religieux adj. Qui appartient à la religion, à une religion.
Adjectif. L'adjectif peut s'écrire au masculin laïc ou laïque : patronage laïc municipal ; enseignement primaire laïque, gratuit et obligatoire. Au féminin, il s'écrit toujours laïque : l'école laïque, une institution laïque.
DILUVIEN, adjectif
Relatif au déluge. Très abondante, pour une pluie.
Définition de ecclésiastique
adjectif Relatif à une Église, à son clergé. L'état ecclésiastique.
Athée, incroyant, qui méprise la religion.
RELIGIEUX, -EUSE, adj. et subst. A. − De religion, de la religion; qui est relatif, qui appartient à la religion ou à une religion.
Étymologie. Du latin religio lui-même d'origine incertaine. Gaffiot le rattache à relego, relegěre (« rassembler de nouveau, recueillir de nouveau »), à la suite de Cicéron, avec le sens de « religion, scrupule religieux ». D'autres auteurs anciens rattachent religio à religo, religāre (« lier, attacher »).
Les religions sont également le cadre des rites de passage marquant la naissance, le mariage et la mort. Les religions encouragent généralement leurs adeptes à avoir un comportement éthique et à respecter les lois. Les adeptes religieux s'efforcent d'obéir aux lois et de respecter l'autorité de l'État.
La religion répond à un besoin social. Elle cherche à garantir une certaine paix sociale par la croyance en un être tout puissant qui édicte les lois des individus.
Définition de biblique adjectif
Relatif à la Bible.
Qui est contraire aux croyances religieuses, voire même hostile. Exemple : Il n'est pas simplement athée, il est antireligieux.
Une religieuse, moniale ou nonne, appelée aussi « sœur » ou encore familièrement « bonne sœur » lorsqu'elle travaille dans la santé ou l'assistance, est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Définition de sacrifié
Qui est voué au sacrifice. Tué pour sauver d'autres vies. Qui se sacrifie.
Adjectif. Qui manifeste de l'humilité, une extrême modestie, qui s'abaisse volontairement. Il sait parler d'un ton humble. Avoir d'humbles sentiments de soi-même.
coranique adj. Relatif au Coran, qui est conforme à l'esprit du Coran.
paroissiale. paroissiaux. Originaire d'une paroisse, relatif à une paroisse. Cet adjectif est employé pour qualifier dépend de la communauté chrétienne, subdivision du diocèse, qui est généralement gérée par un curé ou un pasteur.
En face, l'originalité de l'Église se manifeste par sa façon particulière de se situer : sa « religion » est radicalement liée à l'adhésion libre aux motions de l'Esprit, sa rationalité reste ancrée dans une particularité historique.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
Pluvial / pluvieux. Ne pas confondre ces deux mots. Pluvieux = caractérisé par la pluie.
Les adjectifs "dominical" et "saturnal" qualifient respectivement le dimanche et le samedi.
dorsal adj. Se dit de ce qui est relatif au dos de... dorsal n.m.
Le nom féminin correspondant à prophète est prophétesse.
La Loi sur la laïcité de l'État est une loi québécoise adoptée le 16 juin 2019 par le Parlement du Québec. Elle est la première loi à disposer que « L'État du Québec est laïque » (article 1).
athée adj. et n. Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. athée adj.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.