EPDM-TPO distribue les membranes EPDM en épaisseur 1.20 et 1.52 mm dans les dimensions suivantes : Largeurs : 3.05 m / 4.58 m / 6.10 m / 7.62 m / 9.14 m / 12.20 m (et 15.25 m sur commande). Longueurs : 30.50 m. Toutes ces largeurs sont disponibles à la coupe à la longueur de votre choix.
Selon le type de projet que vous envisagez, le choix de l'épaisseur de votre bâche est très important. Plusieurs épaisseurs de bâches pour bassin sont proposées, souvent du 0,5 mm ou 1 mm pour le PVC et de 0,6 mm à 1 mm pour l'EPDM en général.
Une épaisseur EPDM plus faible présente plusieurs avantages : lors de la pose, la membrane s'adapte et se positionne beaucoup plus facilement qu'une membrane de 2mm ou plus. De plus lors de la manutention, les rouleaux d'EPDM sont beaucoup plus léger ce qui les rend plus simples à manipuler.
Selon le type de toiture plates et l'utilisation qui en est faite, une pente entre 1 et 5% est à prévoir : Pour les toitures plates dites “inaccessibles”, c'est-à-dire utilisées uniquement pour l'entretien du toit, une pente de 1% minimum pourra être admise.
La bâche EPDM peut être installée sur différents supports en béton, en bois et panneaux dérivés du bois ( comme l' OSB et les panneaux agglomérés) et en tôles d'acier nervurés (appelées communément bac acier).
75% du marché de l'étanchéité des toits plats restent dominés par les membranes bitumineuses. Particulièrement adaptée sur des supports béton ou lorsqu'il faut réaliser des relevés en périphérie ou sur un puits de lumière par exemple, l'étanchéité bitumineuse demeure la mieux maîtrisée.
La colle néoprène ou colle de contact
Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur les deux éléments à assembler (bâche et support ou 2 lés d'EPDM) et attendre qu'elle sèche. Au toucher, lorsque la colle est sèche, vous pourrez assembler les deux éléments.
Les quelques inconvénients d'un toit plat
Pour la construction, faites intervenir un professionnel, car l'inconvénient premier d'un toit plat est son étanchéité. L'absence de pente ne permet en effet pas une bonne évacuation naturelle des eaux de pluie, entraînant parfois des infiltrations d'eau.
En toit plat, l'isolant varie couramment de 140 à 200 mm, mais avec la RT 2012 et le besoin de performance augmentée on atteint des épaisseurs allant jusqu'à 240 mm, voire 300 mm.
Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat : Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des système de toiture multicouche. Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.
Les bâches pour bassin sont disponibles en plusieurs épaisseurs. D'une manière générale, l'épaisseur d'une bâche en PVC est de 0,5 mm à 1 mm, et celui d'une bâche en EPDM est de 0,6 mm à 1 mm.
La bâche EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est la solution idéale pour la rétention d'eau. C'est la bâche la plus utilisée pour le revêtement des bassins de jardins, mais aussi des étangs de jardin et des cours d'eau artificiels.
L'épaisseur d'une bâche est déterminée en fonction de son grammage. Plus ce dernier est important et plus l'épaisseur de la bâche augmente. Et plus une bâche est épaisse, plus elle est résistante mais aussi plus lourde et donc moins facile à poser.
Exemple pour un bassin d'une longueur de 5 mètres par 3 mètres de largeur et une profondeur de 1 mètre : Longueur nécessaire de bâche = 5 + (2 x 1) + (2 x 0,5) = 8 mètres. Largeur nécessaire de bâche = 3 + (2 x 1) + (2 x 0,5) = 6 mètres. Dimension de bâche à acheter = 8 x 6 = 48 m²
Dans le cadre d'un bassin d'eau, nous conseillons d'opter pour une bâche de fabrication PVC : ce matériau offre toutes les qualités requises pour constituer un fond de bassin 100% étanche et résistant face à la conjoncture du terrain (racines, roches).
Elle sera idéale pour votre bassin à poisson. Elle se décline en 12 couleurs (selon le conditionnement, 2.5 ou 10 L) : blanc, bleu, gris, jaune sable, blanc perle, bleu cobalt, bleu noir, gris anthracite, gris basalte, gris souris, noir graphite, vert olive.
Isolant PIR pour étanchéité EPDM « lestée » Les isolants Unilin PIR L RB Fra et BAUDER PIR FA sont destinés aux toitures terrasses avec étanchéité uniquement sous « protection lourde » . Le lestage de l'étanchéité doit être au minimum de 50 Kg/m2.
Les toitures plates « inaccessibles » ont une pente d'environ 1 %. Les toitures plates accessibles ou toitures terrasses ont une pente de 1,5 % à 2 %.
La RT 2012 impose de viser une résistance thermique minimum R = 8 m2. k/W (contre R=6m2. k/W environ pour la RT 2005) en combles aménagés, voire même R=10m2. k/W en combles perdus.
Avec son côté esthétique, la maison à toit plat (ou « toiture-terrasse ») dégage l'image d'une habitation moderne ou contemporaine. Auparavant assimilées aux maisons d'architectes, ces habitations sont dorénavant accessibles au plus grand nombre et contrastent parfaitement avec le conformisme des toitures en pente.
Alors pour quelle sol de terrasse opter ? Terrasse en bois : des caillebotis, des dalles composites, des lames de bois en pin, sapin ou du bois exotique, tout est possible ! Terrasse en carrelage : si la pose prend du temps, le résultat sera au rendez-vous... Grès cérame, céramique, le choix là aussi est large.
Toiture terrasse : Vous pouvez laisser le béton brut ou utilisez n'importe quel revêtement de terrasse comme du carrelage, des dalles, des lames ou des dalles en bois ou en matériaux composites.
Comment faire un joint entre 2 bâches EPDM (géomembrane)
Ensuite vous collez une bande de Splice tape sur la bache du dessous (en laissant le papier sur la face du dessus). Une fois cette bande posée vous pressez le Splice tape sur la bache epdm grace à la roulette de compression en silicone.
Sur tous les supports bois, utilisez la colle acrylique. Vous encollerez le support copieusement (l'OSB absorbe la colle) et vous mettrez moins de colle sur la membrane, celle-ci n'absorbera pas la colle. Sur les isolants PIR avec toile de verre (cas de l'isolation en toiture chaude), utilisez la colle acrylique.
2) creuser un autre bassin et relier les deux ( l'ancien et le nouveau) par un petit ruisseau. 1ère solution : Il va falloir stocker les poissons dans de grandes cuves pendant les travaux , et il faudra attendre que l'eau "vieillisse" un peu avant de réintroduire les habitants.