La plante porte plusieurs noms vernaculaires en français : coquelicot, pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau, ponceau. Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot « céréalier » ou des champs.
➙ flore, végétation.
Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu'en septembre. Il n'existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot.
Nom botanique : Papaver rhoeas Le « gentil » coquelicot, comme le dit la chanson, est une plante de la famille des pavots originaire de Méditerranée orientale, d'Afrique du Nord et d'Asie tempérée.
Ponceau est un nom de couleur qui indique la teinte rouge vif foncé de la fleur du coquelicot, dérivé au XVII e siècle de poncel ( XII e siècle) ou ponceau, autre nom du coquelicot en ancien français.
Elles se fanent rapidement dès qu'elles sont cueillies, même si quelques astuces peuvent permettent de prolonger leur durée de vie. Rien d'étonnant donc à ce que, dans le langage des fleurs, le coquelicot signifie "ardeur fragile". Cette expression souligne aussi sa beauté éphémère.
Le choix du bleuet
Les Poilus, qui portaient encore le pantalon rouge garance, les surnommaient alors "les bleuets" en raison de leur tenue. Le bleuet est aussi la fleur du souvenir, et avec le coquelicot, elle était la seule fleur sauvage à continuer de pousser sur les champs de bataille dévastés.
Caractéristiques du coquelicot
Aussi appelé pavot rouge, le coquelicot est une plante vivace annuelle appartenant à la famille des Papaveraceae. Il hérite d'une tige fine et longue de couleur gris-bleu, couverte de poils raides. Ses feuilles sont ovales et dentées.
Étymologie. ( XVI e siècle) De l'ancien français coquelicoq , onomatopée désignant d'abord le coq ( XIV e siècle), puis, par comparaison avec la crête rouge de l'animal, la fleur.
L'eschscholzia (prononcer « escolzia » ou, plus simplement, pavot de Californie) est une plante de la famille des Papavéracées, comme le pavot ou le coquelicot, auquel il ressemble beaucoup. Originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord (Californie, Nouveau-Mexique, Texas), il n'est vivace que sous les climats doux.
Le pavot d'Orient (Papaver orientale) est l'un des plus connus des pavots et ses larges fleurs (jusqu'à 20 cm) sont la clé de son succès. Le feuillage forme une touffe d'où s'échappent des tiges velues portant des fleurs solitaires oranges en coupe.
De la même famille que le pavot, il contient de la rhoeadine, alcaloïde proche de l'opium, qui le rend toxique pour les chevaux, en particulier lorsqu'il est présent dans le foin.
Les graines de pavot (ou graines d'œillette) sont des graines oléagineuses issues de la plante Papaver somniferum L.. Cette plante contient naturellement des alcaloïdes d'opium dont les plus connus sont la morphine et la codéine, utilisés en médecine comme antalgiques (médicaments anti-douleur).
Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante pouvant vivre plusieurs années. Elle subsiste l'hiver sous forme d'organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes).
Pour une plantation au printemps, vous verrez les coquelicots commencer à fleurir vers juin/juillet. Profitez de la beauté de ces fleurs éclatantes dans votre jardin. En effet il est préférable de ne pas cueillir les coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément.
Seul l'extrait de pétales de coquelicot est conseillé pour les enfants. Il calme les toux sèches, les irritations de la gorge et apaise les voies respiratoires. Son action sédative et spasmolytique favorise l'endormissement des tous petits et leur promet un sommeil réparateur.
Depuis l'antiquité, l'image de la fleur est associée à l'idée de la brièveté de la vie, de la beauté et des Vertus.
Venant d'Afrique du Nord, on la retrouve aujourd'hui sur tout le territoire français. Toutes les parties du coquelicot se mangent, les feuilles, les tiges et les fleurs. Les graines se consomment également. C'est une plante très douce.
Avec leurs racines pivotantes, les coquelicots permettent une bonne infiltration de l'eau dans le sol et une meilleure aération.
Graines de pavot بذور الخشخاش
Cette date est également le moment de mettre en lumière l'œuvre nationale du Bleuet de France qui intervient aujourd'hui au profit des pupilles de la Nation, des soldats blessés en opération et des victimes d'actes de terrorisme. Dès aujourd'hui je porte le Bleuet de France sur ma tenue militaire comme en civil.
Contrairement à la myrtille, le bleuet a une chair blanche qui ne tache presque pas quand elle est crue. Le bleuet cultivé est commercialisé en France sous l'appellation bluet des Vosges ou « bleu vert Vosges ».