Contraire : diabolique, satanique. – Littéraire : mephistophélique.
ange \ɑ̃ʒ\ masculin — Note : Le féminin, lorsqu'il se justifie (les anges pourraient être asexués ; la scolastique n'a toujours pas tranché), peut être une ange ou une angesse.
Dans ce sens, ses contraires sont immoral , pervers , dépravé , vicieux , amoral , diabolique , satanique , damné .
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse.
Contraire : bataille, combat, conflit, guerre, hostilités, insurrection. 2. État de concorde.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
noir, noire
Se dit de la couleur la plus foncée, due à l'absence ou à l'absorption totale des rayons lumineux, par opposition au blanc et aux autres couleurs ; qui a cette couleur : Cheveux noirs.
Antonyme : aimable , bienveillant , doux .
Dans ce sens, ses antonymes sont désagréable , déplaisant , méchant , pas sympa et odieux .
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
Qui est conforme, qui obéit à la doctrine considérée comme vraie et enseignée officiellement par chacune des religions. Anton. hétérodoxe.
intéressant (fr)[Ant.]
La tradition juive compte encore plus d'archanges et ajoute : Tsadqiel, Jophiel, Haniel. En Éthiopie, les archanges sont au nombre de sept. Ce sont : Mikâ'él (Michel), Gabre'él (Gabriel), Rufâ'él (Raphaël), 'Urâ'él (Uriel), Râgu'él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu'él.
Signification : Ange a pour origine le mot grec "agellos", qui signifie "messager". Histoire : Bien que le prénom soit mixte, c'est d'abord sous sa forme masculine qu'est apparu le prénom Ange à Byzance.
1. Être céleste intermédiaire entre Dieu et l'homme. 2. Personne qui semble douée de toutes les perfections.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit.
légère, bien équilibrée, élancée, pour une forme (en architecture, beaux-arts...)
mon Dieu !) ou former des jurons (nom de Dieu ! bon Dieu !)
Le premier contraire de gauche qui vient à l'esprit est l'adjectif droit , ou le nom la droite , quand il est question de la localisation d'une personne ou d'une chose : à droite , main droite , œil droit , etc. Cet antonyme fonctionne également pour se référer à la politique : un parti de droite .
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .
Pour qualifier une personne, les contraires de laid sont mignon , charmant , ravissant , beau ou même magnifique .
Anton. calme, doux, pacifique.