La psychologie de la forme, théorie de la Gestalt ou gestaltisme (de l'allemand, Gestaltpsychologie) est une théorie psychologique et philosophique proposée au début du XX e siècle selon laquelle les processus de la perception et de la représentation mentale traitent les phénomènes comme des formes globales plutôt que ...
La psychologie est, principalement, une science dédiée à l'étude des processus mentaux tels que l'attention, la mémoire, la perception et la cognition. Sur cette base, il existe trois grandes branches de la psychologie : la psychologie expérimentale, la psychologie industrielle et la psychologie clinique.
Théorie d'ensemble de la psychologie qui met l'accent sur les aspects de configuration et, plus généralement, de totalité, dans les phénomènes psychiques. (Synonyme : gestaltisme.)
La « psychologie de la forme » a été proposée initialement en 1890 par un psychologue autrichien, Christian von Ehrenfels dans son article «über Gestaltqualitäten ». La théorie de la Gestalt a ensuite été fondée en 1910 en réaction au behaviorisme qui réglait alors, par trois psychologues : M. Wertheimer, K.
la continuité les espaces négatifs. la proximité le « figure-fond »
Les psychologues allemands Max WERTHEIMER (1880-1943), Kurt KOFFKA (1886-1941) et Wolfgang KÖHLER (1887-1967) sont les pères de la gestalt.
Alors que pour le behaviorisme, l'expérience et l'apprentissage sont le fondement premier de la connaissance, pour la gestalt, l'activité organisatrice de la pensée prime sur les données extérieures. La pensée ne se borne pas à recevoir des stimuli, elle les organise et « met en forme ».
La Gestalt est une psychothérapie fondée sur une sélection de concepts qui considère l'être humain comme un tout au sein d'un environnement. Le principe vise à penser que chaque être humain ne peut survivre sans interaction.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
Dans le langage courant, on entend parler de "psy". Un terme générique qui englobe les psychiatres, psychologues, psychanalystes ou encore les pratiques que sont les psychothérapies et thérapies. Des termes parfois employés de pair avec la notion de "bien-être".
L'étymologie du mot psychologie vient du terme grec scindé en deux racines : psukhē : Qui signifie l'esprit ou l'âme, qui renvoie donc aux fonctions psychiques du sujet.
analyste n. Spécialiste de l'analyse mathématique, financière, etc.
PSYCHISME, subst. masc. A. − Ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l'esprit, de l'intelligence et de l'affectivité et constituant la vie psychique.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Les motifs et ambitions du behaviorisme sont énoncés par un psychologue américain, John Broadus Watson (1878-1958), considéré comme son fondateur. Dans un article de 1913, il écrit : « La psychologie (…) est une branche purement objective et expérimentale des sciences naturelles.
Le béhaviorisme se concentre sur la description scientifique du comportement (Pavlov, Thorndike, Skinner sur les animaux, et Watson et Bandura sur les humains). L'apprentissage est une histoire d'interactions du sujet avec son environnement ; le formateur manipule l'environnement dans le but de susciter des réactions.
Pour la psychologie behavioriste, le seul objet d'étude est le comportement, et non la conscience. On ne peut donc parler que des phénomènes observables. Le principal promoteur de ce courant est l'Américain J. Watson.
Les lois de la perception ou lois de la Gestalt représentent un ensemble de règles qui expliquent l'origine des perceptions à partir des stimuli. Elles nous permettent de comprendre les raisons pour lesquelles l'effet d'un visuel dans son ensemble produit un impact plus puissant sur le cerveau du lecteur.
Par la prise en compte d'un certain nombre de structures caractérisant l'individu, le constructivisme se situe dans le prolongement du modèle gestaltiste, mais il se démarque de celui-ci par l'importance qu'il accorde au processus de genèse de ces structures cognitives qu'il appelle des schèmes[2].
Les écoles demandent en général un niveau bac +3, de préférence en sciences humaines, ou un diplôme professionnel paramédical ou psychosocial. Vous devrez aussi avoir fait ou faire une thérapie personnelle approfondie, individuelle ou en groupe (de préférence les deux). La formation de base dure de 3 à 4 ans.
La Gestalt est indiquée aux individus qui souhaitent travailler sur des problématiques non résolues du passé et les résoudre. Elle s'adresse aux adultes comme aux enfants. De façon plus spécifique, la Gestalt-thérapie est recommandée dans les cas de dépression puisqu'elle permet de réduire les symptômes dépressifs.
Les principes ou les lois de la Gestalt sont des règles décrivant la manière dont l'œil humain perçoit les éléments visuels.