L'espérance de vie d'un Chihuahua se situe, en moyenne, entre 14 ans et 18 ans.
La longévité du chihuahua atteint facilement quatorze à seize ans, seuls les individus chihuahuas miniatures, étant trop fragiles, auront une durée de vie courte. Le Chihuahua souffre des mêmes problèmes que tous les chiens de petits poids et de petite taille.
Un chihuahua de 21 ans et 66 jours a reçu le titre officiel du Guinness World Records du chien le plus vieux du monde. Baptisé TobyKeith, ce chihuahua qui vit en Floride, aux Etats-Unis, a été officiellement reconnu par le Guinness World Records comme étant le plus vieux chien du monde.
Caractère du Chihuahua
Il est parfois considéré comme un chien fragile, peureux et qui dort tout le temps. Et bien non ! Le Chihuahua est un chien vif, rapide et remuant. Il déborde d'énergie qu'il faut lui apprendre à canaliser.
Les chihuahuas tremblent simplement parce qu'ils sont minuscules – ils pèsent généralement moins de 1,5 kg, donc ils perdent beaucoup de chaleur très rapidement. Votre chihuahua a également un métabolisme ultrarapide, de sorte qu'il dépense l'énergie procurée par sa nourriture plus rapidement qu'un grand chien.
Les chihuahuas adultes (plus de 18 mois) :
On peut les laisser seuls de quatre à six heures par jour. Ils peuvent rester seuls. Ils vont apprendre à dormir quand vous n'êtes pas à la maison.
Ses seules faiblesses de santé sont qu'il supporte très mal le froid et il peut quelques fois avoir des irritations au niveau des yeux. Pour les femelles, la mise bas peut parfois être difficile en raison de sa petite taille. Ce petit compagnon est également un excellent remède pour ses maîtres.
Pouvez-vous faire marcher un chihuahua pour longtemps ? En général, une promenade par jour suffit pour ces petits chiots. Il est important de continuer à respecter le délai de 20 à 30 minutes ! Bien qu'une seule marche soit suffisante, un chihuahua peut être promené jusqu'à deux fois par jour.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Maiki, présenté par Orlane Gaudin, a remporté le titre de meilleur chien-loup de Saarloos au monde, à la World Dog Show 2022, qui a eu lieu à Madrid du 23 au 26 juin 2022. En lisière de Pléchâtel (Ille-et-Vilaine), au lieu-dit La Bordé, Orlane Gaudin est au centre de l'attention d'une dizaine de chiens heureux.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Très résistant, il ne craint pas le froid, mais redoute les brusques changements de température (au sortir d'un appartement surchauffé, par exemple).
De manière générale, le chien peut pleurer car il est en état d'anxiété, de peur, de stress ou même d'ennuie. Souvent, le fait de ressentir ses émotions est lié à la relation qu'entretient le chien avec son maître. On voit ce genre de comportement majoritairement chez les chiots mais également chez les chiens adultes.
Alors que certains chiens détestent se baigner, d'autres, au contraire, adorent l'eau, à tel point que le nom de leur race est inspiré de cette caractéristique. Chihuahua frileux, ou Terre-Neuve prêt à tout pour un plouf ?
La récompense doit au départ être donnée à chaque fois que le chien obéit correctement. Quand le chien commencera à avoir bien assimilé l'exercice, vous pourrez diminuer petit à petit les friandises au profit de récompense verbale (par exemple « oui ! c'est très bien Assis ! ») ou de caresses.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!