L'inscription au concours d'aide-soignant 2024 Pour vous inscrire au concours d'aide-soignant 2024, veillez à respecter les conditions suivantes : Être âgé d'au moins 17 ans (à la date d'entrée en formation, il est donc possible de présenter le concours lors de ses 16 ans)
Accès à la formation
L'admission en institut de formation d'aide-soignant s'effectue sur dossier et entretien. Les instituts ont la possibilité de se regrouper au niveau régional ou infrarégional, pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
En effet aucun diplôme ou niveau d'études n'est requis pour accéder à ce métier. La seule condition est d'avoir 17 ans au moment de votre entrée dans la formation, ce qui signifie que vous n'êtes pas obligé de les avoir quand vous passerez le concours.
Les études
1 an pour préparer le DE d'aide-soignant, obligatoire pour exercer. Accès sur examen sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au minimum. Le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d'épreuves d'admissibilité (CAP accompagnant éducatif petite enfance, par exemple).
Pour réussir son entrée en institut de formation d'aide-soignant, il faut anticiper au moins un an avant sa rentrée scolaire et se faire aider par une formation préparatoire indispensable pour préparer son dossier de candidature et s'entraîner à l'oral de sélection.
L'oral s'articule généralement autour de 6 questions : La première question que vous posera le jury sera "présentez-vous" Vous devrez ensuite expliquer pourquoi vous souhaitez devenir aide-soignante. Le jury va vous poser des questions relatives au contenu de la formation d'aide-soignant.
L'aide soignant peut devenir assistant médical ou par le biais de la formation continue se spécialiser dans certaines activités : agent de chambre mortuaire, agent de stérilisation, hémodyalise, aspiration endo-trachéale, assistant gérontologique.
La profession d'aide-soignante impose l'obtention d'un diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS). Ce diplôme peut être délivré après la réussite d'un concours ou par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). L'âge minimum des candidats est fixé à 17 ans.
Néanmoins, les concours ont souvent lieu durant la même période. Voici le calendrier global du concours d'aide-soignant 2024 : Inscription et dépôt du dossier : entre février et juin 2024. Épreuve orale d'admission : courant juin 2024.
La formation d'aide-soignante est une formation courte et orientée sur la pratique. Pour acquérir les aptitudes nécessaires, votre formation dure un an.
Lorsqu'il exerce dans le public, l'aide-soignant touche une rémunération net mensuelle de 1 700 euros en début de carrière (entre 1 500 et 1 700 euros dans le privé), selon les indications du ministère de la Santé.
Passez le concours d'aide-soignant, ambulancier ou auxiliaire de puériculture. Dans le secteur du paramédical, 3 formations sont accessibles sans diplôme : aide-soignant, ambulancier et auxiliaire de puériculture. Vous devrez cependant passer un concours de sélection comportant une épreuve écrite et une épreuve orale.
Dès la fin de sa première année, un étudiant en soins infirmiers a la possibilité d'obtenir le diplôme d'État d'aide-soignant et d'exercer cette profession. Il s'agit bien souvent d'un moyen pour les ESI de toucher un salaire durant leur formation.
Aucun pansement ou bandage ne peut être réalisé par l'aide-soignante.
Les aides-soignantes s'occupent des soins de confort et d'hygiène (changer un pansement, aider à la toilette, etc.), tandis que les infirmières mettent en œuvre les soins et les traitements médicamenteux prescrits par les médecins. Aussi, la rémunération de l'infirmière est plus importante.
Pour exercer en tant que formateur en Institut de Formation Aide-Soignant, il est nécessaire d'être titulaire du diplôme d'Etat Infirmier ou du diplôme d'Etat Aide-Soignant (avec un autre titre ou diplôme de niveau Bac+3).
La formation dure 44 semaines : 22 semaines de formation théorique et pratique et 22 semaines de formation en milieu professionnel. L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins adaptés à l'évolution de l'état clinique visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
- Que recherchez-vous dans ce métier et que vous n'avez pas trouvé ailleurs ? - Que pensez-vous pouvoir apporter aux personnes soignées ? - Vous voulez aider les personnes âgées seules, de quelle façon, par quels moyens pensez-vous y parvenir ? - Que pensez-vous des tâches du rôle de l'aide-soignante ?
Apprendre à maîtriser les bons gestes pour mieux soulager les autres. En complément de vos qualités relationnelles, se former pour devenir aide-soignant vous permettra de connaître les gestes précis à accomplir auprès des personnes malades.
DEAS - Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Pour devenir aide-soignante, les candidats doivent se présenter au concours d'entrée, qui donnera lieu à une sélection sur dossier. La formation se déroule ensuite sur 10 à 18 mois avec plusieurs semaines de stage.
La partie soins est prise en charge à 100 % par l'assurance maladie. Cela signifie donc que, même dans les établissements privés, les salaires des médecins coordonnateurs, des infirmiers et 70 % des salaires des aides-soignants sont payés par les finances publiques.