Le cheval de race pure arabe ou barbe représente l'animal sacré et ce, depuis des millénaires. La fierté vouée à cet animal est d'autant plus frappante lorsqu'on s'approche des milieux favorisés du pays.
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
Le Fennec est l'animal national de l'Algérie. Il sert également de surnom à l'équipe d'Algérie de football, « Les Fennecs » (avec celui de Guerriers du désert).
Le coq de Barcelos est présent dans le monde entier. C'est une figure captivante et protectrice, véritable emblème du Portugal. Impossible de passer à côté en arrivant à Barcelos. Ce coq noir à l'immense crête rouge est absolument partout et il fait la fierté des Portugais.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
LE LION D'AFRIQUE
À l'heure actuelle, il y a environ 20 000 lions d'Afrique à l'état sauvage. Les lions sont les seuls grands félins à vivre en unité sociale mais ne vous attendez pas à voir un roi, il n'y en a pas.
Le loup ou le loup gris, faisant référence aux origines mythiques des peuples turciques, souvent présentés comme « frères de race » (ırkdaş, soydaş), a été un des symboles initiaux de la jeune République de Turquie et Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur, était parfois surnommé lui-même « Bozkurt » (le loup gris).
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.
RD Congo : Les Léopards. Sénégal : les Lions, les Lions de la Teranga (surnom donné à l'étranger afin de les distinguer des Lions Indomptables du Cameroun – Teranga signifie hospitalité en wolof). Tanzanie : les Taifa Stars (« les Étoiles du Pays »). Tunisie : les Aigles de Carthage.
Le lion, symbole de trois sélections
Des attributs de force (les éléphants, les crocodiles), de vitesse (les étalons, les panthères, les antilopes) ou d'intelligence (l'aigle, le faucon).
Le markhor : une espèce menacée
Après une forte diminution de ses populations, l'établissement de zones protégées et la lutte contre le braconnage ont permis d'enrayer son déclin en milieu naturel. Au Pakistan où il est l'animal national, on encourage les populations locales à le protéger.
Trésor national en Chine, le panda a une signification toute particulière pour le WWF. Depuis sa fondation en 1961, il en est le symbole. En tibétain, son nom signifie « chat-ours ». En effet, bien qu'appartenant à la famille des ursidés, ses pupilles sont fendues verticalement, comme celles des félins.
Le sceau du Lion passant
Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais.
La Hyène rayée est l'animal national du Liban et est rarement vue, ne sortant que la nuit. Elles sont éteintes dans certaines régions, mais certaines prospèrent et volent du bétail et des déchets dans les villages. D'autres chassent le lapin, l'écureuil, le rat, la souris et rarement le cerf ou la chèvre.
Palestine – le Souimanga de Palestine.
Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le lynx ibérique.
Plus de 150 000 Israéliens ont désigné la huppe fasciée (photo) comme l'oiseau symbole de leur pays à l'occasion de son 60e anniversaire, a annoncé hier le président Shimon Peres.
Deux panthères d'or tachetées. Les armoiries du Bénin ont été reprises (on a repris les armoiries de la période précédente, c'est-à-dire du Dahomey) en 1990 après avoir été remplacées durant la période de la république populaire du Bénin (1975-1990).
L'emblème de la République démocratique du Congo adopté le 18 février 2006 met en exergue le léopard. Cet animal féroce dont les crocs énormes justifient sa faculté de tuer toute sorte de mammifères et d'avoir une ascendance sur d'autres espèces animales.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Quel est l'animal national de l'Italie ? - Quora. C'est le loup gris des Apennins. Et cela semble logique étant donné que Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome et fils de la princesse d'Alba Longa et du dieu Mars ont été élevés par une louve.
Symbole des États-Unis
Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis. Il est l'un des symboles les plus connus du pays et apparaît sur la plupart des sceaux officiels, y compris sur celui du président américain.
Les Croates n'ont pas été déçu, puisqu'une magnifique martre des pins, un petit animal à la fourrure soyeuse, apparenté à la belette ou au vison, y sera représentée de tout son long sur une branche, le museau conquérant ! Dans l'antiquité, dans la région, on utilisait la fourrure de martre comme monnaie d'échange.
Les éléphants, emblèmes de la Côte d'Ivoire, sont en voie d'extinction dans ce pays d'Afrique de l'Ouest : leur nombre a baissé de moitié en trente ans sous les effets conjugués de la déforestation et du braconnage, a annoncé mercredi 28 avril le ministère ivoirien des eaux et forêts.
Les armoiries
En bas et sur chaque côté inférieur du croissant jaune, deux lions rouges adossés tenant chacun un arc et une flèche de sable. Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais.