Roberto Alagna reste un ténor d'exception.
Roberto Alagna, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), est un ténor franco-italien.
Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.
Le baryton brillant ou buffo (Spiel-Bariton) est celui de Beckmesser dans Les Maîtres chanteurs (Wagner), de Figaro dans Les Noces de Figaro (Mozart) et dans Le Barbier de Séville (Rossini), de Papageno dans La Flûte enchantée (Mozart).
Basse : est le type de voix masculine dont la tessiture est la plus grave, allant du fa1 au mi3.
Florent Pagny est doté d'une tessiture hors norme. Sa voix couvre en effet six octaves. Un don rare qui lui permet de nous époustoufler. Qu'il chante du classique, de la variété ou des airs espagnols, sa voix fait toujours sensation.
Dion aurait donc une étendue vocale de 4 octaves en chantant tout au plus. Premièrement, Céline Dion n'est pas une soprano coloratura, donc elle ne peut pas chanter assez aïgu pour atteindre les 6 octaves, encore moins les 7 comme Mariah Carey à pleine puissance.
Le terme baryton est parfois utilisé dans un chœur ou une chorale lorsque le pupitre des basses est divisé pour désigner la partie aiguë, les voix les plus graves conservant l'appellation de « basses ».
Retrouvons Montserrat Caballé. Le nom de la soprano espagnole vient de la Vierge Noire de Montserrat. Elle a triomphé sur les plus grandes scènes et les plus grands rôles d'opéra dès les années 1960.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
À l'évidence, on ne peut que penser à Mariah Carey quand on parle de grande tessiture.
La voix parlée de Mercury s'étendait naturellement dans une tessiture de baryton ; cependant, il interprétait la plupart de ses chansons dans des tessitures de ténor.
Michel Sardou explique que depuis, sa tessiture de voix a changé. "Moi, j'ai une tessiture de ténor, c'est-à-dire que je monte très haut dans les notes, mais à 69 piges, je cours moins vite. Donc c'est descendu un petit peu, je dois être baryton".
Elvis Presley, c'est à la fois une musique, un style, une attitude et une génération. Mais c'est tout d'abord une voix, cette voix légendaire de baryton et de ténor autodidacte capable de s'étendre au-delà de deux octaves, d'un sol1 de baryton jusqu'au si3 d'un ténor.
À partir de 1982, il est considéré comme le plus grand ténor de l'histoire de l'opéra derrière Enrico Caruso, autre ténor italien.
Alagna : de l'opéra à la comédie musicale
D'après les rumeurs, son salaire monterait à 16 000€ par représentation. On est loin des cachets à 170€ pour les interprètes de l'ensemble….
Pour toutes les maisons d'opéra de la planète, Jonas Kaufmann est le plus grand ténor du moment. A 48 ans, il est capable de remplir une salle sur son nom, phénomène que l'on n'avait pas constaté depuis les ténors Roberto Alagna, de six ans son aîné, et Placido Domingo, dont Kaufmann est le digne héritier.
Dimash devient très célèbre de part ses prouesses de technique vocale. Le chanteur est capable de couvrir pas moins de 7 octaves. Il passe ainsi des notes les plus graves aux notes les plus hautes avec beaucoup d'aisance. Un talent qui ne passe pas inaperçu !
Au Guinness World Record, il détient également le record de chanteur au registre vocal le plus étendu. Sa voix est référencée comme ayant 10 octaves.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse. Quand plusieurs personnes ayant la même tessiture de voix chantent ensemble, on parle de pupitre.
Vincent Niclo est un artiste atypique. Ce beau ténébreux plein de charme et à la voix d'or qui possède 4 octaves 1/2, est tout droit sorti de la comédie musicale "Autant en emporte le vent".
Mariah Carey : 5 octaves, 16 albums, plus de 220.
Alors qu'on y retrouve non seulement Aretha Franklin (en première position), Frank Sinatra, Beyoncé, Amy Winehouse, Adele, mais aussi Rosalía, Billie Eilish (la plus jeune de la liste), Ozzy Osbourne ou Kurt Cobain, un nom ne figure pas au classement : celui de Céline Dion.
L'opéra baroque par exemple demande aux interprètes une longueur de souffle qui est vraiment très difficile à tenir, pour des raisons de capacité pulmonaire mais aussi d'apprentissage. »