Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La normale annuelle de température moyenne est calculée sur une période de 29 ans, soit de 1981 à 2010.
Bouches du Rhône, Var, Vaucluse : le trio de tête
Sur le podium des départements les plus ensoleillés de France, on retrouve sans surprise : Les Bouches-Du-Rhône avec 2801 heures d'ensoleillement par an. Le Var avec 2793 heures d'ensoleillement par an. Le Vaucluse avec 2753 heurs d'ensoleillement par an.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement
La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour. L'influence des Alpes semble prépondérante dans la forte pluviométrie que connaissent ces trois métropoles.
Aix-en-Provence
De par sa position, la ville d'Aix en Provence connaît une température moyenne en été de plus de 30 degrés. Et tout comme sa voisine, Marseille, il s'agit de l'une des villes les plus ensoleillées de France.
« Au total, j'ai compilé environ 70 critères pour en déduire que Puy-de-Dôme, Creuse et Corrèze sont actuellement les territoires les plus adaptés pour les années à venir ».
L'Australie
La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Toulon - 2933 heures d'ensoleillement
Du coup, le vrai premier du classement serait Toulon.
La Bretagne et la Normandie seront les régions les moins touchées par le changement climatique, mais vous devrez toujours être vigilant. En effet, les ouragans peuvent se multiplier et entraîner souvent des vagues destructrices, avec glissements de terrain et crues fulgurantes.
Située dans le département du Doubs, en Bourgogne Franche-Comté, Mouthe est la commune la plus froide de France. Son climat si spécifique lui vaut d'ailleurs le surnom de « Petite Sibérie ».
Top 5 des départements les plus froids
À la première place, on retrouve le département des Vosges avec une température minimale enregistrée à -16 degrés. Glaglagla ! Même chose du côté du Doubs qui prend la deuxième place.
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
"Ce n'est pas en Bretagne qu'il pleut le plus", répond-il, catégorique. Et de poursuivre, chiffres à l'appui : "Avec 2224 mm de précipitations par an, on retrouve en tête du podium les Vosges, suivie de la Haute-Savoie avec 1962 mm et enfin les Pyrénées-Atlantiques avec 1958 mm.