La plus grande différence entre les deux méthodes d'installation est le bruit généré par l'unité intérieure. Pour les climatiseurs de type split, l'unité étant fixée au mur, le bruit des ventilateurs peut être gênant. Par contre, le dispositif réversible gainable est très silencieux.
Le chauffage gainable : un système facilement réversible
La climatisation gainable offre l'avantage d'être plus discrète et plus silencieuse qu'un climatiseur mural. Elle peut également être équipée d'un déshumidificateur d'air et d'un système de purification de l'air via des filtres posés sur les bouches de diffusion.
Plusieurs enseignes commercialisent des systèmes de climatisation gainables. C'est donc selon votre budget et vos préférences que devra se faire votre choix. Notons toutefois que les marques Daikin et Mitsubishi sont les plus réputées, grâce à leurs appareils hauts de gamme aux excellentes performances énergétiques.
Vous pouvez positionner l'ensemble unité intérieure et plenums de soufflage et reprise dans les faux-plafonds à condition de disposer d'une hauteur sous plafond minimum de 200mm pour les gainables basses pressions et 300mm pour les gainables moyennes et hautes pressions.
18 000 BTU = 35 à 50 m²
On utilise la règle « du pouce » pour calculer la puissance d'un climatiseur ou d'une thermopompe de type murale. Par exemple pour une surface habitable de 1200 pieds carrés, on devrait utiliser un appareil mural de 12000 BTU.
Où placer les bouches de soufflage gainable ? Les grilles d'aération ou les évents sont généralement placés sur le mur, le plafond ou le sol d'une pièce. Il est préférable de les installer en tenant compte des contraintes liées à la surface du sol, du mur ou du plafond, afin qu'ils s'intègrent bien dans l'espace.
La climatisation réversible se révèle être l'une des plus économiques. Plus chère de 10% à l'installation, elle produit de la chaleur en hiver (grâce au système de la réversibilité) et permet de substantielles économies sur la facture (entre 15 et 25%) dans la durée.
A niveau de la performance, les deux modèles sont identiques, le climatiseur Daikin à un meilleur indice SEER en froid mais le climatiseur Mitsubishi consommera légèrement moins en mode vitesse mini. Néanmoins, en mode chaud, le climatiseur Daikin est meilleur.
La consommation électrique d'une climatisation réversible est faible, 25 à 40 % de moins qu'un système de chauffage électrique classique. La raison en est simple : la seule dépense électrique de la pompe à chaleur est celle du compresseur qui sert à extraire les calories de l'air extérieur.
Qu'est-ce qu'un gainable ? Les gainables sont des appareils de climatisation qui se dissimulent dans les faux plafonds. Seuls les diffuseurs ou les bouches sont apparents.
À la manière d'une pompe à chaleur air air, le climatiseur gainable puise les calories de l'air chaud et utilise cette énergie pour refroidir l'air ambiant de chaque pièce. La chaleur est rejetée en extérieur et vous bénéficiez d'une baisse confortable de la température intérieure.
Il est recommandé d'utiliser des gaines 250mm avec encore autour 25mm d'isolant (sachant que 50mm serait encore mieux) nous possédons trois chambres et il faut encore mettre en place deux entrées d'air de 250mm ce qui donne 5 gros trous de 25 cm dans l'isolation des combles.
Pour climatiser plusieurs pièces d'un logement déjà existant, le système multisplit est le plus adapté. C'est un équipement très facile à installer. Il permet de climatiser plusieurs pièces grâce à une seule unité installée à l'extérieur. L'unité située à l'extérieur comprend le condenseur et le compresseur.
Climatiser une maison à étages avec un système multi-splits
Le système de clim multi-splits est une bonne option pour y parvenir. Il comprend une unité extérieure (qui regroupe un compresseur et un condenseur), laquelle alimente plusieurs unités réparties dans les pièces que l'on souhaite climatiser.
Où installer une grille de reprise climatisation ? Dans le cas de l'installation de climatisation chauffage gainable dans un intérieur, la grille de reprise peut être installée dans le faux plafond de la pièce ou encore au mur.
Mise en Place de la Grille de Reprise :
On peut mettre en place la grille de soufflage soit au plafond soit en position murale selon les cas. La position idéale étant dans le couloir et/ou le hall d'entrée.
La climatisation réversible : la plus efficace
Un climatiseur réversible est le système le plus efficace pour maintenir une température confortable quand dehors, c'est la fournaise. Il existe des modèles monobloc pour rafraîchir une seule pièce ou bien multisplit pour climatiser tout un logement.
Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.