Troisième péché capital : la lâcheté. Parce qu'aucune vertu n'est possible sans courage, ni aucun bien. Parce que la lâcheté est une forme d'égoïsme, face au danger.
De huit, les passions majeures passent à sept, chiffre symbolique s'il en est. Six siècles plus tard, Thomas d'Aquin arrête la nomenclature définitive des sept péchés capitaux qui représentent aussi bien désormais sept vices fondamentaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse.
8 - mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel.
L'avarice est le péché antisocial par excellence, souvent dénoncé dès l'Antiquité sous les aspects de la cupidité et de l'usure ou même identifié au larcin, au vol. Pour le chrétien, c'est l'attachement abusif aux biens matériels qui s'oppose à l'accomplissement des devoirs religieux et humains.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l'Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l'absolution dans le sacrement de réconciliation, c'est qu'il lui manque des dispositions au pardon.
Jésus a affirmé que tous les péchés seront pardonnés aux hommes, s'ils s'en repentent. Cependant, le seul péché impardonnable est le blasphème contre le Saint-Esprit.
Nous n'avons pas accès direct à l'expérience de nos premiers parents. Le caractère analogue du terme « péché originel. » –et, en abusant de sa liberté, a désobéiau commandement de Dieu. C'est en cela qu'a consisté le premier péché de l'homme (Rm 5, 19).
Les "classiques" : la paresse, l'orgueil, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère et l'envie... Auxquels viennent s'ajouter désormais les nouveaux péchés modernes : la pollution, la manipulation génétique, le trafic de drogue, et les injustices économiques et sociales...
En revanche, ils sont à l'origine de tous les autres péchés. Et ils sont des péchés que l'on commet pour eux-mêmes. Le catéchisme en liste sept : l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse.
Envie, jalousie, rivalité et convoitise
Mais l'envie comme péché ne se réduit certainement pas à la jalousie amoureuse. C'est aussi la rivalité ou la convoitise. Posséder l'autre ou posséder ses qualités, ses biens, l'envie est toujours liée à un désir d'avoir.
Considérée comme un péché capital dans la religion catholique, elle est élevée au rang de valeur positive par certains auteurs comme Paul Lafargue dans son Droit à la paresse ou Marshall Sahlins dans Âge de pierre, âge d'abondance, afin de contester l'idéologie du travail dans la société capitaliste contemporaine.
La gourmandise demeure le moins grave, le plus mignon des sept péchés capitaux. Si elle s'est attirée les foudres de l'Église catholique, c'est assurément parce que la gourmandise touche aux sens, au charnel et au voluptueux, et qu'elle plonge ainsi les puritains dans un désarroi total.
L'Ancien Testament narre l'histoire d'Adam et Ève, les premiers parents. Ils vivaient au Paradis en toute innocence, jusqu'à ce que le Diable incarné en serpent les incite à manger le fruit défendu de l'arbre de la connaissance. Pour les punir de leur désobéissance, Dieu les chasse du Paradis.
Pour convaincre Adam et Ève de désobéir, le serpent leur dit qu'en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ils seront « comme des dieux ». Le péché originel, c'est l'homme voulant être l'égal de Dieu et posséder la sagesse ultime pour définir lui-même ce qui relève du bien ou du mal.
Lorsqu'on parle du péché originel, la tradition chrétienne fait remonter la faute à Adam et Ève qui ont mangé le fruit défendu et qui sont, de ce fait, sortis de la communion avec Dieu. Cette rupture affecte tous leurs descendants et depuis les hommes sont « souillés » et ne peuvent, par eux-mêmes, être relevés.
De tout son cœur, souhaiter le pardon
Une parole cependant est énigmatique dans l'Évangile : Jésus dit qu'il est un péché qui ne sera pas pardonné, le péché contre l'Esprit.
Pardonner 70 fois 7 fois ce n'est plus seulement accorder des pardons ponctuels et répétés, c'est entrer dans un nouveau regard sur nos frères. C'est vivre à leurs côtés enveloppés de la miséricorde du Père qui nous restaure dans notre liberté d'enfants bien-aimés capables d'aimer malgré tout.
Le Seigneur a enseigné : « C'est pourquoi je vous dis que vous devez vous pardonner les uns aux autres ; car celui qui ne pardonne pas à son frère ses offenses est condamné devant le Seigneur, car c'est en lui que reste le plus grand péché.
« Dieu peut tout pardonner, mais Il respecte la conscience de chacun, donc la question n'est pas tant du côté de Dieu que de celui de l'homme ». La question n'est pas tant du côté de Dieu que de celui de l'homme.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).
Car Allâh pardonne tous les. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». (Coran 39/53) « Crains Allah où que tu sois! Fais suivre la mauvaise action par une bonne action, celle-ci l'effacera.