Interrogée par: Bernard-Alain Michel | Dernière mise à
jour: 21. August 2023 Notation: 4.6 sur 5
(35 évaluations)
Le changement amène de grandes choses
Concrètement, le changement apporte de grandes choses. La preuve avec Apple mais aussi avec tant d'autres entreprises. On pourrait aussi citer Google ou Toyota. Ces entreprises ont toutes une point commun majeur : la culture du changement est ancrée dans l'ADN de l'entreprise.
Pourquoi je suis quelqu'un qui a toujours besoin de changement ?
Nous avons tendance à faire le point sur ce que nous ne voulons plus. Le changement s'opère d'autant plus facilement qu'il s'inscrit dans une vision positive de notre avenir. Pointez plutôt votre besoin de plus d'espace, de reconnaissance, de vitalité, par exemple, plus qu'une plainte autour d'un manque.
Création, conservation et destruction coexistent, alternent, pour permettre à la vie de se régénérer. Etre capable de changement est donc avant tout un signe de vitalité, de bonne santé psychique. A l'inverse, rester figé dans des formes de vie rigidifiées par notre inertie risque de devenir pathogène.
[Chronique] Dans nos vies bien remplies, se fait de plus en plus souvent sentir l'envie de tourner le dos aux responsabilités et aux obligations. Ce phénomène nous oblige à prendre conscience qu'il est urgent de ralentir, souligne Jacques Arènes, psychologue.
Commencer par accepter ces pensées négatives, ces moments d'incertitude et d'inconfort, représente la première étape pour aller mieux. Ces moments de down peuvent te permettre de mieux te connaître, de t'accepter et donc de faire émerger tes principales valeurs.
Pourquoi certaines personnes ne veulent pas changer ?
La peur de l'inconnu – C'est la raison la plus courante de la résistance au changement. Pour faire en sorte que vos équipes aillent de l'avant et changent leurs habitudes, mieux vaut qu'elles sentent que ce qui est vraiment dangereux, c'est de ne rien changer.
Pour beaucoup, se mettre à la méditation, commencer l'écriture d'un journal ou (re)commencer à faire du sport sera suffisant pour entamer un changement de vie salutaire. Ces actions seront aussi utiles à ceux dont les moyens financiers sont plus limités.
À l'origine du changement se trouve, le plus souvent, la prise de conscience d'un décalage entre les objectifs d'une entreprise et les moyens ou dispositions qu'elle met en œuvre pour les atteindre.
La motivation et la facilité sont intimement liées dans ce changement. En effet, même si la motivation est grande, la difficulté de réalisation peut l'être aussi et le changement de comportement ne se fera alors pas facilement. Le déclencheur lui est ce qui permet d'initier le changement.
Comment on appelle une personne qui change de comportement ?
Une personne présentant un trouble bipolaire vit ses émotions avec une intensité démesurée et elle a parfois du mal à les maîtriser. Par exemple, la personne peut vivre les événements de sa vie quotidienne avec une profonde tristesse ou un sentiment de bonheur extrême.
Comment s'appelle les gens qui ont peur du changement ?
L'origine du mot métathésiophobie vient du grec « méta » qui signifie changement et « phobos » qui signifie peur. Cette phobie spécifique peut restreindre la volonté de vivre. Les métathésiophobes estiment souvent qu'ils n'ont aucun contrôle sur leur vie en raison de changements constants.
L'envie de rien, le manque d'appétit, la sensation désagréable de perdre le sens de son existence, tout cela traduit un mal de l'être. Ce dernier consiste en l'existence d'une émotion pénible, dépressive, qui domine le sujet.
Les personnes souffrant de lypémanie ou dépression sévère présentent une humeur dépressive presque toute la journée, presque tous les jours, une tristesse constante voire des pleurs, une fatigue et perte d'énergie, une perte de l'intérêt et du plaisir (elles n'ont plus envie de rien et plus rien ne leur fait plaisir).
L'une des raisons pour laquelle nous nous sentons facilement envieux, c'est parce que nous pensons ne pas avoir suffisamment de choses dans notre vie. Nous pensons être tout le temps en état de manque, nous ne voyons plus ce que nous avons mais uniquement ce que les autres ont.