De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
Depuis 300 ans, une loi du royaume frappe d'interdit à cet égard tout membre de la famille royale qui est devenu catholique. De même, une femme ne peut devenir reine si son frère la précède dans la naissance.
La différence, c'est que pour les catholiques romains il s'agit d'être en communion avec le pape, alors que pour les anglicans il est plutôt question d'adhérer à la foi catholique comme celle-ci a été héritée des premiers chrétiens.
Son usage est plus fréquent dans les courants luthériens ou anglicans (Haute Église), par exemple, après la Sainte Cène.
Marie, à leurs yeux, ne doit pas éclipser le Christ, seul médiateur. Cependant, les anglicans reconnaissent la maternité divine, la virginité et la sainteté exemplaire de Marie. Aujourd'hui, dans toutes les cathédrales et dans bon nombre d'églises anglicanes, on trouve des statues de la Vierge.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
Le statut spécial de Marie, mère de Dieu*, même si le dogme de l'Immaculée conception chez les Catholiques n'est pas reconnu comme tel par les orthodoxes qui reconnaissent toutefois “la maternité divine de la Toute Pure Vierge-Marie, Mère de Dieu”.
Ces Églises sont en pleine communion (doctrinale, spirituelle, épiscopale, sacramentelle).
La grande majorité de la population est catholique (95%, pour 4% de protestants). La vie irlandaise est imprégnée de catholicisme et l'attachement à certaines valeurs peut apparaître de nos jours un peu… décalé. L´avortement est illégal et, si le divorce a été légalisé en 1995, il est long et difficile de l´obtenir.
Chez les protestants, le responsable de la communauté est le pasteur.
Le catholicisme demeure la première religion de France, malgré une baisse significative depuis les années 80. Or, si les catholiques représentent aujourd'hui plus de 60% de la population, ils ne sont que 10% à être réellement pratiquants.
L'anglicanisme apparaît en 1534 quand le roi d'Angleterre Henri VIII, pour des raisons personnelles, rompt avec la papauté. L'anglicanisme est mis en forme par la reine Élisabeth Ire dans la seconde partie du XVIe siècle. Pour les anglicans, le chef de l'Église est le souverain anglais (actuellement Charles III).
45 % des Britanniques se déclarent anglicans, 10 % catholiques, 3,5 % musulmans et 26,5 % sans religion, les autres ne se prononçant pas. L'anglicanisme revendique environ85 millions de fidèles dans 165 pays. La Communion anglicane est composée de 44 Églises.
L'enracinement de l'Église anglicane
Marie Tudor, reine de 1553 à 1558, s'efforce de restaurer le catholicisme, mais le sang qu'elle fait couler sera fatal à son œuvre. Élisabeth Ire, qui lui succède, sera la véritable instauratrice de l'Église anglicane.
L'anticatholicisme au Royaume-Uni regroupe les lois discriminatoires, les persécutions, et plus généralement l'hostilité manifestée à l'encontre des catholiques et de leur religion en Angleterre et au Royaume-Uni, principalement depuis le schisme anglican protestant sous Henry VIII d'Angleterre en 1534.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
Les Églises chrétiennes sont regroupées en différentes branches, dont les principales sont le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme (avec sa branche évangélique) représentant respectivement 51 %, 11 % et 37 % du total des chrétiens en 2017.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
Dans la religion protestante, pas de représentation telle que la crèche ; le 25 décembre, le culte est célébré au temple pour exprimer par la prière et fêter dans la joie, mais avec sobriété, Noël.
Manger la viande de cet animal est interdit par le judaïsme et l'islam comme celle de quasiment tous les ongulés non-ruminants.
Le culte individuel consiste généralement en louanges, lecture personnelle de la Bible et en prière qui lui répond, prière généralement spontanée. Il existe des listes de lectures quotidiennes et des livrets de commentaires brefs pour aider le croyant dans ce culte.