ondes. Au four : Préchauffez votre four à 180°C. Recouvrez votre plat de lasagnes avec du papier d'aluminium pour empêcher le dessèchement. Ensuite, faites cuire doucement pendant 20 à 30 minutes.
Sur la dernière couche de pâte, étaler la sauce béchamel, et recouvrir avec du gruyère râpé. Passer au four environ 15 min, avant de déguster à 200°C (thermostat 6-7).
Huiler le plat à lasagnes. Poser une fine couche de béchamel puis des feuilles de lasagnes, de la bolognaise, de la béchamel et du parmesan. Répéter l'opération 3 fois de suite. Sur la dernière couche de lasagnes, ne mettre que de la béchamel et recouvrir de fromage râpé.
Dans un plat à lasagne, verser une louche de béchamel et 1/2 louche d'eau, puis superposer des couches de lasagne préalablement trempées dans de l'eau froide, de sauce bolognaise et de béchamel. Terminer avec une couche de lasagne, couvrir de béchamel et de parmesan râpé.
La pizza aux quatre fromages et celles à base d'anchois, de jambon cru et de salami sont parmi les plus caloriques. Quant aux lasagnes, elles sont moins caloriques, contiennent moins de sel et davantage de légumes que les pizzas, mais regorgent elles aussi de graisses saturées.
La mitraillette (Belgique). Ce plat belge est constitué de baguette, de sauce, de frites (ah, les frites belges !) et de viande. Ce kébab revisité s'élève à 1100 calories environ. Avec une bière, ça passe mieux, il paraît.
Pâtes de blé : pas de pâtes moins caloriques que d'autres
Cependant, elles sont plus riches en fibres et donc elles ont un effet sur la satiété. « On en mange moins que des pâtes blanches car elles rassasient plus et aussi plus longtemps », explique Marie-Laure André.
En effet, si vous souhaitez réchauffer votre reste de lasagnes, vous avez toutes les chances de le dessécher. Avant d'enfourner votre plat, versez par-dessus quelques cuillères à soupe de lait pour le réhydrater. Les lasagnes seront ainsi bien onctueuses et fondantes, même réchauffées au four.
D'abord, il faut le couvrir. Vous pouvez le déposer dans un bol ou un saladier en le couvrant de papier film ou papier aluminium, ou encore le placer dans une boîte hermétique, en verre de préférence. Une fois, bien protégé, vous devrez attendre que votre plat ait refroidi avant de pouvoir le placer au frais.
Lorsque vous cuisinez une soupe, une lasagne ou un mijoté en grande quantité, congelez la préparation en la divisant en portions qui seront vraiment pratiques pour vous: un plat convenant pour une ou deux personnes décongèle plus vite qu'un plat plus gros.
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
Si malgré toutes ces astuces votre gratin de pâtes vous semble sec, versez un peu de lait dans le plat à mi-cuisson. Il rendra votre gratin de pâtes plus crémeux et savoureux. Bonne dégustation !
Les bases du réglage : four th 1 = 30 ° C !
Ainsi, si vous réglez votre four sur thermostat 5, il chauffe à 150° C. Avec cette astuce, plus d'incertitude lorsque les recettes alternent entre les degrés et le chiffre du thermostat ! Cette règle d'or vaut pour tout type de four : électrique, à gaz, à chaleur tournante.
Le verre borosilicate Pyrex® est reconnu pour sa robustesse et sa résistance aux chocs thermiques jusqu'à 220°C. Ce matériau permet une transition en toute sécurité du congélateur au four, ou l'inverse, garantissant une polyvalence maximale.
Méthodes de cuisson
Nous conseillons de les mettre au four directement à la sortie du congélateur à une température de 400 degrés F durant une période de 16 à 18 minutes.
Il est possible de congeler un gratin dauphinois. Dans l'idéal, prévoyez d'utiliser des boîtes ou des plats individuels supportant la congélation, pour pouvoir décongeler le gratin portion par portion. Pour rappel, un plat décongelé ne doit jamais être remis au congélateur.