1951 : UNISERVO, premier système de stockage à bande magnétique. En 1951, l'ordinateur UNIVAC est lancé avec un vaste système de stockage, l'UNISERVO. Il s'agit du premier système à bande magnétique pour un ordinateur commercial. La bande utilisait un substrat métallique d'un demi-pouce de large (12,7 mm).
Les premiers supports de stockage ont émergés au cours du 18ème siècle sous la forme de cartes perforées ou de rubans perforés.
Quel est l'espace de stockage le plus ancien ? La bande magnétique est l'une des plus anciennes méthodes de stockage et elle continue à être utilisée. Mise au point en 1928, elle permettait d'abord d'enregistrer du son et servait dès les années 1930 à capter des concerts, avant que l'image ne fasse son apparition.
Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique, ou électromagnétique, qui, vu de l'utilisateur, peut être physique (disque dur, clé USB, etc. )
Les périphériques de stockage DAS sont les disquettes, les disques optiques (CD et DVD), les lecteurs de disque dur (unités de disque dur), les lecteurs flash et les SSD.
Les disques SSD externes et internes pour le stockage des données. Les SSD externes sont plus rapides et plus puissants que les disques durs externes. Un SSD externe est une solution simple et efficace si vous souhaitez ajouter du stockage à votre ordinateur portable sans avoir à remplacer votre disque dur interne.
La mémoire vive (que nous appellerons mémoire principale) et les disques (ou mémoire secondaire) sont les principaux niveaux à considérer pour des applications de bases de données.
Les solutions matérielles de stockage existantes
Plusieurs technologies de stockage de données existent : les disques durs, les disques optiques, les disques à mémoire flash et le cloud. Dans les technologies actuelles, les données sont représentées en utilisant un code binaire, c'est-à-dire uniquement des 0 et des 1.
Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.
1956 : RAMAC, le premier disque dur
Le tout premier disque dur de l'histoire était celui du RAMAC 305, livré par IBM en 1956. Le disque IBM 350 était formé de 50 plateaux métalliques de 24 pouces de diamètre (61 cm) couverts de matériau magnétique.
Les SSD sont un type de stockage plus récent et plus rapide. Tout comme les disques durs classiques, ils peuvent contenir plusieurs téraoctets de données, mais contrairement aux disques durs, toutes les informations qui se trouvent sur un SSD sont accessibles instantanément.
La clé USB
Le tout de plus en plus rapidement avec l'USB 3.0 et l'USB 4.0.
En 1962, IBM sort son périphérique de stockage à disque dur amovible modèle 1311, il faisait la taille d'une machine à laver et pouvait enregistrer jusqu'à deux millions de caractères sur une pile de disques.
les sauvegardes ne doivent pas être toutes entreposées dans le même lieu. Si un incendie ravage votre appartement, ou si vous êtes cambriolé vous risquez de tout perdre. La technique la plus sure consiste à placer une de vos sauvegarde sur 1 serveur en ligne.
L'octet est l'unité informatique qui mesure la taille d'un fichier, son poids. C'est à dire l'espace qu'il occupe physiquement sur un disque dur ou une mémoire de stockage.
Les livres et archives doivent être stockés dans des cartons et rangés à l'horizontal et non pas être posés directement sur le sol. Les cartons lourds et meubles denses seront placés au sol et par logique mettez les affaires le plus légères sur le dessus de la pile.
Le stockage des données consiste à recueillir et conserver des informations numériques, c'est-à-dire les octets et bits des applications, protocoles réseau, documents, fichiers multimédias, carnets d'adresses, préférences utilisateur, etc. Le stockage des données est un élément essentiel du Big Data.
Le matériel de stockage sont les parties physiques de l'appareil qui sont responsables du stockage des informations, telles que des fichiers ou des programmes.
Disques SSD
Le débit des SSD est généralement au-dessus de 200 Mo/s , et de l'ordre de 500 Mo/s pour les disques les plus performants, à comparer aux valeurs de l'ordre de 50 à 120 Mo/s atteintes par les disques durs traditionnels.
Pour stocker de gros fichiers, les disques durs, SSD comme HDD, restent la meilleure solution. Et pour pouvoir profiter de ces films, photos et autres fichiers n'importe où, les constructeurs ont depuis longtemps développé des gammes complètes de disques durs externes et maintenant de plus en plus de SSD externes.
1 To équivaut à 1 000 gigaoctets (Go) et à 1 million de mégaoctets (Mo).