L'air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2) mais également, en faibles proportions, d'autres gaz comme le dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau, de l'hélium…
L'air contient environ 20 % de dioxygène et 80 % de diazote, les autres gaz (dioxyde de carbone, argon, etc.)
L'air est un mélange gazeux, il est composé majoritairement : de diazote (78 %) dont la formule chimique est N2 ; de dioxygène (21 %) dont la formule chimique est O2.
Une molécule de formule chimique O2, appelée communément « oxygène » mais « dioxygène » par les chimistes, est constituée de deux atomes d'oxygène reliés par liaison covalente : aux conditions normales de température et de pression, le dioxygène est un gaz, qui constitue 20,8 % du volume de l'atmosphère terrestre au ...
Le dioxygène, communément nommé oxygène, est une substance constituée de molécules O2 (constituées chacune de deux atomes d'oxygène).
Le dioxyde de carbone, également appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, de formule moléculaire CO2, est un gaz incolore, inerte et non toxique. Il se compose de deux atomes d'oxygène et d'un atome de carbone.
Il est masculin et s'écrit sans e final. L'air pur de la montagne. Un air réjoui.
Les substances composées de plusieurs espèces chimiques ne peuvent plus être considérées comme pures, alors elles sont appelées des mélanges. Exemple : L'air est un mélange car il est constitué de plusieurs gaz : de dioxygène (O2), de diazote (N2) et de dioxyde de carbone (CO2).
Fluide gazeux composé, constituant l'atmosphère terrestre : Inspiration, expiration de l'air par les poumons. Air de la campagne, des grandes villes. 2. Ce fluide en tant qu'il se déplace, qu'il est agité de divers mouvements ; vent, brise : Chaleur étouffante, sans un souffle d'air.
Le poids p d'un mètre-cube d'air est donc 33N /3.1 = 10.65N, et, vu la formule p = 9.81 × m, sa masse est 10,65 / 9.81 = 1.09 kg. La masse volumique de l'air à la pression atmosphérique normale et à la température de 20℃ est 1.20kg/m3.
Puisque l'air est de la matière, on peut le peser, même s'il est très léger. On dit qu'il a une masse. Si on pèse un ballon de foot dégonflé puis qu'on le pèse une seconde fois après l'avoir gonflé, on remarque qu'il est plus lourd gonflé. C'est le poids ou la masse de l'air.
Formation de l'atmosphère terrestre
À mesure que la Terre se refroidissait, d'énormes quantités de méthane, d'ammoniac, de vapeur d'eau et de gaz carbonique furent expulsés du centre de la Terre vers l'extérieur. Cela constitua la première atmosphère de la Terre.
La découverte par Lavoisier de la composition de l'air. Plus largement, ce dernier ouvre la voie de la chimie moderne. 00min00s: Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) est le père de la chimie moderne.
Comme plusieurs substances sont présentes, l'air est bien un mélange et non un corps pur. Un corps pur est une substance distincte et seule présente. Par exemple, le diazote N2 qui constitue la grande majorité de l'air est bien un corps pur, de même que le dioxygène O2, l'argon Ar, le dioxyde de carbone CO2, etc.
L'azote gazeux représente environ 78 pour cent de la composition totale de l'air. Dans l'air, l'état physique des solutés et du solvant est le même ; les deux sont des gaz. L'état de la solution d'air atmosphérique est également gazeux.
L'air n'est pas un corps pur. C'est un mélange de gaz, principalement constitué en volume d'environ 20 % de dioxygène et de 80 % de diazote. C'est Antoine de Lavoisier qui en découvrit sa composition. Le dioxygène est responsable des réactions de combustion.
L'air est compressible. Il peut occuper un volume plus petit que la normale. Alors sa pression augmente. L'air est expansible car il peut utiliser un volume plus important que la normale.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : airer. agir. aérer.
Le nom (un) air (de musique) est calqué sur l'italien aria « mélodie qui accompagne les paroles d'une composition en vers, qui peut être chantée et sur laquelle on peut danser », dérivé de l'italien aria « aspect, expression », emprunté lui-même à l'ancien français aire au sens « espèce, sorte », refait sur l'italien ...
Aussi, le fait de brûler des matières organiques (bois, pétrole, charbon) provoque un rejet de gaz carbonique dans l'air. Lors de la combustion, le carbone ("C") réagit avec l'oxygène de l'air ("O2") pour former du CO2.
Si l'on rapporte ce chiffre aux émissions totales de CO2 (55,3 gigatonnes en 2018 selon le Programme des nations Unies pour l'Environnement), la respiration humaine contribue donc à 4 % des émissions de CO2.
À des concentrations élevées, le dioxyde de carbone peut déplacer l'oxygène de l'air, privant ainsi le corps d'oxygène, ce qui peut causer une perte de conscience. Le dioxyde de carbone agit également comme un puissant dépresseur du système nerveux central.