La possibilité de pré visualiser votre exposition avant de prendre votre photo est un énorme avantage du système hybride et de son viseur électronique (EVF). Si vous avez déjà utilisé la fonction « Live View » sur un appareil photo reflex, vous savez comment fonctionne la prévisualisation de l'exposition en direct.
Positionnés entre les compacts et les reflex, les hybrides combinent les avantages de chaque technologie. Comme les reflex, ils permettent de changer d'objectif et surtout, intègrent des composants haut de gamme capables d'offrir une belle qualité d'image.
La différence entre un reflex et un hybride réside dans la façon dont est gérée la lumière à l'intérieur du boitier. Le reflex dispose d'un miroir sur lequel la lumière rebondit pour atteindre le viseur alors que dans les hybrides on a supprimé tout cela.
L'ouverture de l'objectif, lors de la mise en marche de l'appareil photo, sert à ajuster le diamètre de l'ouverture du diaphragme. Ainsi, la sensibilité ISO permet de contrôler la quantité de lumière que le capteur peut capturer pendant la prise de vue.
1 — Sony A7 IV : Un appareil polyvalent presque parfait, idéal pour les photos et les vidéos. 5 — Nikon Z6 II : Le roi des appareils hybride à été détrôné, mais il n'est pas loin derrière.
Un hybride, c'est un appareil photo de taille relativement réduite (par rapport à un reflex), mais dont les objectifs sont interchangeables, tout comme sur les reflex, ce qui lui permet d'être plus polyvalent, chaque objectif ayant sa spécialité.
Le meilleur appareil pour la photo de paysage sera souvent un boitier dit semi-pro – (une appellation étrange car on rencontre assez peu de semis-photographes). Comme les D850 / 810 ou D780/750 chez Nikon – les 5D MARK IV chez Canon ou l'excellent K1 de Pentax. Car ils jouent à fond la carte de la qualité d'image.
Avantages des appareils reflex:
Les appareils de type reflex produisent des images de très bonne qualité. Ils sont généralement plus performants que les compacts. Surtout dans des conditions de faible lumière. Avec un reflex, un grand choix d'objectifs est à votre disposition.
en 2021. L'arrivée d'un tel ultra Grand Angle, aussi lumineux et pourtant aussi compact : aura été un peu comme un « signal », un avertissant de la fin imminente des reflex…
Vous devez donc choisir un appareil photo avec une taille de capteur au moins équivalente au micro 4/3. Sur l'hybride, vous avez le choix entre Micro 4/3, APS-C et Plein Format. Il faut savoir que plus la taille de capteur est grande, plus on a des optiques lourdes et chers.
On peut réaliser des portraits d'assez bonne qualité avec tout type d'appareil photo, même si de nombreux photographes préfèrent utiliser un modèle hybride tel que le Canon EOS R6 ou un reflex tel que le Canon EOS 850D, pour avoir un meilleur contrôle sur leurs prises de vue et exprimer leur créativité.
L'une des plus grandes différences entre un appareil numérique reflex et un appareil DSLM réside dans le concept du viseur. Le viseur électronique d'un LUMIX G montre en temps réel (« Live View ») et à 100 % ce que l'objectif voit. Un appareil DSLR ne le montre pas à 100 %.
Avec un bridge, les images sont visualisées sur un écran situé au dos de l'appareil. Ces appareils possèdent également un petit écran interne qui dévoile un aperçu du sujet visé. Dans le cas du reflex, la visée a lieu directement depuis l'objectif. Un jeu de miroir reflète de façon précise l'image cadrée.
Meilleur appareil photo reflex pour la photographie sportive : le Canon EOS-1D X Mark III. Les photographes sportifs professionnels comptent sur les appareils photo de la série EOS-1D de Canon pour produire des images sportives détaillées, nettes et d'une qualité époustouflante depuis des décennies.
Par exemple pour les compacts experts vous pourriez partir sur un Panasonic TZ100 ou un Sony RX100 M4 qui ont un excellent rapport qualité prix. Côté hybride si vous avez un petit budget, foncez sur le Canon EOS M50 M2 qui a un magnifique rapport qualité/prix.
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde. Cette règle s'applique à un sujet humain se déplaçant à pied à une vitesse normale et sert surtout de repère.
Plus le point de vue s'éloigne et plus le photographe montre une certaine distance par rapport au sujet. Inversement, si le point de vue est proche du sujet, le photographe exprime une certaine intimité avec le sujet. Une question importante surtout pour les portraits. N'hésitez pas à bouger, à changer de point de vue.