Au regard de ces deux données, c'est la ville de Nantes qui arrive en tête des villes dans lesquelles les habitants souffrent le plus de la criminalité (63%). Avec un avertissement particulier sur l'augmentation de la criminalité au cours des 3 dernières années qui est de 89% !
Le Ratio nombre d'habitants, nombre de crimes et délits classe Lille au 1er rang des villes les plus dangereuses de France en 2023, classement en hausse de 2 places sur un an, 3e en 2022.
Lille, Saint-Denis, Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble monopolisent les premières places du classement des villes les moins sûres de France.
Pour la France, sans très grande surprise, c'est Marseille qui se place en tête avec un indice perçu de criminalité de 64,51. Elle est suivie par Nantes et Montpellier. Paris est la première grande capitale de l'index Numbeo pour son taux de criminalité.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire.
N°1 : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) :
En 2016 par exemple, Saint-Denis comptabilisait plus de 16 000 délits dont vols et dégradations, violences aux personnes ou encore trafics de drogue.
N°1 : le département des BOUCHES DU RHÔNE, prefecture Marseille. Avec un nombre total de 11 864 cambriolages en 2022 pour une population de 2 048 070 habitants, le département des Bouches Du Rhône présente un risque d'être cambriolé de 5.79 pour 1000 logements, soit 0.58 %.
La ville qui ferme la marche du podium de l'insécurité et de la criminalité est celle de Nice en 3ème position. (Mise à jour) En janvier 2023, Marseille a dépassé Nantes et est aujourd'hui la ville la plus dangereuse de France. La ville de Nice est désormais 4ème derrière Montpellier.
Le préfet Charles Giusti a présenté les actions de l'État lors de l'année écoulée. L'occasion de rappeler, notamment, les chiffres de la délinquance, de la sécurité routière.
1. Annecy : la Venise des Alpes. Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Angers : la meilleure ville de France
Cette commune du Maine-et-Loire occupe la place de meilleure ville de France pour la deuxième année consécutive. Labellisée « Ville d'Arts et d'Histoire », elle vous propose un riche patrimoine historique et culturel.
Un an après avoir détrôné Annecy, la ville d'Angers a une nouvelle fois été placée en tête du classement par l'association des "Villes et Villages où il fait bon vivre". Peuplée de 155.000 habitants, la préfecture du Maine-et-Loire devance un trio basque, composé de Bayonne (2e), Biarritz (3e) et Anglet (4e).
A San Pedro Sula, la deuxième agglomération du pays, ce taux culmine à 174 pour 100 000. La ville a ravi le titre de capitale mondiale du crime à la Mexicaine Ciudad Juarez.
En première place, on retrouve la Lozère. Département le moins peuplé de France, il fera le bonheur des amoureux de la nature. On y trouve en effet quatre régions naturelles, parmi lesquelles les Cévennes et l'Aubrac, parfaites pour faire des randonnées.
Figure 1 - Personnes mises en cause par les services de sécurité par nature du crime ou délit selon le sexe, en 2019 (en %) - Lecture : en 2019, 84,9 % des personnes mises en cause pour coups et blessures sur personne de 15 ans ou plus sont des hommes, 15,1 % sont des femmes. 1. Coups et blessures volontaires.
Sans grande surprise, les villes réputées les plus dangereuses sont en tête du classement : Johannesburg, Durban et Pretoria sont dans le top 5 de l'étude…
La banlieue de Paris
Clignancourt et Clichy sont également des quartiers dangereux de Paris où le taux de criminalité est assez élevé.
Ni route, ni électricité : ils passent l'hiver dans le hameau le plus isolé de France. Perché à 1 700 mètres d'altitude dans les Hautes-Alpes, Dormillouse est le hameau de montagne le plus isolé de France. Pas de réseau électrique, pas de route, on n'y vient qu'en raquettes.