Le furet. Ce nouvel animal de compagnie séduit de plus en plus grâce à son caractère curieux et joueur. Il adore se cacher, fouiller partout, grimper ; c'est un animal particulièrement dynamique.
Le Shiba Inu : le chien le plus joueur du monde (et de l'univers tiens !)
Les loups gris sont des animaux stratèges qui utilisent leur impressionnante intelligence et leur structure sociale très développées pour faire preuve d'ingéniosité lors de la chasse. La recherche a montré que les loups surpassent leurs cousins domestiqués lors de tests de logique.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Le Capricorne
S'ils se retrouvent à la première place du classement des signes les plus intelligents du zodiaque, c'est sûrement en raison de leur grande capacité à analyser les situations.
Le chien est l'animal le plus vigilant ; pourtant, il dort toute la journée.
Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe. Dès l'Antiquité, elle représente un symbole d'espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l'amour.
Le quokka est un marsupial qui vit en Australie occidentale. Sa particularité ? Il rayonne de bonheur !
4 - Le crocodile
Parler de force animale, c'est aussi évoquer la puissance déployée par la mâchoire d'un crocodile qui est considérée comme la plus élevée parmi tous les animaux.
C'est un phalanger volant, la plus petite espèce de la famille du marsupial volant pygmée, originaire du nord et de l'est de l'Australie.
En outre, certains animaux souffrent de maladies dégénératives. Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Les cétacés comptent parmi les exceptions chez les mammifères, et même parmi les vertébrés en général. Ils ont presque entièrement perdu le sens du goût et ne perçoivent que le salé, une particularité étonnante puisque ce sens permet notamment de détecter les aliments toxiques.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
Le chat, quant à lui, a une réputation bien plus mitigée. Divinisé en Egypte antique puis diabolisé au Moyen-Âge, les hommes lui ont toujours trouvé un caractère mystérieux voire surnaturel. Contrairement au chien, il est vu comme un animal indépendant, opportuniste et ingrat.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h !
le dauphin
Animal le plus intelligent des mers, il possède une sociabilité et une curiosité comparables à celles des humains. Ces mammifères possèdent une personnalité propre, et sont capables de se reconnaître dans un miroir.
Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
Le chimpanzé est considéré comme le plus intelligent de tous les primates. Il est l'animal dont l'intelligence se rapproche le plus de celle de l'être humain.