Iule est le nom vulgaire des myriapodes diplopodes de l'ordre des Julida. Iule ou Ascagne, dans la mythologie grecque et romaine, est le fils d'Énée.
Il faut naturellement éviter les déchets, l'accumulation d'humus et de compost, pour éviter qu'ils s'installent sur une propriété. Ils sont la proie des oiseaux comme le merle d'Amérique, les pics, les grenouilles et bien d'autres petits animaux et insectes.
Les iules arrivent souvent après la pluie, donc dès que la pluie est passée et que vos façades commencent à secher : Poudrer avec la poudre à fourmi autour de votre maison (celà va stopper les iules venant en masse de la colline)
L'iule est un animal plutôt solitaire, ne se regroupant seulement que pour la reproduction. Il circule plus aisément la nuit et vit généralement dans les milieux humides et frais, sous les pierres, dans la terre ou encore dans les bois morts ou pourris.
Équipés de deux antennes courtes, ne possédant pas d'yeux, ils grimpent, aidés de leurs pattes fines et blanches. À chaque mue, l'iule s'allonge d'un anneau. Chaque anneau porte 2 paires de pattes, il gagne 4 pattes donc plus il est vieux, plus il a de pattes.
Les Diplopoda (diplopodes ; terme d'origine grecque rappelant qu'ils ont deux paires de pieds ou pattes sur chaque segment) sont une classe d'arthropodes myriapodes qui, comme les chilopodes sont plus connus sous le nom de « mille-pattes ».
Les Myriapodes (Myriapoda, du grec μύριος murios, dix mille, et ποῦς pous, podos, pied), communément appelés « mille-pattes » ou « millepattes », sont des animaux au corps allongé et segmenté, pourvus de nombreuses pattes, formant un sous-embranchement des arthropodes.
En France, l'Iule ne mesure pas plus de 2 à 3 cm. Sa nourriture se compose de matière organique en décomposition comme les feuilles mortes, le bois pourri, etc. C'est là que vous pourrez rencontrer ce petit mille-pattes. Rassurez-vous, il est absolument sans danger, ni l'homme ni pour les animaux domestiques.
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
La présence soutenue de cloportes ou de mille-pattes à l'intérieur des habitations peut révéler un grave problème d'humidité ou l'existence d'une source de nourriture, comme du bois pourri.
Nous utilisons et recommandons le DOBOL MICROCAP qui est un produit incontournable en désinsectisation professionnelle, tant pour son efficacité sur beaucoup d'insectes, que pour sa rémanence, car il va neutraliser les iules, mais il va empêcher celles qui se trouvent dans le jardin, dans la terre ou dans le compost, ...
Gardez votre maison au sec.
Les millepattes se déshydratent et meurent s'ils ne sont pas dans un environnement humide. Nettoyez les sous-sols, les placards ou toute autre zone humide et utilisez un déshumidificateur. Placez des sacs de silice aux endroits les plus humides de votre maison.
Les iules vont vivre dans des milieux plutôt chauds et humides, sachant que la plupart des espèces d'élevage sont tropicales, visez aux alentours de 25-28°C et une hygrométrie de 70-90%. Néanmoins toutes les espèces ont des préférences un peu différentes, donc prenez en comptes et adaptez en fonction des espèces !
La scolopendre est dotée de glandes à venin, localisées juste en dessous de ses mâchoires. D'ordre général, si elle vient à piquer un humain, la blessure est superficielle, car notre peau est trop épaisse pour elle.
Dans la région du Sichuan, les cafards séchés et sautés au piment sont devenus une spécialité et font fureur. En plus d'être goûteux, il paraît que ces petits insectes sont également très bons pour la santé. Ils seraient bénéfiques pour soigner les ulcères ainsi que les voies respiratoires.
Le centipède géant étudié, le centipède chinois à tête rouge, (Scolopendra subspinipes mutilans) tire parti de ses morsures venimeuses pour s'attaquer à des proies et prédateurs bien plus gros que lui.
Dans les milieux naturels, c'est donc sous les pierres ou les écorces, mais aussi dans le sol qu'ils s'installent. Dans les maisons, on les croisera dans les salles de bains et les placards humides.
Scolopendre : redoutable mille pattes en Guadeloupe. Beaucoup de gens qui séjournent aux Antilles craignent la morsure de scolopendre. Des différentes espèces tropicales qui y vivent, la scolopendre de Guadeloupe, plus communément appelé mille-pattes de Guadeloupe, est parmi les espèces les plus redoutées.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
Les oiseaux, comme le rollier d'Europe, font partie des prédateurs de la scolopendre.
Les mille-pattes, aussi appelés myriapodes, sont réputés pour avoir beaucoup de pattes, d'où leur nom. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils n'en ont pas mille ! En réalité, ils en ont beaucoup moins. Explications !
Le mille-pattes est un animal qui fait partie de la famille des myriapodes comme les iules et le scolopendre. Ce sont des animaux de la classe des Diplopodes. La famille des myriapodes comprend les animaux qui ont une tête suivie d'anneaux portant chacun une ou deux paires de pattes.
Le record, c'est 750 pattes, et il est détenu par Illacme plenipes, une espèce découverte en Californie.
Araignées et insectes sont souvent mis dans le même sac. Effectivement, ces animaux ont en commun un squelette externe (exosquelette) et des pattes articulées. Ils font partie de la classe des arthropodes !
Eumillipes persephone, l'animal possédant le plus grand nombre de pattes. Le fin trait blanc représente une longueur de 0,5 mm.