Le coucou, une primevère sauvage Elle porte aussi de nombreux autres surnoms régionaux comme la brérelle, la primerolle, la primevère de printemps... Originaire d'Europe et d'Asie, le coucou est très largement répandu -et spontané- dans nos contrées.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
En Europe, entendre le chant du coucou est un des signes du retour du printemps. Ce chant particulier a été une source d'inspiration pour des chansons comme, en français par exemple, la chanson pour enfants Dans la forêt lointaine. Appel d'un coucou gris au printemps.
Parmi eux, on peut en reconnaître un qui nous est très caractéristique en Europe : le fameux "cou-cou". Dans l'esprit collectif, ce chant vient de l'hirondelle, mais un autre oiseau chante de cette manière (d'où son nom d'ailleurs) : le coucou gris.
Cette prééminence de l'onomatopée du chant se retrouve dans une partie des surnoms populaires de la huppe : boubou, boutbout, pupule ou pupute (avec en plus là une connotation de puante liée à l'odeur forte des poussins au nid).
Le rossignol est considéré comme le roi des oiseaux chanteurs tant sa voix est sonore et son répertoire diversifié. Son chant, à la fois mélodieux et très complexe, compterait entre 120 et 260 séquences différentes, qui durent de 2 à 4 secondes, entrecoupées de pauses de même durée.
A cela, le dicton nous rappelle la vigilance : "Si le. coucou n'a pas chanté le neuf avril, malheur au pays."
Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Cris et chant du coucou
Il chante principalement pendant la saison de la reproduction, à partir du début du mois d'avril, pour attirer les femelles.
Le coucou, ce pique-assiette. On l'entend chanter dès le début du mois d'avril : chaque année, le coucou signale l'arrivée du printemps.
Étymologie. Du latin cuculus (sens identique), sans doute basé sur l'onomatopée de son cri.
Il n'y a pas de différence de sens entre ces deux mots : ils signifient la même chose.
3 - La Chouette hulotte
L'autre rapace nocturne dont le chant est assez reconnaissable et de ce fait assez connu, c'est la Chouette hulotte. Il correspond à l'équivalent d'un Nature du chant : Le cri le plus typique de la Chouette hulotte est un hululement qui peut être décrit par "hu--hu-hu-houououou".
En passant par l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord, ils se dirigent vers leurs régions d'hivernage en Afrique tropicale. Là-bas, ils effectueront leur mue. Les jeunes repartent plus tard, jusqu'en septembre. Et, sans adulte de leur espèce, ils font le trajet de façon totalement innée.
Cela signifie qu'il souhaite à sa dulcinée de passer une journée agréable.
Les hirondelles fournissent ainsi des prévisions météorologiques aux hommes qui, en échange, leur procurent des emplacements propices pour établir leur nid : granges, étables, auvents, rebords de toiture...
Les plus connus sont les rapaces nocturnes comme les chouettes et les hiboux qui voient leur temps de chasse augmenter. Cela tombe bien, les proies sont plus rares sur leur territoire. Les rapaces voient parfaitement en plein jour mais les rongeurs sont moins actifs et les passereaux ont tendance à les harceler.
"À quelque chose malheur est bon" dans le sens "d'un mal peut sortir un bien".
Plantez arbres, haies et arbustes. C'est le B.A.BA : si vous voulez que des oiseaux passent vous faire coucou, il leur faut des espaces dédiés où ils peuvent se sentir chez eux. Ainsi, les jardins qui ne possèdent aucun élément de végétation ne risquent pas d'attirer grand monde.
"Le chant du Coucou gris mâle est le "cou cou" bien connu, de tonalité élevée, la première note note un peu plus haute que la seconde. Ce chant est émis presque bec fermé, celui-ci s'entrouvrant un peu pour la première note." selon le site oiseaux.net : https://www.oiseaux.net/oiseaux/couco...
Les oiseaux affectueux
Prenez notamment l'exemple du Cacatoès qui est dépendant de l'attention humaine, et qui de plus est très intelligent. D'autres oiseaux sont connus pour cela, comme les perroquets Ara ou Amazone, ainsi que les perruches calopsittes.
La grive est en fait un oiseau plutôt discret, mais sait quand même se faire entendre. Le chant d'une grive porte loin et est très mélodieux. Cet oiseau aime aussi faire des pauses quand il chante. Une de ses caractéristiques est qu'il répète toujours le même son trois fois.
Le rossignol est considéré comme l'un des meilleurs oiseaux chanteurs. Il est d'ailleurs largement célébré par les poètes pour cette raison. On peut entendre ses mélodies transmises de génération en génération, aussi bien le soir que dans la nuit, dans les forêts européennes et asiatiques.