Pour autant, Tom Cruise est bien dans le cockpit d'un F/A-18 dans Top Gun 2, tout comme ses comparses acteurs. L'avion a simplement été piloté par un véritable pilote de la Navy.
Un choix justifié par l'idée d'un lien avec le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt, abondamment montré dans Top Gun : Maverick et sur lequel les acteurs ont tourné durant plusieurs jours.
En s'approchant de la base ennemie, ils repèrent un vieux F-14 dans un hangar protégé. Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film. Avec, il avait alors réussi à abattre trois MiG, des chasseurs de construction russe.
Le concurrent du Tomcat dans le film, cependant, n'était pas aussi réel que le F-14A. Le MiG-28 Maverick contre lequel il se mesurait, arborant une peinture noire et une étoile rouge apparemment soviétique sur la queue, n'a jamais réellement existé.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Quand Maverick vient avec son propre avion
Dans Top Gun : Maverick, les acteurs et actrices qui incarnent l'élite des pilotes de la Navy ont vraiment volé dans les F/A-18 Super Hornet, assurant ainsi en conditions quasi réelles le tournage des impressionnantes séquences aériennes du film.
En revanche, le fameux Darkstar est suffisamment réaliste pour qu'il puisse effectivement berner un service de renseignement étranger. Il faut dire que l'avionneur Lockheed Martin et plus précisément Skunk Works, sa division des projets avancés, s'est impliqué dans la conception de cette maquette fictive.
En effet, Maverick ne pilote pas le F-35, il pilote le F-18, qui est de 4e génération. Pourquoi il pilote cet avion ? Je pense que c'est dû au scénario. C'est pour montrer que même avec un appareil ancien, moins moderne, on peut quand même réaliser la mission.
Le X-15 a établi des records définitifs de 7 272,68 km/h pour la vitesse (le 3 octobre 1967 ) et de 107,96 km pour l'altitude (le 23 août 1963 ).
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
C'est un P-51, c'est un avion ancien, c'est en fait l'avion de Tom" se souvient Jennifer Connelly, qui donne la réplique à l'acteur dans Top Gun : Maverick.
Penny est l'amour récurrent de Maverick dans Top Gun: Maverick. Alors que dans le premier film, il avait une relation amoureuse avec Charlie, un agent de liaison civil à la Top Gun Fighter School, il a depuis évolué des décennies plus tard.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record.
Falcon HTV-2 Sans piloteVitesse de pointe: 20 920 km/hPremier vol: 2010 (s'est écrasé)Avions construits: 2 Ce drone a été conçu pour atteindre Mach 20 (ou 20 fois la vitesse du son) ce qui met le trajet entre Los Angeles et New York à 12 minutes.
MiG-25 Foxbat - Mach 3,2 (3,524 km/h) Encore en service limité aujourd'hui, le MiG-25 Foxbat est le seul avion capable d'atteindre des vitesses supérieures à Mach 3.0 utilisé par les forces aériennes.
Aux États-Unis, le nom de maverick est attribué aux chevaux semblant isolés d'un troupeau, mais qui, en fait, tout en restant à distance de celui-ci, en suivent la marche sans jamais s'en éloigner beaucoup.
Alors que le battage médiatique général pour de nombreuses séquences de vol était réel, le personnage de Maverick n'est pas vu piloter le F-35 parce que l'avion de chasse est un monoplace.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
Une explication simple mais efficace pour légitimer l'introduction de Penny Benjamin, interprétée par Jennifer Connelly dans Top Gun : Maverick ?
Plus fou encore, il possède le permis de pilote d'avion ! En 1994, il décroche sa licence de pilote privée. Il a eu en sa possession depuis cinq avions. D'ailleurs, il pilote lui-même l'un des engins volants dans Top Gun : Maverick, suite du film culte, sorti en mai 2022 au cinéma.
La nouvelle génération de l'avion de combat Rafale, au standard F4, devrait succéder au F3R dès 2025. “Ce standard F4 est un saut technologique, un saut industriel et un saut stratégique” disait la ministre des Armées Florence Parly en 2019 lorsque le développement du Rafale F4 devenait officiel.
La vitesse hypersonique est une vitesse atteinte par un avion ou un missile bien supérieure à la vitesse du son. Le son se déplace dans l'air à une vitesse de 1 000 km/h, que l'on appelle Mach 1.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.