Le berbère (tamazight en berbère) couvre une aire géographique immense : Afrique du Nord, Sahara-Sahel ; On peut le considérer comme la langue autochtone du Nord de l'Afrique.
Cette langue fut attestée probablement dans la haute Antiquité, depuis le Nouvel Empire égyptien, pratiquée par des populations venues de l'ouest du Nil, qui finirent par s'installer dans la vallée en Égypte – un ensemble que les égyptologues désignent traditionnellement comme les « Libyens ».
2L'appellation même « berbère » est étrangère aux populations concernées par l'usage de cette langue parlée (avec de notables différences dialectales) par une partie des populations du Nord de l'Afrique et du Sahara, à côté de l'arabe, majoritaire, qui s'est diffusé avec l'implantation de l'islam et les conquêtes ...
Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.
De nos jours, la majorité des Berbères sont musulmans sunnites, mais on retrouve aussi des Berbères ibadites (dans le Djebel Nefoussa et à Zwara en Libye, à Djerba en Tunisie, dans le Mzab et à Ouargla en Algérie), juifs et chrétiens.
Les “Berbères” ou “Amazigh” (en berbère: pl. ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ /Imaziɣen/, sing. ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ /Amaziɣ/) sont un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord. Aussi connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Mauri, Numides, Gétules, Garamantes.
14Selon Berlioux (1883, p. 19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens.
Le mot tamazight désigne leur langue (berbère), mais on écrit aussi «langue amazighe»; le mot Tamazgha désigne le territoire auquel ils appartiennent (la Berbérie). Le mot Amazigh signifie «homme noble» ou «homme libre».
Les Berbères ont des racines anciennes en Afrique du Nord et il est raisonnable de les considérer comme les « autochtones » de l'Afrique du Nord, avec tout ce que peut avoir de relatif cette notion.
Ils se nomment eux-mêmes Amazighs, "hommes libres". Du Maroc à l'Egypte, les Berbères, les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord, cherchent à défendre leur particularité au sein du monde arabe.
"Azul fellawen !" est la façon la plus commune de dire "bonjour" en kabyle.
En kabyle, le mot amour se traduit par: "Tayri". Et amitié se dit: "Tadukli". Pour dire "je t'aime" en kabyle à une femme, vous devez lui dire: "hemlegh-kem". Et si vous vous adressez à un homme, vous devez lui dire: "hemlegh-k".
Outre la petite communauté de Siwa, dans l'extrême ouest de l'Egypte, les Berbères se retrouvent dans leur écrasante majorité au Maghreb – Maroc, Algérie, Tunisie et Libye –, où ces populations autochtones revendiquent une plus large reconnaissance identitaire et culturelle.
Qui sont-ils à l'origine ? Les Berbères seraient les natifs originels de toute l'Afrique du Nord, bien qu'aucune source ne soit éminemment vérifiable. Certaines théories envisagent notamment que les Africains originels se seraient mélangés aux Vikings d'Europe du Nord, créant ainsi un A.D.N. métissé unique.
Le kabyle (autonyme : taqbaylit [θæqβæjliːθ], tifinagh : ⵜⴰⵇⴱⴰⵢⵍⵉⵜ) est une langue berbère du Nord parlée en Kabylie, région au Nord de l'Algérie et également au sein de l'importante diaspora kabyle, en Algérie et dans d'autres pays (notamment la France et la Belgique).
La conquête de Kabylie (1ère partie) par Jean-Pierre Frapolli. La conquête a trouvé son aboutissement dans la construction d'un « fort de guerre » au centre de la Kabylie, au sein duquel se formera le village de Fort Napoléon.
Les Amazighs constituent le peuple autochtone du nord de l'Afrique, y compris le Sahara.
Les profils sinueux sont relativement peu fréquents en Algérie, ils se rencontrent cependant chez un petit pourcentage de Kabyles, l'arête de leur nez, fine et bosselée, constituant un type caractéristique aisément reconnaissable. Les lèvres sont d'épaisseur moyenne, parfois minces, rarement épaisses.
Les Tunisiens à 88% berbères
Les études génétiques menées par le National Geographic en Tunisie ont démontré assez clairement que la population est amazighe (berbère) à 88%, d'origine européenne à 5%, arabe à 4%, africaine 2%. Conséquence : les Tunisiens sont ainsi classés comme étant arabes sans l'être vraiment.
Pour ce qui concerne la culture et les traditions berbères elles sont toujours restées très présentes au Maroc, on s'en rend compte lors des événements très spéciaux que sont les mariages, les naissances les circoncisions, les fêtes religieuses, mais également dans la vie de tous les jours.
Ils occupent depuis des millénaires un vaste territoire qui s'étend des côtes atlantiques du Maroc jusqu'à l'oasis de Siwa en Égypte. Ce peuple possède une langue et une culture qui lui sont propres, mais son identité est menacée.
La culture berbère est essentiellement orale
Les Berbères s'appellent eux mêmes « Amazigh », hommes, hommes libres, et c'est le même mot, au féminin, le tamazight, qui désigne la langue. La culture berbère se définit d'abord par sa langue, même si aujourd'hui, on peut encore être berbère en n'étant plus qu'arabophone.
ⵣ, appelé yaz, est une lettre de l'alphabet berbère, le tifinagh. Elle représente la consonne fricative alvéolaire voisée /z/. Cette lettre est conservée à l'origine comme symboles des régions berbérophones d'Afrique du Nord.
Pour apprendre ou faire apprendre le tamazight, les parents qui ne parlent pas le tamazight, peuvent aider leurs enfants à réviser facilement les cours de tamazight en utilisant des applications, à partir de sites, de groupes ou de forums en ligne.