Ginkgo biloba L. Dernier représentant d'une famille apparue il y a plus de 270 millions d'années, l'arbre aux quarante écus Ginkgo biloba peut vivre plus de 1000 ans. C'est une espèce dioïque : un individu est soit mâle soit femelle.
Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien". C'est le bonnet que portaient dans l'Antiquité les esclaves que leur maître avait décidé d'affranchir, c'est-à-dire de libérer.
Dans la religion chrétienne, l'arbre de vie est synonyme de vie éternelle. Il est décrit dans le livre de Genèse comme étant le principal arbre qui se trouve au centre du jardin d'Éden et que c'est un arbre fruitier très resplendissant.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal, en hébreu עֵץ הַדַּעַת טוֹב וָרָע ets hada'at tov va'ra, est un symbole du Livre de la Genèse. Suivant le récit biblique, il est l'un des deux arbres non alimentaires plantés par Dieu dans le jardin d'Éden, l'autre étant l'arbre de vie. L'arbre de la connaissance.
Baobab : l'arbre sacré menacé | Il n'en reste plus qu'une poignée : le Baobab, l'arbre sacré menacé⤵ | By TF1 INFOFacebook.
Le frêne est l'arbre protecteur des enfants, c'est aussi l'énergie du renouveau et de la renaissance. Il est considéré comme l'arbre de la fécondité et de la féminité.
De quoi est-il le symbole ? Au centre de l'Éden, l'arbre de vie rappelle que l'homme est créé par Dieu pour la vie : « J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance » (Deutéronome 30, 19).
Et pour cause, l'arbre de vie est présent dans des domaines très divers depuis des millénaires ! Avec ses racines ancrées dans le sol et ses branches qui s'étendent jusqu'au ciel, l'arbre de vie fait référence au cycle de la vie.
Le drapeau blanc, symbole de la royauté. Armoiries du royaume de France. Armoiries de la Restauration. Armoiries de la monarchie de Juillet.
Elle justifie l'inscription de « Liberté, Égalité, Fraternité » dans les constitutions de 1946 et de 1958. Au même titre que le drapeau tricolore et l'hymne national « La Marseillaise », elle figure comme un symbole de la République.
Le symbole d'une colombe avec un rameau d'olivier a été accepté dans de nombreuses religions et lieux comme un symbole d'amour et de paix. Le symbole est riche de sens et est le symbole prééminent de la paix.
C'est une plante verte aux feuilles minces et longues, une variété de l'espèce Dracaena fragrans.
Représentation et symbolisme autour du néré : un « arbre de paix »
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Cette peinture représente le symbole de « L'arbre sacré ». Les peuples africains d'origine bantoue marquent leur respect pour leurs villages ancestraux, leurs coutumes et leurs croyances à travers ce symbole.
LE BOULEAU : UN SYMBOLE DE SAGESSE
Parmi les sept arbres sacrés du bosquet des druides, le bouleau tient une place de choix. Aussi appelé « arbre de la sagesse », sa hauteur vertigineuse et son tronc élancé leur permettaient en effet de se rapprocher des Cieux pour accéder à leurs divinités et leur savoir.
Zachée, c'est ce personnage de la Bible qui monte sur un sycomore pour voir le Christ, dans la ville de Jéricho. Un collecteur d'impôt, mal aimé par les siens, qui brûle du désir de voir Jésus. Ce désir qui le pousse, lui le notable, à grimper dans un arbre comme font les enfants...
Le Pachira, également connu sous le nom d'arbre de la bonne fortune ou arbre à argent, est une plante d'intérieur très appréciée en raison de son aspect exotique et des bienfaits supposés qu'elle apporte.
Olivier. L'olivier est certainement l'arbre qui possède le plus de symboliques et ce depuis très longtemps : récompense, force, paix, victoire, fécondité. L'Olivier est également le symbole de la longévité, on dit qu'il est éternel. Au moyen-âge, cet arbre était le symbole de l'amour et de l'or.
Symbolique pommier
Le pommier symbolise l'amour, la confiance et la gratitude. Comme l'arbre, l'amour prend racine et grandit au fil des ans. On plantait autrefois un pommier près de la maison comme protection et pour être aimé.
Selon le mythe fondateur de cette religion, il s'agit de l'arbre sous lequel Bouddha a médité jusqu'à atteindre l'illumination. Il existerait encore : on peut le voir dans la ville de Bodhgaya, en Inde. Cet « arbre de l'éveil » (ou Bodhi en Inde) est représenté sous les traits d'un figuier aux épaisses racines.
Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique).
Selon Chevalier et Gheerbrant (voir Bibliographie), « le chêne serait la figure par excellence de l'arbre, ou de l'axe du monde, tant chez les Celtes qu'en Grèce, à Dodone. C'est encore le cas chez les Iakoutes sibériens. »